Caisse nationale d'assurance vieillesse
L’expertise reconnue en matière de recherche sur les aspects sociaux du vieillissement.
Animation – Depuis 1973
Les objectifs
L’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) est composée d’une équipe de chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales dont l’objectif est de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. L’URV y concourt par son programme de recherche révisé annuellement, ses activités d’animation de la recherche et de publications.
Les missions
- Produire des connaissances sur les conditions de vie et les conséquences du vieillissement de la fin d’activité jusqu’au grand âge autour de trois axes thématiques principaux : fragilités et vulnérabilités, de l’activité à la retraite et habitat et logement.
- Participer à l’animation et aux échanges entre les sphères académiques et de la protection sociale.
- Produire et diffuser des publications scientifiques.
- Contribuer à la valorisation des recherches.
Les actions phares
Pour ses activités de publication, la Cnav édite les deux premières revues françaises sur les thématiques de la retraite, de l’avancée en âge, de la vieillesse et du vieillissement, elles sont disponibles sur les plateformes Cairn.Info et Cairn International :
- La revue Gérontologie et société créée en 1972 par la Fondation nationale de gérontologie (FNG), dont la Cnav a repris l’édition en 2014, qui paraît plusieurs fois par an. Il s’agit d’une revue thématique et pluridisciplinaire dédiée à l’étude de la vieillesse et du vieillissement, aux théories, aux causes et aux conséquences de leurs formes, dynamiques et représentations.
- La revue Retraite et société créée par la Cnav en 1992 paraissant trois fois par an. Ses contributions sont nationales et internationales et traitent de nombreux sujets sous différents angles disciplinaires.
Pour ses activités d’animation et de valorisation :
- Produire, dans le cadre des activités de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), la lettre d’information recherche sur le vieillissement et un bulletin bimensuel de veille scientifique, tous deux disponibles sur le site de l’ILVV.
• Proposer des revues bibliographiques à la disposition de la communauté.
Contacts et réseaux
Les dernières actualités de la CNAV
Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer
Ces dernières décennies, les territoires ultramarins ont connu des mutations sociales et démographiques très importantes. Ces évolutions sont source de défis pour l’ensemble des acteurs locaux, pouvoirs publics ainsi que les personnes concernées elles-mêmes. L’évolution du vieillissement démographique, les niveaux de fécondité, l’intensité des émigrations des jeunes générations, les conditions de vie et l’état de santé des personnes âgées et de leurs aidants étant disparates selon les territoires, un constat général ne peut être opéré. Une approche appréhendant les spécificités des territoires et des enjeux est nécessaire. Ce numéro de Gérontologie et société doit donc permettre de prendre en compte la pluralité de ces dimensions.
La parole des vieilles et des vieux : qui ? Comment ? Pourquoi ?
À la fin du vingtième siècle, un mouvement assez généralisé s’est dessiné conduisant les individus à revendiquer leur autonomie, en même temps que les institutions ont été amenées à desserrer leur étau et à devenir plus perméables à ces demandes. Ce numéro de Gérontologie et société vise à revenir sur cette dynamique, pour mettre en exergue les changements apparus, leurs atouts et leurs limites et notamment s’interroger sur l’évolution des méthodes de recherche autour des questions suivantes : en quoi la parole est-elle vraiment mieux prise au sérieux ? Cela a-t-il fait évoluer les pratiques ? Les politiques ? Que se passe-t-il lorsque l’accès à cette parole des premiers concernés est rendu difficile du fait des circonstances (hospitalisation, problèmes d’ordre psychique, refus ou incapacité de s’exprimer, etc.) ? Date limite de soumission : 6 mars 2025.
Participation et citoyenneté à tous les (ét)âges
Ce numéro de juin de la lettre de recherche sur le vieillissement interroge la participation sociale et la citoyenneté à tous les âges de la vie. Celes-ci peuvent faire référence à un ensemble de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiques au processus du vieillissement ou à la période de la vieillesse, n’en prendraient pas moins des formes particulières à cette occasion. Elles interrogent la production de formes d’inclusion et d’exclusion de personnes plus âgées, considérées alors comme « habitants » d’un quartier ou d’une ville, comme « usagers » d’établissements ou services sociaux ou sanitaires, voire comme « citoyen à part entière » lorsqu’on dénonce des dérives âgistes. En ce sens, et selon les échelles de l’action publique ou du territoire, ce sont bien des formes et des représentations plus ou moins intégratives ségrégatives à l’égard de la population âgée qui se dessinent.