- Laure Saincotille et Claudia Marquet
- 04/07/2024
En ce début d’été, le PPR Autonomie vous propose une petite rétrospective sur une année riche à tous points de vue ! L’occasion de revenir sur quelques temps forts de cette année 2023-2024, mais aussi de regarder vers l’avenir, et les actions en cours de développement.
Nouvelle année, nouvelle équipe
En septembre dernier nous vous annoncions le renouvellement de l’équipe d’animation scientifique du programme. Ses missions : épauler les projets financés, accompagner la structuration du champ de recherche de l’autonomie et faire connaître ses problématiques et enjeux scientifiques, leur portée sociale.
Composée de Claudia Marquet (pilotage), Marie Assaf (animation), Marianne Vigneulle (médiation scientifique) et Laure Saincotille (communication et valorisation), cette équipe rassemble des compétences et des talents qui augurent de la réalisation d’une grande diversité de projets ces prochaines années.
A découvrir (ou redécouvrir)
Les 11 projets de recherche financés maintenant au travail
L’attention de l’équipe d’animation s’est avant tout portée sur les projets lauréats du PPR Autonomie : les rencontrer, être leur interlocutrice et se faire leur relais pour les questions administratives propres à la période de lancement des travaux et des collaborations scientifiques, être à l’écoute de leurs besoins et de leurs initiatives afin de pouvoir les soutenir au mieux, quel que soit leur état d’avancement.
C’est dans cette perspective que s’est réuni pour la première fois en mars dernier – puis de nouveau en juin – le Comité de programme (CoPro). Réunissant un binôme par projet financé (dont le ou la responsable scientifique), le CoPro a pour mission d’élaborer le dispositif d’animation transversal qui doit favoriser l’interconnaissance et le dialogue au niveau de l’ensemble de la communauté partie prenante du programme. Il a constitué un espace de discussion privilégié du programme des premières journées annuelles du PPR Autonomie, qui se tiendront en octobre prochain. Dans l’attente des premiers résultats de recherche, ces journées seront l’occasion d’échanger dans le cadre d’ateliers thématiques portant sur le concept d’autonomie, sur les impacts sociaux des recherches en sciences humaines et sociales, sur l’interdisciplinarité, ou encore la co-construction des travaux de recherche avec les parties prenantes et les personnes concernées.
Ces 11 projets de recherche, Il était également important de vous les présenter – leurs équipes, leurs axes de recherche et leurs méthodes – à travers la production d’un ensemble de supports destinés à un large public : page sur le site internet, vidéo de présentation, etc.
A découvrir (ou redécouvrir)
Un séminaire de recherche pour interroger le concept d’autonomie
Alors que les projets financés dans le cadre du PPR Autonomie interrogent la notion d’autonomie, ce séminaire vise à accompagner la réflexion des communautés de recherche au travail et à offrir un espace de dialogue privilégié rassemblant bien au-delà des chercheuses et chercheurs parties prenantes des projets du programme. En discutant la diversité des définitions et des usages du concept d’autonomie, tant théorique que pratique, ce séminaire se conçoit comme un lieu d’ouverture, d’échange et de cumulation de savoir sur une notion clé de la vie sociale contemporaine.
Inauguré en janvier dernier dans un format webinaire, les six premières séances ont permis de donner la parole à des chercheurs et chercheuses en droit, histoire, philosophie ou encore médecine physique et de réadaptation. De nombreux scientifiques issus des projets financés y ont assisté – mais pas seulement, des professionnels de l’accompagnement, acteurs de la décision publique, etc. étaient aussi présents -, enthousiasmés par les exposés et les échanges.
Pour que ces séances soient le plus accessibles possibles, elles ont bénéficié d’un interprétariat LSF/FR et de la production de compte-rendu.
Le séminaire reprend à la rentrée de septembre pour une nouvelle saison, autour de nouvelles disciplines, pour approfondir la cartographie des usages scientifiques du concept de l’« autonomie ». On compte sur vous !
Des liens encore renforcés avec les acteurs de la recherche sur l’autonomie
La mission de structuration du champ de recherche de l’autonomie confiée au PPR ne saurait se passer de relations fortes avec les autres acteurs du financement et de l’animation de la recherche sur le handicap et le vieillissement. Ainsi, l’équipe d’animation scientifique a-t-elle poursuivi ses démarches de collaboration : réunions de coordination et de concertation, organisation d’évènements en commun, etc.
Bien que ces acteurs aient tous un agenda chargé, les échanges de ce collectif témoignent d’une volonté de développer ensemble des partenariats sur le long terme.
A découvrir (ou redécouvrir)
Quelles perspectives pour l’année 2024-2025 ?
Maintenant que les projets financés sont tous au travail, les missions de l’équipe d’animation scientifique du programme s’enrichissent.
Alors que les consortia vont enquêter, analyser et produire de nouveaux savoirs, l’équipe d’animation du PPR Autonomie va s’employer, au travers de supports de documentation, à faire connaître à un public diversifié les questions explorées par la recherche sur l’autonomie, avec l’objectif de construire une culture commune des enjeux partant des connaissances existantes.
Des formats de présentation et de discussion de l’actualité de la recherche vont également voir le jour, autour de la parution d’ouvrages par exemple, la publication de dossier thématique dans des revues. Ici, chercheuses et chercheurs seront invités à prendre la parole, en dialogue avec une diversité d’acteurs.