Rechercher

Langue :
logo du PPR Autonomie

Financer

« >L’autonomie est une notion utilisée dans de nombreux secteurs et disciplines. Elle est souvent pensée en lien avec d’autres notions comme la dépendance, le handicap, la fragilité, les capacités et incapacités, le « care », la vulnérabilité, etc.

Appel à projet 2021

Partager sur

Texte de l’appel

L’ANR a publié le 2 juillet 2021 l’appel à projets sur les défis 1 et 2 du PPR Autonomie, doté de 7 millions d’euros. Les chercheurs et chercheures avaient jusqu’au 2 novembre 2021 pour déposer un projet d’une durée de 3 à 5 ans, sollicitant une aide de 350 000 à 2 millions d’euros.

Pour le défi 1, il s’agit pour les projets de travailler sur la définition de la notion d’autonomie, les modalités de sa compréhension et de sa mesure, à partir de deux axes :

  • Axe 1 : analyse historique, généalogique de la notion, des controverses et des critiques auxquelles elle a donné lieu, de ses définitions juridiques ou réglementaires dans différents domaines, en prêtant une attention particulière aux moments historiques de ses redéfinitions ou de ses retournements normatifs ;
  • Axe 2: analyse empirique de ses usages administratifs et de ses appropriations individuelles et collectives dans le champ des politiques de l’autonomie au sens strict, en portant une attention particulière à la question de la mesure de l’autonomie individuelle.

Pour le défi 2, il s’agit pour les projets d’étudier la conception des politiques publiques en matière d’autonomie, avec un volet comparatif, à partir de deux axes :

  • Axe 1: comparer de manière approfondie des systèmes nationaux de politique de l’autonomie
  • Axe 2: les arrangements territoriaux et les dispositifs locaux des politiques en matière d’autonomie en France.
Webinaire

Afin d’accompagner les personnes qui souhaitaient répondre à l’appel à projets sur les défis 1 et 2 du PPR Autonomie, et qui auraient des questions sur le texte de l’appel, les attendus, les modalités de sélection, etc., l’équipe projet du programme a organisé avec l’ANR un webinaire de présentation de l’appel le 5 juillet 2021.

Sélection

La sélection des projets a été confiée à un jury international dont les membres ont été identifiés par l’ANR. Il se compose de 13 membres étrangers choisis pour leur expérience dans le champ de l’autonomie et dans la recherche académique ou la direction de structures de recherche, la conduite de grands projets ou leur implication dans des instances scientifiques nationales ou internationales.

Dans son rapport, le jury considère que cet appel est une excellente initiative de soutien à la recherche pour une bonne compréhension de la notion d’autonomie en France en rapport avec le vieillissement et le handicap combinant plusieurs angles : l’individu, les institutions et les politiques publiques. Il souligne par ailleurs la grande qualité des projets financés.

Résultats

Sur un total de 8 projets déposés, le jury international a retenu 4 projets, pour un montant total de 5,7M€ :

  • Projet AtOrI – Caractérisation des interventions autonomisantes dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • Projet Aurelia – Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires
  • Projet COMPAC – Approches comparées des politiques de l’autonomie
  • Projet KAPPA – Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie Origines, implications et perspectives d’évolution de la segmentation par âge

Appel à projet 2022

Partager sur

Appel à manifestation d’intérêt

Dans la perspective du lancement de l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, l’ANR a publié le 18 février 2022 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec les objectifs :

  • De compléter, approfondir, déplacer les questions et thématiques de recherche pré-identifiées par le Conseil scientifique du PPR dans la perspective de la rédaction du texte de l’appel ;
  • D’identifier – au moins partiellement – les forces de recherche en présence ;
  • De rapprocher les personnes travaillant sur les mêmes sujets pour consolider les projets et construire des consortia ;
  • D’outiller la communauté de recherche pour renforcer les chances des projets d’être financés dans le cadre de l’appel (interdisciplinarité, recherche participative, etc.).

Au total, ce sont 77 lettres d’intention qui ont été déposées couvrant quatre thématiques interdisciplinaires :

  • Habitat, environnements et conception de solutions innovantes ;
  • Prévention et conception de solutions ;
  • Situations de vie et trajectoires en terme d’autonomie des personnes et analyse de leurs conséquences ;
  • Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes et impacts sur la conception de solution.

Cet AMI, qui n’était pas une étape de pré-sélection, a permis d’adapter le programme et le contenu des ateliers préparatoires organisés par l’équipe projet du PPR Autonomie et qui se sont déroulés au printemps.

Ateliers préparatoires

Les ateliers préparatoires à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie ont été organisés par l’équipe projet du programme. Suite à la publication par l’ANR d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), ils avaient pour objectif de partager des éléments de compréhension et de connaissance communs autour de sujets prioritaires pour la structuration de la communauté de recherche dans le champ de l’autonomie, sujets sur lesquels étaient attendues les chercheurs déposant un projet.

Ainsi, sept ateliers se sont tenus en visioconférence au printemps 2022 (27 avril, 25 mai et 22 juin) :

  • Atelier 1 : bilan de l’appel à manifestation d’intérêt préparatoire au second appel à projets du programme et premières discussions autour de l’esprit du futur appel ;
  • Atelier 2 : le croisement des regards disciplinaires dans le cadre des projets de recherche ;
  • Atelier 3 : les pratiques de recherche participatives ;
  • Atelier 4 : les modalités de dépôt et de sélection des projets dans le cadre du futur appel ;
  • Atelier 5 : science ouverte et données de la recherche ;
  • Atelier 6 : le concept d’autonomie ;
  • Atelier 7 : living labs et processus d’innovation.

Un temps a également été consacré à la présentation des modalités d’inscription et des fonctionnalités du forum en ligne mis à disposition des communautés pour favoriser les échanges (partage de documents, chat, etc.).

A l’issue de ces ateliers, l’équipe projet du PPR Autonomie a pris contact avec les personnes y ayant pris part afin d’interroger la pertinence du dispositif de préparation de l’appel. Il ressort notamment de ces échanges que l’AMI et les ateliers qui ont suivi ont procédé d’un exercice de transparence salué par tous. Ils ont permis une première appropriation des attentes et enjeux de l’appel à projets, et permis une mise au travail en amont de la publication d’un texte.

Texte de l’appel

L’ANR a publié le 7 novembre 2022 l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, doté de 19 millions d’euros. Les chercheurs et chercheures avaient jusqu’au 17 mars 2023 pour déposer un projet d’une durée de 3 à 5 ans, sollicitant une aide de 1 à 3,5 millions d’euros.

Pour le défi 3, il s’agit pour les projets d’analyser les contextes, les situations et les expériences de l’autonomisation et de la réduction de l’autonomie, à la fois du point de vue des facteurs institutionnels et contextuels (les conditions de vie, d’emploi, d’habitat, les équipements publics et privés, le tissu associatif, l’accès aux politiques sociales et sanitaires, etc.), du point de vue des individus, de leurs caractéristiques (genre, appartenance sociale, ethnique, orientation sexuelle, etc.) et du point de vue de leurs histoires personnelles (naissance, maladies, accidents, transitions d’âge).

Pour le défi 4, il s’agit pour les projets d’étudier la conception, la réception et les usages de dispositifs et expérimentations innovants (existants ou non, qu’ils soient technologiques, sociaux, organisationnels, etc.) en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie. Quels que soient les domaines de la vie sociale et les activités qu’elles ciblent, les dispositifs et expérimentations innovants virtuels ou réels qui sont visés par cet appel impliqueront autant que possible la participation d’usagers depuis leur conception jusqu’à leur évaluation.

Cet appel à projets ambitionnait de renouveler les regards, les méthodes et les solutions portés par la recherche sur les questions d’autonomie en lien avec le vieillissement et les situations de handicap : renouvellement et ouverture des communautés, des thématiques, des théories, des méthodologies, etc. Il est également attendu de dépasser les approches cliniques, médicales ou médico-technologiques à la faveur d’approches plus larges intégrant les dimensions collectives des situations de handicap et des processus de vieillissement.

Webinaires

Afin d’accompagner les personnes qui souhaitaient répondre à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, et qui auraient des questions sur le texte de l’appel, les attendus, les modalités de sélection, etc., l’équipe projet du programme a organisé avec l’ANR un webinaire de présentation de l’appel le 9 décembre 2022.

Un second webinaire d’information autour des possibilités de financement des dépenses liées à la gestion des données de la recherche dans le cadre de l’appel à projets a également été organisé le 16 février 2023. Ce webinaire était organisé en partenariat avec l’Humathèque Condorcet et l’UAR 2028 (unité d’appui et de recherche Condorcet du CNRS).

Sélection

La sélection des projets a été confiée à un jury international dont les membres ont été identifiés par l’ANR. Il se compose de 19 membres étrangers choisis pour leur expérience dans le champ de l’autonomie et dans la recherche académique ou la direction de structures de recherche, la conduite de grands projets ou leur implication dans des instances scientifiques nationales ou internationales.

Résultats

Au total, ce sont 7 projets qui ont été retenus pour financement :

  • Projet AUVI – Ancrer l’autonomie de vie. Une approche pragmatiste par les droits humains.
  • Projet HILAUSENIORS – Habitats Intermédiaires – Logements – AUtonomie – SENIORS.
  • Projet INNOVCARE – L’innovation tirée par le care : le cas des soins aux personnes âgées en France et au Japon.
  • Projet LivACT – Vivre et vieillir avec des maladies chroniques et des dispositifs technologiques : Sens, pratiques et recompositions de l’autonomie au fil du temps.
  • Projet Models of Autonomy – Une approche sociale, économique et mathématique de l’autonomie dans le vieillissement.
  • Projet PreSAge – Parcours personnalisé de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptions à l’environnement.
  • Projet PRESPOL – Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales.