Autour du PPR

FIRAH

Partager sur

Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap

Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap et contribuer au transfert des connaissances auprès des acteurs de terrain.

Animation & financement Depuis 2009

Les objectifs

La Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) a pour objectif de faire connaître les résultats de la recherche appliquée aux acteurs de terrain (personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels qui les accompagnent, les associations, etc.), pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap.

En œuvrant au développement d’une recherche répondant aux besoins identifiés par les acteurs de terrain, en soutenant des recherches appliquées collaboratives et innovantes, et en veillant à une diffusion des résultats qui permet une réelle appropriation de ces derniers par les acteurs concernés, la FIRAH favorise le rapprochement et les échanges entre ces deux mondes.

Les missions

  • Financer des projets de recherche appliquée dans le cadre défini par ses appels à projets annuels.
  • Dynamiser le transfert des connaissances issues de la recherche auprès des acteurs de terrain.
  • Opérer sur le terrain un soutien au transfert d’innovations sociales.

Les actions phares

  • Lancement annuel d’appels à projets de recherche appliquée sur le handicap qui contribuent à l’amélioration de l’autonomie, la qualité de vie et la participation sociale, dans le respect des choix des personnes en situation de handicap.
  • Soutien au transfert des  connaissances issues des recherches par la mise à disposition des ressources produites dans le cadre de la recherche (revue de littérature, rapport, etc.) sous la forme d’un centre ressources.
  • Coordination du programme « Clap sur la recherche » pour soutenir des recherches finalisées (non soutenues dans le cadre des appels à projets) pour le transfert des connaissances auprès des
    acteurs de terrain.
  • Diffusion en ligne de ressources (publications, outils méthodologiques, etc.) autour de la recherche participative et appliquée, le transfert de connaissances, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et une base documentaire.

À télécharger

Contacts et réseaux

Logo de la FIRAH - Recherche appliquée sur le handicap

Les dernières actualités de la FIRAH

Image illustrative, couverture du dossier documentaire dont les informations sont reprises dans le texte.

Les actifs aidants : synthèse des connaissances et des pratiques existantes en France et à l’international

13 mai 2024 | Publication

Depuis les débuts des années 2000, la question des aidants est devenue un enjeu majeur pour notre société. Ce phénomène revêt une importance particulière, car près de la moitié des aidants sont confrontés à des contraintes spécifiques résultant de leur double engagement professionnel et personnel. Être un aidant tout en étant actif requiert la conciliation de demandes professionnelles et personnelles exigeantes, que ce soit en situation d’emploi ou en recherche d’emploi. Cela entraîne une redéfinition des priorités et des équilibres de vie. Ce dossier documentaire, accompagné de sa synthèse et d’un support vidéo, a été réalisé par Anne-Sophie Boutier-Ory (Obvius Conseil) et Anne Petiau (Buc Ressources). Il s’agit à la fois d’une revue de littérature scientifique sur le sujet des aidants en emploi mais aussi d’une proposition de sources de « littérature grise » susceptibles d’apporter des éclairages utiles.

Image illustrative : a minuscule dans un cercle découpé en trois parties égales de couleur rose, jaune et bleue.

Forme et efficacité des dispositifs pour les aidants salariés en entreprise à La Réunion

15 avril 2024 | Résultats de recherce

Le vieillissement démographique et l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail à la Réunion ont entraîné une forte croissance du nombre d’aidants conciliant une activité professionnelle et l’accompagnement d’un proche. Ces individus peuvent être confrontés à des défis à la fois professionnels et personnels. L’objectif de cette recherche a été d’étudier la manière dont l’équilibre entre vie professionnelle et rôle d’aidant peut être facilité, en mettant un accent particulier sur les dispositifs formels et informels déployés par des entreprises réunionnaises. Elle a notamment permi de produire un guide qui prend la forme d’une plateforme en ligne (accessible gratuitement), et conçue à la fois pour les salariés aidant et les employeurs.