Actualités du PPR

Cartographie des enquêtes sur le vieillissement et la perte d’autonomie

Partager sur

C’est avec l’objectif de proposer aux équipes de recherche un annuaire, le plus complet possible, des données de la statistique publique portant sur le vieillissement et la perte d’autonomie qu’est publiée aujourd’hui cette cartographie comprenant 31 jeux de données.

Ecran d'ordinateur avec écrit au-dessus "Cartographie" et en dessous "vieillissement et perte d'autonomie"

Faciliter l’identification et la réutilisation des données pour la recherche

Cette cartographie sur le vieillissement et la perte d’autonomie a pour objectif de faciliter l’identification et la réutilisation, notamment par les chercheurs et chercheuses, des données d’observation de la population des personnes âgées. Elle peut être utile afin de confronter les résultats d’une nouvelle enquête à des enquêtes antérieures ou pour mobiliser des données dans le cadre d’un projet de recherche, sans avoir besoin de les produire.

Y sont renseignées des informations utiles pour faciliter la navigation dans les différentes enquêtes disponibles. Elles se présentent sous la forme d’un document Excel qui recense 31 jeux de données – à la fois données d’enquêtes, données administratives, données de cohortes ou remontées administratives -, avec 42 champs de métadonnées offrant des informations relatives au producteur, à l’année de collecte, mais également à la périodicité, à ses objectifs, ses thématiques, ses méthodes de collecte, les populations étudiées, les liens d’accès aux données, etc.

Par exemple, y sont recensées les enquêtes EHPA (Enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées) de 2007, 2011 et 2016 réalisées par le Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). On y apprend que l’enquête de 2016 apporte des informations sur l’activité des établissements, le bâti, les soignants et les résidents ; qu’elle est réalisée tous les 4/5 ans ; qu’elle a été réalisée à partir d’un questionnaire directif diffusé par mail pour la France et les DOM, que 7912 établissements ont été étudiés, etc.

Format et méthodologie

Les enquêtes recensées ont été identifiées à partir du catalogue du CASD (Centre d’accès sécurisés aux données), de Progedo et de la Plateforme ouverte des données publiques françaises. Seules les enquêtes dont la documentation est publique ont été retenues.

Les jeux de données répondant aux critères suivants ont été retenus :

  • Les données doivent avoir été collectées après l’année 2000 et sur tout ou parties du territoire Français ;
  • Les données doivent renvoyer au moins pour partie à des individus, et non des structures ;
  • Les données ne doivent pas avoir été recensées par la Drees dans son travail de cartographie (voir ci-après) ;
  • Les données doivent, soit porter directement sur des enjeux de vieillissement, soit s’intéresser à d’autres thématiques, mais comporter des indicateurs permettant d’identifier les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Pour chaque jeu de données, les informations disponibles dans les entrepôts de données ont été complétées avec la documentation communiquée par les producteurs et des informations jugées nécessaires en vue d’une exploitation des données par la recherche (par exemple pour l’enquête sur les motivations de départ à la retraite, les ressources de la Drees ont été ajoutées, afin de pouvoir accéder aux questionnaires utilisés ou aux informations juridiques sur le RGPD).

Une cartographie qui vient compléter les travaux réalisés dans le cadre du groupe des producteurs de données

Cette cartographie vient compléter celle déjà réalisée par le groupe de producteur de données coordonné par la Dress et qui porte sur les enquêtes permettant l’observation des personnes en situation de handicap. Publiée en juin 2022, elle recense près de 140 jeux de données documentés à partir de 27 variables.

Le PPR Autonomie cherche à construire des outils et développer des ressources utiles aux équipes de recherche, en capitalisant et complétant le plus possible les initiatives existantes ; c’est bien ce qui a motivé la production de cette cartographie.

Actualités sur le même thème

Logo PPR Autonomie

Le groupe des producteurs de données statistiques sur le handicap et l’autonomie

Ce groupe se réunit depuis décembre 2020 sous l’égide de la Drees. C’est dans le cadre de ses travaux qu’a été publiée avant l’été une cartographie des différentes enquêtes sur la thématique du handicap. Sous forme de catalogue standardisé, elle a pour objectif d’améliorer la diffusion et l’utilisation des données existantes sur cette thématique.