Actualités du PPR

Les acteurs de la recherche sur l’autonomie coordonnent leurs actions

Partager sur

Le 20 octobre 2023 les principaux acteurs en charge du financement et de l’animation de la recherche sur l’autonomie se sont réunis au Campus Condorcet à Aubervilliers. L’objectif de cette rencontre était d’acter le principe d’une coordination avec la mise en place d’une instance de concertation dédiée.

Des gens sont assis autour d'une table à l'occasion d'une réunion de travail.

Les huit principaux acteurs qui soutiennent la recherche sur l’autonomie autour de la table

Annoncé le 11 février 2020 par le Président de la République lors de la 5ème Conférence nationale du handicap, le PPR Autonomie est la dernière étape en date visant à renforcer la recherche française sur la thématique de l’autonomie (handicap et vieillissement). Doté de 30 millions d’euros, il soutient la production de nouvelles connaissances avec le financement de projets de recherche, et participe à l’animation scientifique, notamment en déployant des initiatives de médiation et de communication grâce à une équipe projet composée de spécialistes de ces actions.

Ces opérations de financement et d’animation se déploient dans un écosystème déjà structuré où les initiatives sont nombreuses. Il s’agit pour l’équipe du PPR Autonomie de travailler en collaboration avec les acteurs qui accompagnent la mise en œuvre de la recherche sur l’autonomie, de capitaliser sur leur expertise et leur expérience, et de faire émerger un champ de recherche transversal autour du concept d’autonomie.

Il y a un an, une première rencontre avait permis d’échanger autour des grandes missions et du périmètre d’action de chacun ; cette nouvelle rencontre a permis d’aller plus loin et d’acter le principe d’une coopération au sein d’une instance de concertation dédiée réunissant, en plus du PPR Autonomie, les sept principaux acteurs qui soutiennent la recherche sur l‘autonomie : la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie), la FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap), l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement), l’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique), le PHS de l’EHESS (Programme handicap et société).

Une instance de concertation, pour quoi faire ?

Cette instance de concertation dédiée, se réunissant de façon régulière et pérenne, a pour objectifs principaux :

  • D’assurer la pleine information de tous les participants sur les actions de chacun, produites ou en projet, afin de garantir leur complémentarité et leur cohérence ;
  • D’organiser une communication synthétique et cohérente sur les dispositifs d’appui au financement et à l’animation de la recherche sur l’autonomie, dont chacun des acteurs est partie prenante ;
  • D’échanger sur les besoins non couverts identifiés afin de poursuivre les efforts de structuration et, sur cette base, les prioriser pour, le cas échéant, s’en saisir en interne aux acteurs du groupe, ou solliciter d’une seule voix des moyens supplémentaires ;
  • D’organiser la mobilisation collective des acteurs du groupe à l’occasion des temps fort de l’agenda politique et social pour visibiliser les productions de la recherche dans le champ de l’autonomie et partager ses besoins.

C’est l’horizon qui a été tracé à l’occasion de cette rencontre. Les chantiers sont nombreux et seront investis au fur et à mesure, en tenant compte des possibilités de mobilisation de chacun des acteurs.

Cette instance permettra également la mise en réseau de celles et ceux qui travaillent au quotidien à l’administration de la recherche sur l’autonomie. Des échanges réguliers permettront de capitaliser sur les expériences de chacun, de partager les bonnes pratiques, de mutualiser des ressources, etc. Ainsi, c’est la création d’un collectif de travail allant au-delà du périmètre de chacun des acteurs qui est recherché.

Des ateliers prospectifs pour se projeter dans les prochaines étapes

L’équipe du PPR Autonomie porte cette démarche d’installation d’une instance de concertation. Elle a l’ambition de favoriser les premiers échanges, et d’accompagner la réalisation de ses premières actions, notamment en assurant au démarrage le pilotage du groupe qui a vocation ensuite à être partagé.

Ce soutien au pilotage s’est traduit lors de cette journée par l’animation d’ateliers prospectifs pensés comme des espaces d’échanges privilégiés autour de diverses thématiques. Il s’agissait d’abord de présenter ce que chacun fait actuellement, de discuter ensuite de la manière dont des actions pourraient être mutualisées ou coordonnées à l’échelle de plusieurs acteurs, mais surtout de réfléchir aux nouvelles actions à développer en lien avec des besoins non couverts.

Au programme des ateliers : le soutien aux chercheurs et chercheurs, notamment en début de carrière, la mobilisation des résultats de la recherche étrangère, les liens entre la science et la société, et la science et l’action publique, et la valorisation de la recherche française à l’étranger.

Un exercice passionnant qui a permis de dessiner collectivement de nombreuses pistes d’actions, qui doivent à présent être mises en lien avec les priorités et les ressources individuelles de chaque acteur, et collectives à l’échelle de cette instance de concertation.

Actualités sur le même thème