Le projet AtOrI se réunit au Campus Condorcet pour sa première journée d’étude
Le projet AtOrI a réuni le 28 juin 2023 au Campus Condorcet l’ensemble de ses partenaires pour un premier temps d’échange.
Accueil > Actualités > Actualités du PPR
Rechercher une actualité
Trié :
Le projet AtOrI a réuni le 28 juin 2023 au Campus Condorcet l’ensemble de ses partenaires pour un premier temps d’échange.

En partenariat avec le service statistique du ministère de la santé et des solidarités (la Drees) et l’ESAT Osea, le PPR Autonomie publie deux transcriptions en facile à lire et à comprendre (FALC) de résultats d’enquêtes.
Lisia Briot, agrégée d’histoire, est la première doctorante recrutée dans le cadre d’un projet de recherche financé par le PPR Autonomie. Elle a démarré en janvier dernier sa thèse sous la direction de Christophe Capuano.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées qui a lieu le 15 juin, Marie Beaulieu, gérontologue canadienne, a accordé un entretien au PPR Autonomie.
Le projet KAPPA a réuni le 2 juin 2023 l’ensemble de ses partenaires pour un premier temps d’échange.
Du 28 au 30 juin 2023 se tiendra sur le Campus Condorcet à Aubervilliers la 11ème édition de la conférence annuelle Alter, intitulée cette année « Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? ».
Le projet COMPAC a réuni les 22 et 23 mai 2023 ses partenaires français et étrangers pour un premier temps de travail commun
Pierre-Yves Baudot, sociologue, décrypte les principales critiques formulées à la France ces dernières années, et évoque les apports de la recherche sur ces questions.
Découvrez quelques pistes susceptibles de poursuivre les efforts de structuration du champ de recherche français relatif aux enjeux liés aux situations de handicap.
Le projet Aurélia a réuni les 28, 29 et 30 mars dernier les partenaires français et étrangers membres du projet pour une première rencontre.

Financement ou animation de la recherche ? Dans le champ du handicap ou du grand âge ? Découvrez les principaux acteurs qui contribuent au développement et à la structuration de la recherche dans le champ de l’autonomie, leurs principales missions et actions phares.

Le PPR Autonomie recherche actuellement son prochain ou sa prochaine responsable de la communication et de la valorisation de la recherche.

Annoncés en avril 2022, les projets lauréats du premier appel du PPR Autonomie ont officiellement débuté leurs travaux ces dernières semaines. Retour sur ces réunions de lancement et leurs objectifs dans le déroulé des projets.

Le PPR Autonomie publie une nouvelle fiche repère qui a pour objectif de guider chercheurs souhaitant accéder aux données confidentielles diffusées par le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD).

En collaboration avec l’équipe, la personne recrutée contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’actions ambitieux pour poursuivre les efforts de structuration de la communauté de recherche du champ de l’autonomie
C’est avec l’objectif de proposer aux équipes de recherche un annuaire, le plus complet possible, des données de la statistique publique portant sur le vieillissement et la perte d’autonomie qu’est publiée aujourd’hui cette cartographie comprenant 31 jeux de données.
Soucieuse d’interroger la pertinence du dispositif de préparation de l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du programme, l’équipe projet du PPR Autonomie a échangé avec des personnes ayant pris part à ce dispositif. L’objectif ? Avoir leur avis et pouvoir le partager largement sous forme d’un retour d’expérience. Découvrez sans attendre ce qu’ils nous ont partagé !
Second temps fort du PPR Autonomie, l’appel à projets portant sur les défis 3 et 4 a été publié par l’ANR le 7 novembre. 19 millions d’euros sont prévus pour le financement de projets de recherche novateurs sur l’autonomie.

Cette rencontre est l’occasion d’un large tour de table pour partager les missions de chacun, discuter des actions conduites en 2022 et donner à voir celles qui seront reconduites ou lancées en 2023.

L’équipe projet du PPR Autonomie s’agrandit pour accueillir prochainement un ou une responsable de la médiation scientifique et un ou une responsable de la coopération internationale.

Le 26 septembre se réunissait le Conseil scientifique et le Comité consultatif du programme pour un séminaire de travail commun afin de discuter du texte de l’appel à projets sur les défis 3 et 4, et d’avoir un premier échange avec les lauréats du 1er appel à projets sur les défis 1 et 2.
Ce groupe se réunit depuis décembre 2020 sous l’égide de la Drees. C’est dans le cadre de ses travaux qu’a été publiée avant l’été une cartographie des différentes enquêtes sur la thématique du handicap. Sous forme de catalogue standardisé, elle a pour objectif d’améliorer la diffusion et l’utilisation des données existantes sur cette thématique.

Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, découvrez nos fiches repères.
Afin de nourrir sa feuille de route « Données de la recherche », le PPR Autonomie lance une enquête dont l’objectif est de mieux connaître les pratiques de gestion, de partage et de réutilisation des données des acteurs de la recherche.
Afin d’accompagner les communautés qui souhaitent déposer un projet dans le cadre de l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, est organisée tout au long du printemps une série d’ateliers préparatoires. Le premier s’est tenu le 27 avril, d’autres vont suivre : découvrez-en le programme !
L’ANR a publié le 7 avril la liste des quatre projets lauréats du premier appel à projets du PPR Autonomie sélectionnés par un jury international. Au total, ce sont 5,7 millions d’euros qui sont distribués à des projets pour éclairer le concept d’autonomie et les politiques publiques.
L’ANR a publié le 18 février un appel à manifestation d’intérêt (AMI) préparatoire au second appel à projets du PPR Autonomie. Cet appel portera sur les défis 3 et 4 du programme. Les chercheurs ont jusqu’au 28 mars pour envoyer leur lettre d’intention.
Copyright © 2023 cnrs. Tous droits réservés.