Rechercher

Langue :

logo du PPR Autonomie

Bibliothèque

Rechercher un document

Trié :

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 6 : « Autonomie et handicap sous le prisme de la médecine physique et de réadaptation neurologique » (PDF, 630Ko)

Dans son intervention, le professeur Marc Le Fort, directeur du service de médecine physique et de réadaptation (MPR) au sein du CHU de Nantes, propose une introduction à la question de l’autonomie des personnes en situation de handicap neurologique. Comment les patients sont-ils reçus et accompagnés vers l’autonomie ? Se concentrant sur son expérience professionnelle, il donne à voir les pratiques de rééducation et de réadaptation tout au long du parcours de soin. Il évoque ce faisant le nécessaire équilibre entre la standardisation des prises en charge assurant une protection des patients, et la souplesse des buts et méthodes qui ouvre vers l’adaptation aux situations et aspirations de chacune et chacun.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 5 : « Penser l’autonomie dans la philosophie morale et sociale » (PDF, 737Ko)

L’autonomie est une notion ambiguë faisant l’objet de vifs débats philosophiques, allant jusqu’à une remise en question de la pertinence même de son utilisation à des fins émancipatoires. Est-elle inséparable d’une idéologie néo-libérale capacitiste ? Porte-telle en elle des normes discriminantes qui échouent à servir les luttes des personnes vulnérables ? Guillaume Le Blanc et Marlène Jouan reviennent sur la notion d’« autonomie relationnelle » afin d’en présenter les atouts et les limites.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 4 : « L’autonomie comme création de son propre écosystème : histoire d’un affranchissement» (PDF, 1Mo)

L’autonomie nous concerne toutes et tous : nous l’acquérons lorsque nous nous confrontons aux situations changeantes qui exigent que nous nous adaptions individuellement, avec nos ressources propres et nos aspirations. Le handicap est une expérience de l’autonomie qui attire plus particulièrement notre attention sur l’effort constant que nous avons à fournir pour évoluer dans le monde : elle présente des obstacles que ne connaissent pas les personnes valides, et face auxquels la tâche de s’adapter est plus ardue. Anne-Lyse Chabert philosophe, propose, dans cette intervention, son expertise de philosophe, éclairée par son expérience personnelle du handicap.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 3 : « Autonomie au prisme de la politique du handicap » (PDF, 690Ko)

L’autonomie est un terme peu utilisé par les historiennes et les historiens. Pour Gildas Brégain, il est cependant possible et utile de retracer l’émergence de ce concept – ou de relever l’utilisation d’un vocabulaire concurrent – dans les politiques publiques, dans les législations nationales et internationales qui se penchent sur la situation des personnes handicapées, mais également dans les discours des acteurs sociaux concernés. Gildas Brégain s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les personnes handicapées manifestent leur désir d’autonomie contre les injonctions sociales et institutionnelles auxquelles elles sont confrontées. Afin d’en donner un aperçu, il développe l’exemple des femmes aveugles au début du XXe siècle.

Aller au contenu principal