Rechercher

Langue :

logo du PPR Autonomie

Actualités du PPR

Rétrospective septembre 2024  – juin 2025

Partager sur

C’est déjà l’été ! Avant la pause, l’équipe d’animation scientifique du PPR Autonomie vous propose un retour sur l’année écoulée. L’occasion de découvrir ou redécouvrir nos actions passées, et d’avoir un avant-goût de nos activités à venir…

Septembre – Lancement de l’émission « Autonomie : l’actu de la recherche »

Nous vous annoncions l’an passé qu’après le lancement des travaux des équipes des projets lauréats, l’animation scientifique du programme se tournerait davantage vers la société. Première étape de cette ambition : le développement d’un format d’émissions en direct sur YouTube autour de l’actualité de la recherche. Objectif : découvrir, à travers des parutions d’ouvrages ou de numéros thématiques de revues, des résultats de recherche dans les champs du handicap et du vieillissement.

De nombreux chercheurs et chercheuses issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation et de la formation), ainsi que des acteurs de la société civile nous ont rejoint et ont dialogué lors de ces émissions. Entre présentations de travaux de recherche et discussion autour des enjeux qu’ils soulèvent, ces émissions trouvent peu à peu leur public – que cela soit à travers la consultation des rediffusions ou grâce aux comptes-rendus synthétiques. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à faire connaissance avec celles et ceux qui ont participé à ces discussions !

On se retrouve dès septembre pour une nouvelle saison autour d’une programmation riche : travail de care et aidants, quotidien avec Alzheimer, insertion professionnelle des personnes handicapées, approches sociales du handicap, inclusion des personnes âgées en milieu urbain, etc.

Octobre – Les premières journées annuelles du PPR Autonomie

Les journées annuelles 2024 du PPR Autonomie visaient à favoriser l’interconnaissance et les échanges scientifiques entre les chercheuses et chercheurs des différents projets lauréats du PPR Autonomie. Ce fut la première occasion de rencontre à l’échelle du programme ; ces journées ont réuni plus de 80 personnes.

Les projets commençant tout juste leurs travaux, le programme s’est organisé autour de séquences plénières de présentations des projets lauréats et d’ateliers thématiques sur des enjeux transverses : regards croisés sur le concept d’autonomie, les impacts sociaux des recherches en sciences humaines et sociales, l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes.

Face au succès de cette première édition, rendez-vous est donné à la communauté du PPR Autonomie les 9 et 10 octobre prochain pour poursuivre les échanges autour d’une diversité de séquences : des sessions de communications, des ateliers d’échanges, une séquence « Brèves de sciences », pour découvrir un format de médiation scientifique promu par le programme. Sans oublier un temps d’échange entre arts et science, un petit-déjeuner destiné aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, et un temps de présentation des affichages.

Novembre – Séminaire de recherche « Autonomie(s) » : deuxième saison et clap de fin

Le lancement du PPR Autonomie avait suscité, face à la forte interdisciplinarité de ses projets lauréats, un besoin d’interroger la diversité des usages de la notion d’« autonomie ». En collaboration avec l’ILVV et la Fedrha, la création d’un séminaire de recherche a été l’occasion de les explorer collectivement, autour d’exposés proposés par des scientifiques travaillant dans les champs du handicap et du vieillissement.

L’année 2024-2025 a été riche en contributions et perspectives : architecture, sociologie, histoire, philosophie, droit ou encore économie. Après ce parcours, le séminaire prend sa retraite, mais il est toujours temps d’en consulter les comptes-rendus écrits.

Décembre – Installation d’un nouveau binôme à la direction du PPR Autonomie

En décembre 2024, nous vous annoncions l’arrivée des deux nouveaux directeurs du PPR Autonomie : le sociologue spécialiste du vieillissement Vincent Caradec (directeur) et l’historien du handicap Gildas Brégain (directeur-adjoint). Ils ont consacré leurs premiers mois en fonction à aller à la rencontre des projets lauréats et des différents partenaires et parties prenantes du champ. Après ce premier tour d’horizon, ils collaborent activement avec l’équipe d’animation scientifique pour mettre en œuvre la feuille de route du programme tout en continuant à la préciser et à l’enrichir.

Toute l’’équipe s’est d’ailleurs réunie le 19 juin dernier pour un séminaire de travail d’une journée. Au cœur des discussions, le dialogue sciences-société qui est amené à devenir un axe structurant du travail de l’équipe ces prochaines années.

A découvrir (ou redécouvrir)

Janvier – Interroger les liens sciences-société au travers d’une grande consultation en ligne

En partenariat avec la FIRAH et la Fedrha, l’équipe d’animation du PPR Autonomie a travaillé en 2025 à la rédaction d’une étude de faisabilité d’un dispositif visant à soutenir les liens entre sciences et société sur les thématiques du handicap et du vieillissement, tant au niveau des processus de production des connaissances que de leur partage et de leur mise en pratique.

L’objectif de la consultation en ligne lancée en janvier était de faire le bilan de l’état actuel des liens entre sciences et société du point de vue des acteurs parties prenantes de ce dialogue. Répondre à cette consultation était un moyen de participer à l’étude de faisabilité d’un dispositif ambitieux en partageant des pratiques actuelles, des besoins et des attentes.

Vous avez été 318 à répondre, et nous vous en remercions chaleureusement !

A l’issue de la consultation, des entretiens collectifs ont été organisés, auxquels les répondants et les répondantes ont pu participé.

L’étude de faisabilité est à présent presque terminée ; un temps de restitution publique est prévu en septembre prochain. Restez connectés !

Mars – Un atelier d’écriture créative au festival Printemps des Humanités

Pour sa seconde participation au festival Printemps des humanités (Campus Condorcet), l’équipe d’animation du PPR Autonomie a noué un partenariat avec le Réseau Université de la pluralité pour organiser un atelier d’écriture créative. « 2070 : l’accessibilité universelle », ouvert à tous et toutes, animé par l’autrice Ketty Steward, proposait aux participants et participantes d’investir la science-fiction pour imaginer un futur où l’accessibilité serait devenue réalité.

Cette création collective, à l’interface entre recherche et société, a donné lieu à une communication lors du colloque Stella Incognita, dédié cette année à la thématique « Science-fiction et handicaps ».

L’équipe travaille actuellement à la création de formats audios et graphiques afin de partager plus largement les textes de chacune et chacun ainsi que l’expérience de l’atelier. Préparez-vous pour une promenade pleine de rencontres, en compagnie d’un guide local enthousiaste !

A découvrir (ou redécouvrir)

Avril – Un Conseil consultatif renouvelé pour rapprocher recherche et société

Le 1er avril dernier, le PPR Autonomie a réuni son Conseil consultatif. Sa composition et son mandat ont été renouvelés pour accompagner la seconde phase du programme tournée vers l’objectif général commun à tous les programmes nationaux de recherche financés dans le cadre de France 2030 : l’impact social.

Son rôle est désormais de formuler des conseils, des avis et des recommandations sur les actions visant le soutien des liens science-société déployées dans le cadre du programme et, le cas échéant, participer à la mise en œuvre et à la promotion de ces actions. Il se compose d’une trentaine de personnalités qualifiées (action publique – tout niveau -, experts du dialogue science-société, acteurs de la formation, gestionnaires d’ESMS, presse spécialisée, représentants des personnes handicapées, des personnes âgées, des aidants, des professionnels du secteur médico-social, etc.) invités sur la base de leurs expériences, de leurs connaissances du secteur, de leurs compétences et expertises. Surtout, ils partagent le constat du difficile dialogue entre sciences et société sur le terrain, et sont prêts à s’engager pour le rendre effectif.

Cette première rencontre a été l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur les pratiques actuelles de dialogue sciences-société dans différents espaces sociaux (associatif, décision publique, etc.).

 

Tout au long de l’année, des communautés de recherche très actives

Les équipes de recherche des projets lauréats et l’ensemble de leurs partenaires sont désormais à pied d’œuvre. Les journées d’études et les colloques rythment la vie scientifique, tandis que les chercheuses et chercheurs sont sur le terrain et continuent d’accueillir de nouveaux collègues fraîchement recrutés.

De premières publications sont déjà accessibles au public, et la collection HAL « Autonomie » continue de s’étoffer en articles. Et que diriez-vous de retrouver les projets PRESPOL, HILAUSENIORS, KAPPA, INNOVCARE ou encore Aurelia sur leurs réseaux sociaux et leurs sites internet, afin de suivre au plus près l’actualité scientifique ?

Aller au contenu principal