Autour du PPR

ILVV

Partager sur

Institut de la longévité des vieillesses et du vieillissement

Un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour connaître et faire connaître la recherche française en sciences humaines et sociales sur le vieillissement.

Animation – Depuis 2014

Les objectifs

L’Institut de la longévité des vieilliesses et du vieillisement (ILVV) prend la suite des activités du Groupe de recherche longévité et vieillissement. Il accompagne et soutient les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans le champ de la longévité, des vieillesses et du vieillissement.

Les missions

  • Connaître le champ en identifiant les forces, en favorisant la mise en réseau et en faisant émerger des questions encore peu visibles.
  • Faire connaître les recherches par la diffusion des travaux au travers de supports dédiés à la connaissance et l’interconnaissance.
  • Animer en organisant ou en soutenant des manifestations scientifiques pluridisciplinaires.
  • Faire dialoguer les sphères de la recherche et des institutions autour de questions au cœur des débats publics.

Les actions phares

  • Créer une base de données pour infographier et analyser les forces de recherche, disponible sous trois formes : les chiffres clés de la communauté ; l’annuaire des chercheures et chercheurs et le
    répertoire des projets de recherche.
  • Co-organiser et soutenir des manifestations pluridisciplinaires.
  • Diffuser la Lettre d’information sur la Recherche qui permet de retrouver l’actualité de la recherche : études en cours, présentation de laboratoires, veille scientifique des évènements et appels à projets, entretiens avec des acteurs clés de la recherche, etc.
  • Organiser des écoles d’automne qui ont pour objectif de créer et rassembler les doctorants, doctorantes, chercheurs et chercheures en début de carrière autour d’une thématique structurante et à les sensibiliser aux enjeux et défis du champ de recherche au fil de séances et d’ateliers divers.
  • Alimenter la chaîne Canal U pour voir ou revoir les interventions des acteurs et actrices qui participent de la recherche dans le champ lors des manifestations organisées par l’ILVV.

À télécharger

Contacts et réseaux

Logo d'ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement : logo bleu représentant un arbre sans feuilles.

Les dernières actualités de l’ILVV

Image illustrative avec en texte "Recherche sur le vieillissement, janvier 2024, Vie affective, intimité, désir et sexualité".

Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées

12 février 2024 | Résultats de recherche

Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.

Figurez-vous que… Une figure et 300 mots

21 décembre 2023 | Résultats de recherche

Figurez-vous que plus les personnes âgées de plus de 60 ans ont des limitations fonctionnelles, moins elles réalisent les activités quotidiennes seules et sans difficulté, certes, mais on constate des variation selon leur environnement de vie. Dans des environnements caractérisés par des trottoirs de mauvaise qualité ou l’absence de bancs, les personnes réalisent encore ces activités seules, mais plus souvent avec des difficultés ; dans ceux caractérisés par des escaliers pour sortir de chez soi et une faible diversité de commerces alimentaires dans la commune, les personnes sont plus souvent aidées (même si cela n’est plus vrai lorsque le nombre de limitations est élevé). En savoir plus avec Caroline Laborde, socio-épidémiologiste à l’ORS Ile-de-France.

Schéma résumant le résultat de recherche accessible en version texte en cliquant sur "En savoir plus".

Figurez-vous que… Une figure et 300 mots

27 novembre 2023 | Résultats de recherche

Figurez-vous qu’en démêlant les effets causaux, on montre que l’aide informelle reçue à domicile ne retarde pas nécessairement l’entrée en institution. En savoir plus avec Marianne Tenand et Julien Bergeot, économistes.