L’Agence national de la recherche (ANR) a publié le 20 novembre 2023 les résultats de l’appel à projets sur les défis 3 (situations et expériences de l’autonomie) et 4 (conception, réception et usages des innovations) du PPR Autonomie. Au total, 7 des 33 projets déposés ont été retenus pour être financés, pour un montant d’aide accordé de 19 millions d’euros.

19 millions d’euros investis pour renforcer la recherche sur l’autonomie
Sur les 33 projets déposés dans le cadre de l’appel à projets ANR [1] sur les défis 3 (situations et expériences de l’autonomie) et 4 (conception, réception et usages des innovations) du PPR Autonomie, 7 ont été retenus pour financement, pour un montant d’aide accordé de 19 millions d’euros. Ajoutés à la participation financière des établissements partenaires des projets, ce sont près de 50 millions d’euros qui seront alloués dans le cadre de cet appel à la recherche sur l’autonomie en lien avec les situations de handicap et l’avancée en âge ces prochaines années.
D’une durée de 4 à 5 ans, ces projets ambitionnent de renouveler les regards, les méthodes et les solutions portées par la recherche sur les questions d’autonomie en dépassant les approches cliniques, médicales ou médico-technologiques à la faveur d’approches plus larges intégrant les dimensions collectives des situations de handicap et des processus de vieillissement.
Plus de 150 chercheuses et chercheurs et acteurs non académiques venus d’horizons divers vont collaborer sur ces projets. Issus des sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion, histoire, philosophie, psychologie, sciences politiques, sociologie, etc.), des sciences cliniques et médicales ou encore des sciences de l’ingénieur, de la robotique, de l’informatique, etc., les acteurs académiques vont allier leur expertise à celles d’acteurs de la société civile mobilisant une approche de recherche participative attentive à la co-construction et au transfert des connaissances.
Emploi, habitat, prévention, accès aux droits, innovation… : découvrez les 7 projets financés !
Nombreuses sont les thématiques qui vont être traitées dans le cadre des nouveaux projets financés : emploi, habitat, prévention, accès aux droits, innovation, etc.

AUVI
Ancrer l’autonomie de vie. Une approche pragmatiste par les
droits humains.


INNOVCARE
L’innovation tirée par le care : le cas des soins aux personnes âgées en France et au Japon

LivACT
Vivre et vieillir avec des maladies chroniques et des dispositifs technologiques : Sens, pratiques et recompositions de l’autonomie au fil du temps

Models of autonomy
Une approche sociale, économique et
mathématique de l’autonomie dans le vieillissement

Pre.S.Age
Parcours personnalisé de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptions à l’environnement.

PRESPOL
Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales
[1] L’ANR est l’opérateur des appels à projets du PPR Autonomie. A ce titre, elle est en charge d’organiser la réception, l’évaluation et le suivi administratif et financier des projets financés.
Les projets financés ont été sélectionnés par un jury international indépendant du Conseil scientifique et de la direction du PPR Autonomie.
Le Conseil scientifique du PPR Autonomie, quant à lui, a été chargé de la rédaction des textes des appels. Dans les prochaines années, avec le soutien de l’équipe projet, il va organiser des opérations d’animation et de suivi scientifique transversales à l’ensemble des projets financés.
Actualités sur le même thème

Découvrez les quatre projets lauréats du 1er appel !
L’ANR a publié le 7 avril la liste des quatre projets lauréats du premier appel à projets du PPR Autonomie sélectionnés par un jury international. Au total, ce sont 5,7 millions d’euros qui sont distribués à des projets pour éclairer le concept d’autonomie et les politiques publiques.

Entretien avec Giovanni Lamura, Président des jurys des appels à projets
« Les projets lauréats ont toutes les cartes en main pour mettre en œuvre des travaux de recherche novateurs »