Burn-out et fardeau des aidants : de quoi parle-t-on exactement ?
Les outils numériques favorisent-ils réellement le maintien du lien social en Ehpad ?
Figurez-vous que pour les producteurs de séries, ça coûte cher d’embaucher les plus de 75 ans
Agir face aux défis de l’alimentation des personnes âgées
Figurez-vous que les acteurs de l’habitat social considèrent les personnes âgées comme l’archétype des “bons locataires”
La participation politique des personnes en situation de handicap
Penser l’Ehpad comme objet, contexte et terrain de recherche : le défi du croisement des disciplines
Le handicap en chiffres, édition 2024
Réseau des jeunes chercheurs sur le handicap : programme des séminaires 2024-2025
Les travailleuses du care durant la pandémie de Covid en Europe
Découvrez les résultats de la recherche COVICARE – Perspectives comparées des effets du Covid sur les politiques et les professionnels du care auprès des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile – avec @Clémence Ledoux, chercheuse en sciences politiques. A quoi ressemblait l’aide à domicile en Europe avant la crise sanitaire en France et chez ses principaux voisins européens ? Comment s’est organisée la protection des travailleuses à domicile face à l’exposition du Covid-19 pour leur permettre de poursuivre leur travail ? On découvre des systèmes nationaux de prise en charge qui diffèrent et, alors même que les enjeux de protection et de continuité de l’accompagnement étaient partagés par tous les pays durant la crise sanitaire, les travailleuses à domicile ont vécu des réalités très différentes. Bonne écoute !
Des outils numériques pour développer les compétences sociales des travailleurs en situation de handicap
La littérature scientifique met en avant un manque de compétences socio-professionnelles parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle, ce qui se traduit souvent par des difficultés pour la communication et les interactions sociales. Pour y remédier, le projet ExTRAH financé par la FIRAH vise à développer les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap mental ou présentant un trouble neurodéveloppemental en mobilisant les outils numériques. Cela s’est traduit par la co-construction avec des personnes concernées de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales en contexte professionnel, partant de situations jugées particulièrement difficiles à gérer, et offrant des pistes pour les décrypter.
A découvrir : la vidéo de présentation du projet, les scenarios d’entrainement aux habilités sociales et le rapport de recherche.
Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP), propose un dossier sur l’état de santé des proches de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile. Sont étudiées à la fois la situation des personnes de tout âge apportant une aide régulière à ces seniors (« proches aidants »), mais aussi celle des seniors cohabitants avec ces seniors, notamment leurs conjoints, indépendamment du fait qu’ils déclarent ou non être proches aidants.
Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer
Ces dernières décennies, les territoires ultramarins ont connu des mutations sociales et démographiques très importantes. Ces évolutions sont source de défis pour l’ensemble des acteurs locaux, pouvoirs publics ainsi que les personnes concernées elles-mêmes. L’évolution du vieillissement démographique, les niveaux de fécondité, l’intensité des émigrations des jeunes générations, les conditions de vie et l’état de santé des personnes âgées et de leurs aidants étant disparates selon les territoires, un constat général ne peut être opéré. Une approche appréhendant les spécificités des territoires et des enjeux est nécessaire. Ce numéro de Gérontologie et société doit donc permettre de prendre en compte la pluralité de ces dimensions.
La parole des vieilles et des vieux : qui ? Comment ? Pourquoi ?
À la fin du vingtième siècle, un mouvement assez généralisé s’est dessiné conduisant les individus à revendiquer leur autonomie, en même temps que les institutions ont été amenées à desserrer leur étau et à devenir plus perméables à ces demandes. Ce numéro de Gérontologie et société vise à revenir sur cette dynamique, pour mettre en exergue les changements apparus, leurs atouts et leurs limites et notamment s’interroger sur l’évolution des méthodes de recherche autour des questions suivantes : en quoi la parole est-elle vraiment mieux prise au sérieux ? Cela a-t-il fait évoluer les pratiques ? Les politiques ? Que se passe-t-il lorsque l’accès à cette parole des premiers concernés est rendu difficile du fait des circonstances (hospitalisation, problèmes d’ordre psychique, refus ou incapacité de s’exprimer, etc.) ? Date limite de soumission : 6 mars 2025.
Participation et citoyenneté à tous les (ét)âges
Ce numéro de juin de la lettre de recherche sur le vieillissement interroge la participation sociale et la citoyenneté à tous les âges de la vie. Celes-ci peuvent faire référence à un ensemble de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiques au processus du vieillissement ou à la période de la vieillesse, n’en prendraient pas moins des formes particulières à cette occasion. Elles interrogent la production de formes d’inclusion et d’exclusion de personnes plus âgées, considérées alors comme « habitants » d’un quartier ou d’une ville, comme « usagers » d’établissements ou services sociaux ou sanitaires, voire comme « citoyen à part entière » lorsqu’on dénonce des dérives âgistes. En ce sens, et selon les échelles de l’action publique ou du territoire, ce sont bien des formes et des représentations plus ou moins intégratives ségrégatives à l’égard de la population âgée qui se dessinent.
Le handicap au pouvoir
Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre ? Quels sont les freins qui rendent plus difficile l’accès au pouvoir de ces personnes ? Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d’entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels, etc.), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes dont l’altération de certaines fonctions mentales ou physiques limite les capacités. À travers l’exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d’inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d’explorer d’autres modèles, en s’appuyant sur une approche plus radicale des droits humains.
Exposition « Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) »
Apparus à la moitié du XXe siècle, les Jeux paralympiques ont connu un essor important et bouleversé notre perception des personnes handicapées. L’exposition « Histoires paralympiques » évoque celles et ceux qui, par leur rôle au sein du mouvement paralympique, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive. En mêlant archives, affiches, photographies, matériels sportifs, objets et documents audiovisuels, l’exposition met en évidence, d’une part, le processus d’intégration progressive d’athlètes ayant une diversité de handicaps et, d’autre part, la mutation des discours, images et matériels associés aux pratiques compétitives. Commissaires : Anne Marcellini, sociologue, et Sylvain Ferez, sociologue. Une exposition à découvrir au Panthéon à Paris jusqu’au 29 septembre.
Inscription à l’Universités d’automne des jeunes chercheurs en SHS et en santé publique de la Fondation Médéric Alzheimer
La Fondation Médéric Alzheimer organise les 14 et 15 novembre 2024 la première Université d’automne dédiée aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Au programme : des temps de formation par des experts reconnus dans le domaine, des temps d’échanges et de partage de pratiques, et une valorisation des travaux des jeunes chercheurs présents. Cette université d’automne est dédiée aux étudiants en fin de master 2 ou inscrits en thèse de doctorat dans une université française. Date limite de candidature : 15 juillet 2024.
Un MOOC sur la thématique du vieillissement
Découvrez le MOOC (formation en ligne) proposé par la Fondation Médéric Alzheimer autour de la thématique du vieillissement, avec un focus sur le vieillissement avec une maladie neurodégénérative. Il s’organise autour de six vidéos d’une vintaine de minutes chacune permettant d’aborder les sujets suivants : définir les vieillissement ; le rôle des représentations sociales du vieillissement ; physiologie et psychologie du vieillissement ; de la démence à la maladie neurodégénérative ; maladie d’Alzheimer et fonctionnement neurocognitif ; l’intérêt du concept de handicap cognitif évolutif pour repenser le vieillissement avec une maladie neurodégénérative. Il s’adresse tout particulièrement à celles et ceux en charge de l’accompagnement et de l’aide aux personnes âgées.
Figurez-vous qu’en vieillisant, les femmes sortent moins que les hommes de chez elles
En mobilisant les enquêtes nationales transport qui recensent tous les dix ans les déplacements dans l’espace public réalisés un jour donné dans la population vivant à domicile, Julie Pélata, doctorante en sociologie, montre d’abord que la part des personnes restant à la maison un jour moyen de semaine est plus importante aux grands âges, quelle que soit la génération. C’est un résultat attendu du fait des limitations fonctionnelles restreignant les déplacements qui augmentent en vieillissant. Mais, si les femmes ont considérablement élargi leurs sphères d’activité et de déplacement au fil des générations, elles restent davantage concernées que les hommes par l’immobilité. Ainsi, au-delà de l’apport de soins et de services, les politiques de maintien à domicile doivent envisager d’autres possibles qu’un futur confiné et interroger les pratiques de mobilité.
Interroger le médico-social. Regard des sciences sociales
Le secteur médico-social est traversé depuis plusieurs années par une série de questionnements sur les évolutions de ses organisations, sur le sens du travail sur autrui et les transformations des professionnalités, ou encore sur ses régulations institutionnelles et le rôle de ses publics dans la définition des services et des pratiques d’accompagnement. Destiné aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, et à toutes les personnes intéressées, cet ouvrage réunit les contributions d’une trentaine de chercheurs et d’acteurs impliqués dans le secteur médico-social. Il propose un bilan des travaux des sciences sociales sur ces questions et engage une réflexion d’ensemble sur les transformations qui affectent aujourd’hui le médico-social.
Ce que l’animal fait au vieillissement
Si l’être humain et la société avancent progressivement vers une société de la longévité, cette expérience personnelle et sociétale se réalise sous les yeux d’êtres vivants qui accompagnent ces processus. Que ce soit au détour d’une recherche, à travers des pratiques professionnelles anciennes ou innovantes, la place des animaux domestiques ou domestiqués au cœur de l’avancée en âge des humains est un sujet fort peu exploré de manière systématique et pluridisciplinaire. Les contributions sont attendues autour des 3 axes suivants : animal, lien social et avancée en âge ; animal comme médiateur du bien vieillir ; l’animal vieillissant : source d’inspiration ou projection humaine ? Date limite de soumission : 4 novembre 2024.
Les actifs aidants : synthèse des connaissances et des pratiques existantes en France et à l’international
Depuis les débuts des années 2000, la question des aidants est devenue un enjeu majeur pour notre société. Ce phénomène revêt une importance particulière, car près de la moitié des aidants sont confrontés à des contraintes spécifiques résultant de leur double engagement professionnel et personnel. Être un aidant tout en étant actif requiert la conciliation de demandes professionnelles et personnelles exigeantes, que ce soit en situation d’emploi ou en recherche d’emploi. Cela entraîne une redéfinition des priorités et des équilibres de vie. Ce dossier documentaire, accompagné de sa synthèse et d’un support vidéo, a été réalisé par Anne-Sophie Boutier-Ory (Obvius Conseil) et Anne Petiau (Buc Ressources). Il s’agit à la fois d’une revue de littérature scientifique sur le sujet des aidants en emploi mais aussi d’une proposition de sources de « littérature grise » susceptibles d’apporter des éclairages utiles.
1975-2005-2025 : 50 ans d’action publique sur le handicap en France
Le 30 juin 1975, la France adopte deux lois : l’une dite « d’orientation en faveur des personnes handicapées », l’autre « relative aux institutions sociales et médico-sociales ». Au début des années 2000, le pays modifie ce cadre juridique en deux étapes. En 2002, elle révise la loi sur les institutions et, le 11 février 2005, elle adopte la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». En 2025, l’anniversaire de ces trois lois constitue une opportunité pour comprendre l’évolution des politiques du handicap en France et faire un état des lieux sur les conséquences concrètes de l’application de ces lois. Le présent appel à communications vise à proposer un ensemble d’axes de travail, non exhaustifs, sur ces politiques, pour en comprendre l’histoire, en proposer une évaluation, décrire les processus de transformation à l’œuvre et tracer des perspectives pour l’avenir ; les contributions retenues seront présentées à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le 5 et 6 juin 2025, à l’initiative de la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale). Date limite de soumission : 1er septembre 2024.
Prix de thèse 2024 de l’IGAS sur les politiques sociales
L’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) lance son prix de thèse pour soutenir la recherche sur les politiques sociales. Le thème de cette première édition est « L’individu et les politiques sociales ». Seront particulièrement valorisés les travaux qui éclairent la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales, notamment concernant les relations entre ceux qui mettent en œuvre ces politiques et ceux à qui elles s’adressent. Si vous avez soutenu votre thèse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023, à vos claviers ! Date limite de candidature : 24 mai 2024.
L’aide à domicile en temps de pandémie
Ce nouveau numéro de la Revue des politiques sociales et familiales consacre son dossier thématique à l’emploi et au service du care à domicile en temps de pandémie, mobilisant une approche de comparaison internationale. Les articles proposés contribuent à la connaissance des transformations des emploi de l’aide à domicile depuis le début de la crise du Covid-19. Il révèle non seulement les tentatives de plus grande inclusion de ces salariées aux régulations du monde du travail, mais aussi la persistance de phénomènes de fragmentation et d’exclusion. Il laisse néanmoins entrevoir, dans certains cas, que la pénurie de main-d’œuvre et la médiatisation du rôle des « premières lignes » ont changé de façon durable le rapport de force entre employées, employeurs, organisations et pouvoirs publics.
Figurez-vous que l’utilisation des robots sociaux dans les EHPAD…
Figurez-vous que l’utilisation des robots sociaux par les résidents des EHPAD et par leurs soignants répondent à des besoins qui ne sont pas toujours partagés. Á partir d’observations ethnographiques et d’entretiens menés dans un EHPAD au Japon, Yuko Tamaki Welply, doctorante en sociologie, montre que l’analyse des besoins qui motivent la mobilisation des robots sociaux s’avère indispensable pour apprécier la valeur de cet usage. Elle doit se faire à l’aune de la relation qui se crée entre aidants et aidés. Plus généralement, cette approche par l’analyse des besoins des utilisateurs, résidents et personnel, permet de mieux comprendre la manière dont l’innovation technologique y répond, dans une démarche d’évaluation et d’ajustement de son déploiement.
Découvrir et s’inscrire à l’annuaire des chercheuses et chercheurs sur le handicap
La Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie) lance une grande enquêtes auprès de l’ensemble des acteurs académiques de la recherche sur le handicap et l’autonomie pour constituer son futur annuaire interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, santé publique, science de l’ingénieur et des techniques, sciences de la réadaptation, recherche clinique). Cet annuaire doit permettre de cartographier les communautés de recherche afin de faciliter leur mise en lien. Il vise aussi à faciliter les liens sciences-sociétés et l’accès de toutes et tous aux connaissances produites par la recherche par une meilleure connaissance de ces acteurs. Cet outil permettra de compléter l’annuaire de l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement).
Forme et efficacité des dispositifs pour les aidants salariés en entreprise à La Réunion
Le vieillissement démographique et l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail à la Réunion ont entraîné une forte croissance du nombre d’aidants conciliant une activité professionnelle et l’accompagnement d’un proche. Ces individus peuvent être confrontés à des défis à la fois professionnels et personnels. L’objectif de cette recherche a été d’étudier la manière dont l’équilibre entre vie professionnelle et rôle d’aidant peut être facilité, en mettant un accent particulier sur les dispositifs formels et informels déployés par des entreprises réunionnaises. Elle a notamment permi de produire un guide qui prend la forme d’une plateforme en ligne (accessible gratuitement), et conçue à la fois pour les salariés aidant et les employeurs.
Appropriation et (non-)usages des prothèses. Quelles modalités ? Quelles réalités ?
Comment les personnes appareillées d’une prothèse de membre inférieur ou supérieur s’approprient-elles ce dispositif médical ? Quels sont les processus et les contextes qui dessinent les contours des usages et des non-usages des dispositifs prothétiques à moyen et long termes ?
Revivez le café du 11 avril 2024 avec Lucie Dalibert — Maîtresse de conférences en philosophie des techniques et humanités médicales au laboratoire S2HEP à l’Université Claude Bernard Lyon 1 — et Paul-Fabien Groud — Docteur en anthropologie et postdoctorant au sein du projet de recherche APADiP — qui présentent les principaux résultats de leur recherche intitulée : « Amélioration du parcours d’appropriation des dispositifs prothétiques : usages des personnes amputées appareillées, pratiques des soignants et savoirs expérientiels (APADiP) ».
Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap
Le handicap est un vécu personnel et relationnel mais aussi un enjeu de société, car il met au défi les valeurs théoriquement partagées de l’autonomie et de l’inclusion. Sur fond de ces valeurs, le handicap est désormais confronté à la question brûlante de la désinstitutionnalisation, dont se saisissent à la fois des acteurs et actrices du droit international et des personnes en situation de handicap, des professionnels, et des chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais sait-on de quoi on parle ? Désinstitutionnaliser revient-il à tourner le dos à l’institution ? Chacun de ces trois termes – institution, désinstitutionnalisation, handicap – représente une gageure intellectuelle, un défi politique et de multiples réalités concrètes. Avec près de 60 contributions, cet ouvrage propose un tour d’horizon inédit des savoirs, des expériences, des tensions et des pistes que génère le travail de « repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap ». Sous la direction de Isabelle Hachez, juriste, et Nicolas Marquis, sociologue.
Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences
Dans une perspective historique et multiscalaire, ce numéro de la RFAS s’inscrit dans l’analyse des rapports entre associations et pouvoirs publics, et vise à en interroger spécifiquement un aspect, la « marchandisation publique » du secteur non lucratif : les transformations de la relation de la puissance publique à ce dernier, et les effets des processus de marchandisation sur la structuration du monde associatif. A découvrir des contributions de chercheures et chercheuses qui s’intéressent particulièrement à ces dynamiques dans le secteur de la prise en charge du grand âge et du handicap.
Découvrez l’appel à projets sciences humaines et sociales de France Alzheimer
Cet appel à projets vise le financement de projets de recherche en SHS autour des enjeux liés à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Il est attendu que les projets s’inscrivent dans l’un des six axes thématiques suivants : les proches aidants des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutives ; les interventions non médicamenteuses dans la prise en charge des maladies neuro-évolutives ; l’environnement et les espaces de vie ; les études cliniques ; les patients experts et les technologies numériques. Les projets pourront durer de 12 à 36 mois, et recevoir une subvention maximum de 100 000€. Par ailleurs, ils seront évalués par un Conseil scientifique. Date limite de dépôt des lettres d’intention : 5 mai 2024.
Les approches sociales du handicap
Qu’est-ce que le handicap ? Quelle différence fait-il ? La question paraît simple, pourtant, elle fait depuis 40 ans, l’objet de débats. Ceux-ci ont été initiés par les chercheurs des disability studies, qui ont développé le « modèle social du handicap » ; puis, ils ont été prolongés par la sociologie de la technique, l’éthique du « care » et les théories validistes. Cet ouvrage présente ces approches et les renouvelle. Il montre que la manière dont chacune a socialisé le handicap est liée à des hypothèses théoriques sur ce qui fait différence et normalité. La question du handicap ouvre alors sur plusieurs questions : celle des capacités et incapacités, celle de la normalité et de l’anormalité ,et celle des qualités qui singularisent chaque personne. La dimension politique de ces approches est ensuite interrogée, d’une part à travers l’histoire de la structuration de la recherche sur le handicap au Royaume-Uni et en France, d’autre part, en décrivant les différents positionnements possibles du chercheur. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les ressources théoriques et méthodologiques lui permettant d’appréhender les approches sociales du handicap, et de conduire et de situer sa propre recherche sur le handicap. Cet ouvrage est écrit par Myriam Winance, sociologue. Ses recherches ont porté sur l’évolution des politiques françaises du handicap, l’histoire du secteur médico-social, et l’expérience des personnes handicapées, notamment leur usage du fauteuil roulant.
Handicap : vivre et travailler en milieu rural
Situés en milieu rural, les ESAT s’inscrivent dans un contexte géographique spécifique qui se manifeste notamment par la diversité des activités proposées aux travailleurs qu’ils accueillent.Les établissements peuvent avoir des activités de prestation de service (entretiens d’espaces verts, mise à disposition des travailleurs dans des entreprises partenaires) ou proposer des activités agricoles diversifiées (élevage, maraîchage, etc.) intégrant dans certains cas la transformation sur place des produits de la ferme, la vente directe ou encore leur valorisation. Cette recherche a permis d’éclairer les logiques d’ancrage de ces ESAT dans leurs territoires respectifs. Présents depuis parfois plusieurs dizaines d’années, ces établissements représentent un pourvoyeur d’emploi important des territoires dans lesquels ils sont implantés. Au centre d’un réseau de relation dense, ils sont intégrés dans des logiques locales spécifiques qui se manifestent aussi bien par les relations économiques et sociales étroites qui existent entre eux et les entreprises prestataires, les acteurs partenaires, les structures associatives locales ou encore les clients, que par la mise en valeur agricole des ressources territoriales. De nombreux supports ont été produits pour s’approprier les résultats de la recherche : découvrez-les !
Quels mots pour parler du handicap ? La réponse en vidéo !
Quand on parle de handicaps, on évoque souvent les enjeux liés à la reconnaissance, à l’égalité, à la lutte contre les discriminations ou aux questions liés à l’accès à l’emploi. C’est aussi un objet de recherche. Audrey Noël, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de La Réunion étudie notamment les pratiques linguistiques dans la société et en particulier quelles sont les représentations du handicap dans les sociétés créoles : association du handicap à la sorcellerie, thème de la visibilité du handicap, la nominalisation du handicap (de quelle manière on parle du handicap ou de la personne handicapée), etc. La chercheuse évoque aussi le champ sémantique de la neuro-diversité avec la perception des termes qui parlent de handicap. Quels mots en créole réunionnais parlent du handicap ? Pourquoi sont-ils si peu nombreux ?
Le temps de l’accessibilité
La société inclusive fait de l’accessibilité une forme de protection rapprochée garantissant l’accès aux droits de chacun et soutenant l’universalité dans la diversité.
La sociologie de l’accessibilité proposée par cet ouvrage associe ce caractère protecteur à la sécurisation du pouvoir, du vouloir et du savoir agir des personnes permise par la lisibilité des biens, environnements et services.
Elle invite à organiser les pratiques inclusives autour d’une ingénierie de l’accessibilité centrée sur les supports identificatoires requis par les personnes et les formes de visibilité sociale acquises.
Bonne lecture !
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap
Le métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant handicapé et de l’aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l’AESH se trouve ainsi à construire dans un système d’interactions avec et autour de l’enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l’enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d’accompagnement et de soin de l’enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des AESH ? Ce dossier se veut un outil pour les personnes directement concernées par le métier comme pour celles qui s’interrogent sur l’évolution globale des missions de l’école, du fait, notamment, de son rapprochement avec des champs du social, du médico-social et de la psychiatrie.
Découvrez le programme 2024 des « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie » de la CNSA
En 2024, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisera six nouveaux webinaires « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie ». Elle y partagera les principaux résultats des recherches auxquelles elle apporte son soutien. Ces webinaires sont organisés en lien avec les partenaires de la CNSA : l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ou l’Institut des politiques publiques (IPP). Premier webinaire le 12 mars à 13h !
Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées
Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.
Les mobilisations pour les droits des personnes handicapées sur le continent américain
La Panaméricaine est un podcast qui traite des recherches en sciences sociales sur les Amériques. Dans cet épisode, Gildas Brégain, historien, et Marie Assaf, docteure en sciences politiques, nous proposent une visite guidée dans les coulisses de leur recherche : la fouille des fonds d’archives d’associations militantes sous la dictature dans différents pays d’Amérique latine et les ressorts de l’enquête ethnographique auprès des “job coachs” sur la côte Est des Etats-Unis. Une discussion qui, en toile de fond, permet de revenir sur quelques-unes des grandes mobilisations pour les droits des personnes handicapées qui ont marqué le continent américain ces dernières décennies.
Découvrez les projets lauréats du programme Autonomie 2023 de l’IReSP
En 2023, 9 projets de recherche, et 2 communautés mixtes de recherche, sont financés dans le cadre du programme Autonomie, autour de thématiques diverses : inclusion des élèves sourds, le devenir des pilotes MAIA, la participation des politiques des personnes handicapées, la détection précoce de l’autisme, etc. Découvrez tous ces projets !
La fabrique de l’inclusion numérique des personnes âgées
Coordonné par Géraldine Goulinet-Fité, Christophe Humbert et Hervé Levilain, ce dossier thématique de la Revue des sciences sociales s’intéresse à la relation qu’entretiennent les personnes âgées avec la technologie et met en perspective les effets de l’expansion du numérique dans nos vies. Un dossier qui déconstruit la supposée technophobie ou incompétence numérique des seniors tout en ouvrant de nombreuses pistes de réflexion sur une inclusion numérique appelée à rester durablement un enjeu de politique publiques dans nos sociétés vieillissantes.
Découvrez les appels à projets 2024 de la FIRAH
En 2024, la FIRAH lance 4 appels à projets de recherche : l’appel « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » (en partenariat avec la Fondation des Amis de l’Atelier et la Fondation Falret), l’appel « Handicap et emploi » (en partenariat avec l’Agefiph), l’appel « Vieillissement des personnes handicapées en milieu rural » (en partenariat avec le Groupe Agrica et Solidel) et l’appel « Général ». Date limite de dépôt des dossiers : 25 mars 2024.
Le vieillissement au prisme du genre
Ce numéro entend rassembler des contributions issues de recherches empiriques ou de pratiques professionnelles et associatives interrogeant le vieillissement dans une perspective de genre : mise en question de l’argument de la nature ou de la biologie dans la compréhension des processus de vieillissement des hommes et des femmes, des personnes en transidentité ou ne se définissant pas de manière binaire, analyse des forces économiques, institutionnelles et culturelles qui modèlent les parcours de vie et les types de vieillissement, etc. Date limite de soumission : 3 juin 2024.
Participer au séminaire de recherche sur le handicap de l’EHESS
Le programme « Handicap et sociétés » vous propose un séminaire « Introduction à la sociologie du handicap ». Début du séminaire le 27 février. Inscription obligatoire, accessible en auditeur libre sous réserve de l’accord de l’organisateur.
Découvrez les appels à projets 2024 du programme Autonomie de l’IReSP
Financé par la CNSA, le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » comprend trois appels à projets (AAP) et deux autres dispositifs de soutien : un AAP « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics », un AAP « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales », un AAP « Blanc », un dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche » et un dispositif pour les doctorants « Financements de contrats doctoraux de trois ans et financements de quatrièmes années de thèse ».
Figurez-vous que… Une figure et 300 mots
Figurez-vous que plus les personnes âgées de plus de 60 ans ont des limitations fonctionnelles, moins elles réalisent les activités quotidiennes seules et sans difficulté, certes, mais on constate des variation selon leur environnement de vie. Dans des environnements caractérisés par des trottoirs de mauvaise qualité ou l’absence de bancs, les personnes réalisent encore ces activités seules, mais plus souvent avec des difficultés ; dans ceux caractérisés par des escaliers pour sortir de chez soi et une faible diversité de commerces alimentaires dans la commune, les personnes sont plus souvent aidées (même si cela n’est plus vrai lorsque le nombre de limitations est élevé). En savoir plus avec Caroline Laborde, socio-épidémiologiste à l’ORS Ile-de-France.