L’autonomie dans le langage du droit

Première de couverture du compte-rendu de la première séance du séminaire "Autonomie(s)" - Les visages de l'autonomie dans le langage du droit. Cette première page inclus la photographie de l'intervenant, Robert Lafore, ses fonctions. Mention : Laure Saincotille, équipe programme du PPR Autonomie (rédaction). Séminaire organisé par le PPR Autonomie, en collaboration avec l'ILVV et la Fedrha. Résumé du contenu : Comment la notion d’autonomie se manifeste-t-elle dans les structures juridiques de nos sociétés occidentales contemporaines ? A travers une approche constitutionnaliste du droit, Robert Lafore présente l’autonomie comme un lieu de tensions entre ordre civil, ordre politique et ordre économique – tensions que l’action sociale est conçue pour venir apaiser sous la forme d’intrusions régulatrices du politique dans le privé. Le juriste décrit ainsi tant une dialectique socio-politique globale qui s’anime autour de valeurs, de normes et d’institutions, que ses évolutions concrètes les plus récentes avec l’essor de l’usage de notions comme celles d’exclusion et d’inclusion, d’institutionnalisation et de désinstitutionalisation.
19 février 2024 | Laure Saincotille

Après le succès de la première séance du séminaire de recherche « Autonomie(s), dépendance et indépendances » – vous étiez près de 120 à vous être connectés ! -, découvrez le compte-rendu de la présentation de Robert Lafore.

La Drees se met au FALC avec le soutien du PPR Autonomie

Logo Facile à lire et à comprendre
3 juillet 2023 | Claudia Marquet

En partenariat avec le service statistique du ministère de la santé et des solidarités (la Drees) et l’ESAT Osea, le PPR Autonomie publie deux transcriptions en facile à lire et à comprendre (FALC) de résultats d’enquêtes.

Tout savoir sur l’accès aux données du CASD

Le PPR Autonomie publie une nouvelle fiche repère qui a pour objectif de guider chercheurs souhaitant accéder aux données confidentielles diffusées par le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD).