L’appel à projets 2022

Publié le 7 novembre 2022 par l’ANR, cet appel à projets, qui portait sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, a permis le financement de 7 projets de recherche, pour un montant de 19 millions d’euros.

Appel à manifestation d’intérêt​

Partager sur

Dans la perspective du lancement de l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, l’ANR a publié le 18 février 2022 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec les objectifs :

  • De compléter, approfondir, déplacer les questions et thématiques de recherche pré-identifiées par le Conseil scientifique du PPR dans la perspective de la rédaction du texte de l’appel ;
  • D’identifier – au moins partiellement – les forces de recherche en présence ;
  • De rapprocher les personnes travaillant sur les mêmes sujets pour consolider les projets et construire des consortia ;
  • D’outiller la communauté de recherche pour renforcer les chances des projets d’être financés dans le cadre de l’appel (interdisciplinarité, recherche participative, etc.).

 

Au total, ce sont 77 lettres d’intention qui ont été déposées couvrant quatre thématiques interdisciplinaires :

  • Habitat, environnements et conception de solutions innovantes ;
  • Prévention et conception de solutions ;
  • Situations de vie et trajectoires en terme d’autonomie des personnes et analyse de leurs conséquences ;
  • Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes et impacts sur la conception de solution.

 

Cet AMI, qui n’était pas une étape de pré-sélection, a permis d’adapter le programme et le contenu des ateliers préparatoires organisés par l’équipe projet du PPR Autonomie et qui se sont déroulés au printemps.

Ateliers préparatoires

Partager sur

Les ateliers préparatoires à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie ont été organisés par l’équipe projet du programme. Suite à la publication par l’ANR d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), ils avaient pour objectif de partager des éléments de compréhension et de connaissance communs autour de sujets prioritaires pour la structuration de la communauté de recherche dans le champ de l’autonomie, sujets sur lesquels étaient attendues les chercheurs déposant un projet.

Ainsi, sept ateliers se sont tenus en visioconférence au printemps 2022 (27 avril, 25 mai et 22 juin) :

  • Atelier 1 : bilan de l’appel à manifestation d’intérêt préparatoire au second appel à projets du programme et premières discussions autour de l’esprit du futur appel ;
  • Atelier 2 : le croisement des regards disciplinaires dans le cadre des projets de recherche ;
  • Atelier 3 : les pratiques de recherche participatives ;
  • Atelier 4 : les modalités de dépôt et de sélection des projets dans le cadre du futur appel ;
  • Atelier 5 : science ouverte et données de la recherche ;
  • Atelier 6 : le concept d’autonomie ;
  • Atelier 7 : living labs et processus d’innovation.

 

Un temps a également été consacré à la présentation des modalités d’inscription et des fonctionnalités du forum en ligne mis à disposition des communautés pour favoriser les échanges (partage de documents, chat, etc.).

A l’issue de ces ateliers, l’équipe projet du PPR Autonomie a pris contact avec les personnes y ayant pris part afin d’interroger la pertinence du dispositif de préparation de l’appel. Il ressort notamment de ces échanges que l’AMI et les ateliers qui ont suivi ont procédé d’un exercice de transparence salué par tous. Ils ont permis une première appropriation des attentes et enjeux de l’appel à projets, et permis une mise au travail en amont de la publication d’un texte.

Texte de l'appel

Partager sur

L’ANR a publié le 7 novembre 2022 l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, doté de 19 millions d’euros. Les chercheurs et chercheures avaient jusqu’au 17 mars 2023 pour déposer un projet d’une durée de 3 à 5 ans, sollicitant une aide de 1 à 3,5 millions d’euros.

Pour le défi 3, il s’agit pour les projets d’analyser les contextes, les situations et les expériences de l’autonomisation et de la réduction de l’autonomie, à la fois du point de vue des facteurs institutionnels et contextuels (les conditions de vie, d’emploi, d’habitat, les équipements publics et privés, le tissu associatif, l’accès aux politiques sociales et sanitaires, etc.), du point de vue des individus, de leurs caractéristiques (genre, appartenance sociale, ethnique, orientation sexuelle, etc.) et du point de vue de leurs histoires personnelles (naissance, maladies, accidents, transitions d’âge).

Pour le défi 4, il s’agit pour les projets d’étudier la conception, la réception et les usages de dispositifs et expérimentations innovants (existants ou non, qu’ils soient technologiques, sociaux, organisationnels, etc.) en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie. Quels que soient les domaines de la vie sociale et les activités qu’elles ciblent, les dispositifs et expérimentations innovants virtuels ou réels qui sont visés par cet appel impliqueront autant que possible la participation d’usagers depuis leur conception jusqu’à leur évaluation.

Cet appel à projets ambitionnait de renouveler les regards, les méthodes et les solutions portés par la recherche sur les questions d’autonomie en lien avec le vieillissement et les situations de handicap : renouvellement et ouverture des communautés, des thématiques, des théories, des méthodologies, etc. Il est également attendu de dépasser les approches cliniques, médicales ou médico-technologiques à la faveur d’approches plus larges intégrant les dimensions collectives des situations de handicap et des processus de vieillissement.

Webinaires

Partager sur

Afin d’accompagner les personnes qui souhaitaient répondre à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, et qui auraient des questions sur le texte de l’appel, les attendus, les modalités de sélection, etc., l’équipe projet du programme a organisé avec l’ANR un webinaire de présentation de l’appel le 9 décembre 2022.

Un second webinaire d’information autour des possibilités de financement des dépenses liées à la gestion des données de la recherche dans le cadre de l’appel à projets a également été organisé le 16 février 2023. Ce webinaire était organisé en partenariat avec l’Humathèque Condorcet et l’UAR 2028 (unité d’appui et de recherche Condorcet du CNRS).

Sélection

Partager sur

[à venir]

À télécharger

[à venir] Compte-rendu du jury (PDF, XXKo)

[à venir]