Autour du PPR

Cette rubrique permet de mieux se repérer dans l’écosystème des acteurs chargés du financement et de l’animation de la recherche dans le champ de l’autonomie (handicap et vieillissement).

Au fil des années, divers acteurs ont vu le jour, avec chacun leur histoire, leurs missions et leurs actions phares. Le PPR Autonomie, dernier né de ces initiatives, à vocation à déployer des actions qui s’inscrivent dans cet écosystème et complémentaires de celles déjà entreprises, avec la volonté de capitaliser sur l’expérience et l’expertise de l’ensemble de ces acteurs pour co-construire des actions d’animation.

CNAV

L’expertise reconnue en matière de recherche sur les aspects sociaux du vieillissement.

Découvrir
Logo de la CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

CNSA

Financer et piloter les politiques de l’autonomie, à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (proches et professionnels).

Découvrir
Logo de la fedrha - fédération pour la recherche sur le handicap et l'autonomie

Fedrha

Accompagner la recherche sur le handicap et l’autonomie, pluridisciplinaire, pour tous les types de handicap et à tous les âges de la vie.

Découvrir
Logo de la FIRAH - Recherche appliquée sur le handicap

FIRAH

Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap et contribuer au transfert des connaissances auprès des acteurs de terrain.

Découvrir
Logo d'ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement : logo bleu représentant un arbre sans feuilles.

ILVV

Un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour connaître et faire connaître la recherche française en sciences humaines et sociales sur le vieillissement.

Découvrir
Logo de l'IReSP - Institut pour la recherche en Santé Publique

IReSP

Un institut pour développer, structurer et promouvoir la recherche en santé publique.

Découvrir
Logo de l'ITEV - Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement - École Pratique des Hautes Études

ITEV

Tisser des liens entre le monde académique, économique et sociétal et nourrir les réflexions pour éclairer les stratégies publiques ou privées en lien avec le vieillissement.

Découvrir
Logo REACTIS - Réseau d’Études International sur l'Age, la Citoyenneté et l'intégration Socio-économique.

REIACTIS

Rassembler les chercheurs en sciences sociales travaillant sur la double thématique du vieillissement et de la citoyenneté à un niveau international.

Découvrir

Actualités sur le même thème

Image illustrative reprenant les informations détaillées ensuite.

Découvrez le programme 2024 des « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie » de la CNSA

19 février 2024 | Evènement

En 2024, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisera six nouveaux webinaires « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie ». Elle y partagera les principaux résultats des recherches auxquelles elle apporte son soutien. Ces webinaires sont organisés en lien avec les partenaires de la CNSA : l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ou l’Institut des politiques publiques (IPP). Premier webinaire le 12 mars à 13h !

Image illustrative avec en texte "Recherche sur le vieillissement, janvier 2024, Vie affective, intimité, désir et sexualité".

Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées

12 février 2024 | Résultats de recherche

Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.

Image illustrative

Découvrez les projets lauréats du programme Autonomie 2023 de l’IReSP

5 février 2024 | Appels à projets

En 2023, 9 projets de recherche, et 2 communautés mixtes de recherche, sont financés dans le cadre du programme Autonomie, autour de thématiques diverses : inclusion des élèves sourds, le devenir des pilotes MAIA, la participation des politiques des personnes handicapées, la détection précoce de l’autisme, etc. Découvrez tous ces projets !