Le groupe des producteurs de données statistiques sur le handicap et l’autonomie se réunit depuis décembre 2020 sous l’égide de la Drees. C’est dans le cadre de ses travaux qu’a été publiée avant l’été une cartographie des différentes enquêtes sur la thématique du handicap. Sous forme de catalogue standardisé, elle a pour objectif d’améliorer la diffusion et l’utilisation des données existantes sur cette thématique.
Un espace de concertation pour l’ensemble des producteurs de données
Publié en janvier 2019, l’avis du moyen terme du Conseil national de l’information statistique (CNIS) indiquait la nécessité « d’assurer la continuité de l’information sur les personnes handicapées », soulignant « l’importance d’assurer le renouvellement d’enquêtes en population générale et d’enrichir le système d’information par d’autres sources de données, notamment par les données administratives ».
C’est pour répondre à ce besoin, également exprimé par des acteurs de terrain, qu’a été installé en 2020 le groupe des producteurs de données statistique sur le handicap et l’autonomie. Espace de concertation, il entend rassembler dans une instance unique de coordination l’ensemble des producteurs de données statistiques.
Ce groupe se réunit une à deux fois par an sous l’égide de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui en assure le secrétariat. Il se compose de l’INSEE, des principaux services statistiques des ministères (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour le Ministère de l’Education nationale, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) pour le Ministère du travail, etc.), des caisses de sécurité sociale (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), etc.), des opérateurs de l’État (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), etc.) et d’organismes de recherche (Institut national d’études démographiques (Ined), Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), Université Paris-Dauphine, etc.).
Les quatre objectifs du groupe
Le groupe s’est fixé quatre objectifs :
- Assurer la pleine information de tous les participants sur la production des différentes sources statistiques et sur les projets en cours, afin de garantir leur complémentarité et leur cohérence ;
- Echanger sur les besoins d’informations ou éventuelles « zones d’ombre » restantes, notamment celles qui auront été exprimées dans le cadre du CNIS, ainsi que sur les évolutions des sources qui seraient les plus à même de les couvrir, et d’établir une position commune sur les priorités en la matière ;
- Homogénéiser les notions et définitions, en établissant une doctrine partagée, là où des différences seraient encore observées ;
- Prévoir une communication synthétique et cohérente sur le système d’observation dans son ensemble (et non séparément par chaque producteur sur les sources qui le concernent).
La cartographie des données sur le handicap, première production du groupe
C’est dans ce cadre et pour répondre aux objectifs cités plus haut que la Drees a élaboré une première cartographie des données disponibles sur la thématique du handicap sous forme de catalogue standardisé (tableau Excel).
Toutes issues de la statistique publique, ces sources ont été sélectionnées à partir de différents critères qui permettent de repérer si la thématique du handicap est abordée (et de quelle manière) au sein de ces sources. Ainsi, de nombreux types de sources sont disponibles : des enquêtes auprès des personnes, auprès d’organismes, des données administratives et des modèles de micro–simulation, etc. Pour faciliter le travail des chercheurs, les enquêtes peuvent être triées par date d’observation, date de recueil, producteur, panel, échantillon, méthode de recueil, âge des participants, etc. Enfin, des mots-clés et des thématiques sont disponibles pour aider dans la navigation.
La contribution du PPR Autonomie au groupe
En lien avec ces travaux – notamment ceux autour de la préfiguration de sa stratégie « Données de la recherche et science ouverte » – le PPR Autonomie est partie prenante du groupe des producteurs de données. Dans ce cadre, et dans la continuité de ses missions, il mobilise ses ressources en soutien aux différentes initiatives portées par le groupe.
Est actuellement discutée la contribution du PPR Autonomie à l’organisation d’actions d’animation autour des données disponibles, à la fois pour en faciliter l’appropriation par une meilleure connaissance, ou pour donner à voir les nombreuses exploitations réalisées par les chercheurs ou les services statistiques. Un autre axe potentiel de travail est de participer de la meilleure qualité de la documentation des données produites pour en faciliter l’usage dans le cadre de travaux de recherche.
Sans attendre, le PPR Autonomie travaille actuellement à compléter la cartographie des données sur le handicap produite par la Drees des données sur le vieillissement.