Autour du PPR

CNAV

Partager sur

Caisse nationale d'assurance vieillesse

L’expertise reconnue en matière de recherche sur les aspects sociaux du vieillissement.

Animation – Depuis 1973

Les objectifs

L’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) est composée d’une équipe de chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales dont l’objectif est de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. L’URV y concourt par son programme de recherche révisé annuellement, ses activités d’animation de la recherche et de publications.

Les missions

  • Produire des connaissances sur les conditions de vie et les conséquences du vieillissement de la fin d’activité jusqu’au grand âge autour de trois axes thématiques principaux : fragilités et vulnérabilités, de l’activité à la retraite et habitat et logement.
  • Participer à l’animation et aux échanges entre les sphères académiques et de la protection sociale.
  • Produire et diffuser des publications scientifiques.
  • Contribuer à la valorisation des recherches.

Les actions phares

Pour ses activités de publication, la Cnav édite les deux premières revues françaises sur les thématiques de la retraite, de l’avancée en âge, de la vieillesse et du vieillissement, elles sont disponibles sur les plateformes Cairn.Info et Cairn International :

  • La revue Gérontologie et société créée en 1972 par la Fondation nationale de gérontologie (FNG), dont la Cnav a repris l’édition en 2014, qui paraît plusieurs fois par an. Il s’agit d’une revue thématique et pluridisciplinaire dédiée à l’étude de la vieillesse et du vieillissement, aux théories, aux causes et aux conséquences de leurs formes, dynamiques et représentations.
  • La revue Retraite et société créée par la Cnav en 1992 paraissant trois fois par an. Ses contributions sont nationales et internationales et traitent de nombreux sujets sous différents angles disciplinaires.

Pour ses activités d’animation et de valorisation :

  • Produire, dans le cadre des activités de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), la lettre d’information recherche sur le vieillissement et un bulletin bimensuel de veille scientifique, tous deux disponibles sur le site de l’ILVV.

• Proposer des revues bibliographiques à la disposition de la communauté.

Contacts et réseaux

Logo de la CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

Les dernières actualités de la CNAV

Logo de Gérontologie et Société

Ce que l’animal fait au vieillissement

20 mai 2024 | Appels à articles

Si l’être humain et la société avancent progressivement vers une société de la longévité, cette expérience personnelle et sociétale se réalise sous les yeux d’êtres vivants qui accompagnent ces processus. Que ce soit au détour d’une recherche, à travers des pratiques professionnelles anciennes ou innovantes, la place des animaux domestiques ou domestiqués au cœur de l’avancée en âge des humains est un sujet fort peu exploré de manière systématique et pluridisciplinaire. Les contributions sont attendues autour des 3 axes suivants : animal, lien social et avancée en âge ; animal comme médiateur du bien vieillir ; l’animal vieillissant : source d’inspiration ou projection humaine ? Date limite de soumission : 4 novembre 2024.

Image illustrative avec en texte "Recherche sur le vieillissement, janvier 2024, Vie affective, intimité, désir et sexualité".

Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées

12 février 2024 | Résultats de recherche

Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.

Logo de Gérontologie et Société

Le vieillissement au prisme du genre

22 janvier 2024 | Appel à articles

Ce numéro entend rassembler des contributions issues de recherches empiriques ou de pratiques professionnelles et associatives interrogeant le vieillissement dans une perspective de genre : mise en question de l’argument de la nature ou de la biologie dans la compréhension des processus de vieillissement des hommes et des femmes, des personnes en transidentité ou ne se définissant pas de manière binaire, analyse des forces économiques, institutionnelles et culturelles qui modèlent les parcours de vie et les types de vieillissement, etc. Date limite de soumission : 3 juin 2024.