Autour du PPR

IReSP

Partager sur

Institut pour la recherche en Santé publique

Un institut pour développer, structurer et promouvoir la recherche en santé publique

Animation & financement Depuis 2007

Les objectifs

L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) conduit des actions centrées sur la structuration de ce champ via la gestion d’appel à projets. L’institut recourt à différentes modalités d’actions en amont de ces appels (identification des besoins de la recherche) et en aval (diffusion des résultats des recherches).

L’IReSP joue un rôle d’interface et contribue à animer les échanges entre les communautés de chercheurs et les acteurs de la décision publique, dans une perspective d’amélioration des politiques publiques. L’Institut est aussi un espace de dialogue entre les communautés de recherche et les parties prenantes (professionnels, associations, usagers, patients, etc.). Il promeut notamment l’interdisciplinarité, la recherche interventionnelle en santé et la recherche participative.

Les missions

  • Développer et animer les échanges entre les décideurs publics, les institutions impliquées dans la recherche et la surveillance en santé publique, les chercheurs et les autres acteurs intéressés aux enjeux de santé publique.
  • Contribuer à l’animation et à la coordination des communautés de recherche en santé publique.
  • Élaborer et gérer des appels à projets.
  • Accroitre la visibilité et faciliter l’accès aux résultats de la recherche en santé publique à un large public.
  • Promouvoir l’association des parties prenantes aux démarches de recherche notamment dans une perspective de recherche participative.

Les actions phares

  • Financer via le programme annuel « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie, proches et professionnels » des projets de recherche (appel à
    projets blanc et thématique), des contrats doctoraux, et des  communautés mixtes de  recherche.
  • Proposer les rendez-vous de l’IReSP, des temps d’échanges, allant d’une demi-journée à 2
    jours, autour de thématiques spécifiques, principalement à partir de présentations de projets de recherche.
  • Organiser les Cafés de l’IReSP sur le temps de la pause méridienne pour échanger selon un format court (30 min) sur les résultats d’un projet de recherche.
  • Permettre de voir ou revoir sur la chaîne YouTube les différentes manifestations organisées par l’IReSP.

À télécharger

Contacts et réseaux

Logo de l'IReSP - Institut pour la recherche en Santé Publique

Les dernières actualités de l’IReSP

Image illustrative

Découvrez les projets lauréats du programme Autonomie 2023 de l’IReSP

5 février 2024 | Appels à projets

En 2023, 9 projets de recherche, et 2 communautés mixtes de recherche, sont financés dans le cadre du programme Autonomie, autour de thématiques diverses : inclusion des élèves sourds, le devenir des pilotes MAIA, la participation des politiques des personnes handicapées, la détection précoce de l’autisme, etc. Découvrez tous ces projets !

Découvrez les appels à projets 2024 du programme Autonomie de l’IReSP

8 janvier 2024 | Appels à projets

Financé par la CNSA, le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » comprend trois appels à projets (AAP) et deux autres dispositifs de soutien : un AAP « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics », un AAP « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales », un AAP « Blanc », un dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche » et un dispositif pour les doctorants « Financements de contrats doctoraux de trois ans et financements de quatrièmes années de thèse ».

Image où est repris le texte suivant : Café de l'IReSP du 27 septembre 2023. Handicap et vieillissement : regard sur les modalités de participation des représentants associatifs.

Les modalités de participation des représentants associatifs dans les CDCA

2 novembre 2023 | Résultats de recherche

Découvrez en vidéo les principaux résultats de la thèse de Marion Scheider-Yilmaz intitulée « Citoyenneté engagée et autonomie : le cas de la participation des personnes handicapées et des personnes âgées dans les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ».