Évènements

Emissions live - Autonomie : l’actu de la recherche

Partager sur

Découvrez l'actualité des publications dans le champ de la recherche sur l'autonomie en assistant à nos émissions en direct !

Flyer des émissions en direct "Autonomie : l'actu de la recherche. Fond violent, en haut, une illustration de deux personnes les représentent en train d'échanger. Des pictogrammes de livres et de micros habillent l'ensemble. Un texte sur fond jaune précise : "Découvrez les enjeux contemporains de la recherche sur l’autonomie et prenez part à la discussion ! Des scientifiques présentent leurs publications récentes et échangent avec des personnes concernées ainsi que des actrices et acteurs des champs du handicap et du vieillissement." Sur fond bleu foncé : "Informations et programme : lien de la page évènement sur le site du PPR Autonomie ; Accessibilité : interprétariat LSF/FR ; rediffusion disponible. Abonnez-vous pour le manquer aucune de nos émissions, sur la chaîne YouTube @PPRAutonomie. Logo CNRS ; logo PPR Autonomie

Une fois par mois, l’équipe d’animation scientifique du PPR Autonomie invite une chercheuse ou un chercheur pour présenter un ouvrage ou un numéro thématique de revue qu’elle ou il a coordonné, autour des thématiques du vieillissement et/ou du handicap. Cette présentation est suivie d’échanges avec un petit panel d’invités – personnes concernées, proches aidants, membres d’associations et d’organisations non-gouvernementales, acteurs de la sphère publique, autres scientifiques, etc. – autour des enjeux phares du travail de recherche.

Parmi les missions du PPR Autonomie se trouvent celles de la valorisation des savoirs acquis et de la visibilisation de la recherche en train de se faire. Donner la parole aux spécialistes des champs du handicap et du vieillissement pour faire état de leurs travaux, des questions qui guident leurs enquêtes, tout en créant un espace de dialogue entre science et société, telle est l’ambition de ces émissions. C’est pourquoi elles ont lieu en live sur les réseaux du PPR : afin d’en favoriser l’accessibilité et de permettre au public d’interagir avec les intervenants.

Notre programmation se concentre sur des parutions récentes (jusqu’à deux années après publication ou réédition révisée) et s’ouvre à l’ensemble des disciplines qui contribuent à la recherche sur l’autonomie : sociologie, sciences politiques, histoire, droit, philosophie, économie, sciences de l’information et de la communication, STAPS, sciences de la santé, etc.

Prochaine émission : 21 janvier 2025, 18h

Miniature de l'émission Autonomie : l'actu de la recherche #5. Vieillesses irrégulières : les indésirables de l'Etat Social - avec Mathilde Rossigneux-Méheust.

Calendrier des émissions à venir

Miniature de l'émission Autonomie : l'actu de la recherche #5. Vieillesses irrégulières : les indésirables de l'Etat Social - avec Mathilde Rossigneux-Méheust.

Les maisons de retraites et autres résidences de vie en collectivité à destination des personnes âgées sont aussi des institutions où se déploient des pratiques disciplinaires qui stigmatisent les résidentes et résidents les plus pauvres, et suivent des logiques gestionnaires.

Comment, au sein de l’État social français, des lieux d’accueil mettent-ils au pas des personnes fragilisées et dépendantes ?

L’historienne Mathilde Rossigneux-Méheust, dans son ouvrage Vieillesses irrégulières, ouvre les archives de l’ancienne maison de retraite de Villers-Cotterêt et expose les dispositifs de gestion qui ont spécifiquement touché les vieux pauvres, menant ainsi à leur départ volontaire ou à leur exclusion, des années 1950 aux années 1980. Elle met en lumière des personnes et des trajectoires, et dévoile ce qui dérangeait l’institution au point de nécessiter des traitements spéciaux.

Avec la participation de :

Miniature de l'émission Autonomie : l'actu de la recherche #6 Le handicap dans la société japonaise - avec Anne-Lise Mithout.

Quelle place la société japonaise réserve-t-elle aux personnes handicapées ?

Dans son ouvrage Le coeur et le droit ; Le handicap dans la société japonaise, la maîtresse de conférence en études japonaise (Université Paris Cité) Anne-Lise Mithout montre que pendant longtemps, les problématiques liées au handicap ont été prises en charge par le biais de la charité. Les personnes en situation de handicap, ainsi dépendantes du bon vouloir de “bienfaiteurs” valides, vivent alors en position de faiblesse.

Cependant, la sociologue présente aussi l’existence de luttes pour l’émancipation des personnes handicapées japonaises : solidarité entre pairs et mouvements associatifs défendant les “droits humains”.

Cette conception du handicap, cette organisation sociale autour de la charité et ces luttes des personnes concernées trouvent-elles des équivalents dans la société française ?

Avec la participation de :

  • Ivanka Guillaume, doctorante en sociologie du Japon contemporain à l’Inalco. Ses recherches portent sur les revendications émanant des milieux associatifs et militants féminins, notamment à l’encontre du régime eugénique d’après-guerre ;
  • Lætitia Rebord, paire-aidante et formatrice spécialisée dans l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, membre de l’association Les Dévalideuses.
Miniature de l'émission Autonomie : l'actu de la recherche #7 Vieillir à Montréal : gentrification, précarité et résistance

Comment les transformations urbaines impactent-elles les dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociale des personnes vieillissantes ?

Dans son ouvrage Vieillissement et crise du logement – Gentrification, précarité et résistance, Julien Simard s’intéresse à la façon dont les processus de gentrification accentuent la précarité des personnes pauvres vieillissantes. Se penchant sur les parcours des locataires face à ces difficultés, il relate leurs efforts pour conserver autant que possible leur autonomie et ouvre des perspectives pour enrayer la précarité résidentielle des personnes vieillissantes, permettre leur inclusion sociale.

Comment cette enquête menée à Montréal permet-elle de faire avancer la recherche sur le rôle de l’habitat à l’égard de l’autonomie des personnes âgées ?

Avec la participation de :

En attendant l’émission, ouvrez la porte de la recherche en sciences sociales en découvrant les balados “Les sons hybrides” sur le vieillissement, l’habitat, les maltraitances ou encore les systèmes de santé.

Qu’est-ce que la pair-aidance, comment s’est-elle développée et quels sont ses problématiques actuelles ?

Dans l’ouvrage collectif L’accompagnement par les pairs, paru en 2021 aux Presses universitaires de Grenoble, des chercheuses et chercheurs en sociologie, philosophie et spécialistes de travail social explorent les pratiques de l’accompagnement par les pairs – c’est-à-dire par des personnes partageant avec la personne accompagnée des expériences de vie similaire. Ce type d’accompagnement se développe en France depuis une quinzaine d’année, notamment sous l’impulsion de l’action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social.

Avec la sociologue Eve Gardien, directrice scientifique de cette publication, nous parcourons trois grands enjeux de la pair-aidance :

  • comment inclure les usagers de ces secteurs dans la construction de l’action publique ?
  • quel est l’impact de la professionnalisation de la pair-aidance sur le secteur de l’accompagnement ?
  • à quoi ressemble la vie d’un pair-aidant ?

Avec la participation de : [à venir]

Vieillir et partir à la retraite lorsqu’on est ouvrière ou ouvrier, est-ce synonyme de mise en retrait des luttes sociale et de trajectoire vers l’isolement ?

Nicolas Renahy, sociologue et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), dans son ouvrage Jusqu’au bout – Vieillir et résister dans le monde ouvrier, paru en octobre 2024 aux Éditions la découverte, s’intéresse à l’implication syndicale, politique et sociale des anciens ouvriers et ouvrières. A rebours des représentation d’un monde ouvrier en progressive disparition, il a pu observer des luttes locales anticapitalistes et contre l’extrême droite.

Comment les retraités des classes populaires vieillissent-ils en continuant à participer pleinement à la vie de la société ?

Avec la participation de : [à venir]

Photographie © Charlotte Krebs

Catalogue des émissions précédentes

Peu de personnes handicapées exercent des mandats politiques. Quels sont les freins qui les empêchent d’accéder au pouvoir ?

Dans son ouvrage Le handicap au pouvoir paru aux Presses Universitaires de Grenoble, Cyril Desjeux, docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo, tente de répondre à cette question. Son enquête qualitative dévoile un double plafond de verre : celui des minorités, auquel se conjugue celui, désigné comme “capacitaire”, propre aux personnes handicapées.

La problématique de l’accès limité à la participation politique permet à Cyril Desjeux d’interroger, plus généralement, le fonctionnement des politiques d’inclusion et leurs limites. Il s’appuie pour ce faire sur une approche par les droits humains.

Avec la participation de :

La notion d’autonomie est désormais très utilisée, tant dans le champ des politiques publique que dans celui des intervention en santé. Pourtant, elle reste une notion mal définie et floue, du fait de la multiplicité de ses usages.

Dans son ouvrage Vers une modélisation de l’autonomie : Pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements, la chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation Olivia Gross se propose de présenter et de faire la synthèse des différents usages de la notion d’autonomie – pour traiter des problématiques propres aux malades chroniques, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, ou encore aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Elle en dévoile les implicites et construit une modélisation intégrative devant mener à servir l’autonomie des personnes, dans une démarche de soutien et de respect.

Avec la participation de : 

  • Anne-Geneviève Moalic, enseignante spécialisée travaillant auprès d’enfants autistes en école maternelle, formée à l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSEI) ;
  • Lætitia Rebord, paire-aidante et formatrice spécialisée dans l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ;
  • Éléonore Segard, chercheuse associée à la Chaire Engagement des patients (LEPS), spécialisée dans le transfert des innovations dans le domaine du handicap (FIRAH).

Comment guérir d’une dépression lorsque que l’on est âgé, mener une vie épanouie ? De quelle manière les soins, impliqués dans les dispositifs d’accompagnement des personnes âgées, peuvent-ils contribuer activement à leur émancipation ?

Dans son travail de thèse de doctorat Approches narratives et vieillissement : Apport d’un dispositif groupal adapté pour le sujet âgé en dépression (soutenue le 8 décembre 2023, en cours de publication open access), la psychologue clinicienne et écrivaine Ketty Steward s’intéresse aux approches narratives de soin à destination des personnes âgées dépressives. Développant une recherche dans un cadre clinique, elle présente son travail d’animation de groupe d’autobiographie et analyse les effets du travail de narration de soi dans le processus de rétablissement : connexion, espoir, identité, sens, restauration du pouvoir d’agir.

Avec la participation de :

  • Rémi Boissy, auteur et metteur en scène. Membre du collectif Fearless Rabbit, il est le concepteur du projet H.O.M.O.S (Human Old Movement Old Stories), qui propose un travail de création à partir d’ateliers menés dans un EHPAD et réunissant des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs proches et leurs soignants autour d’objets porteurs de mémoire.
  • Isabelle Galichon, chercheure associée à l’unité de recherche Plurielles de l’Université Bordeaux Montaigne, co-responsable du DU en médecine narrative et docteure en littérature francophone et comparée. Elle a notamment travaillé sur le récit de soi comme pratique émancipatrice.

NB : le texte de la thèse n’est pas encore disponible à la consultation, mais sera sous peu en open acces. En attendant, vous pouvez consulter cet article :

Ketty Steward. Colloque : Littérature ← Écritures → Soin Soignés/soignants : quelles pratiques du récit ? 11-13 mai 2022. Littérature ← écritures → Soin Soignés/soignants : quelles pratiques du récit ?, Sylvie Brodziak; AMarie Petitjean, May 2022, Cergy (CY Cergy Paris université), France.

Miniature de l'émission "Autonomie : l'actu de la recherche" n°1 : Handicap et droit au sport, avec la Juriste Lydie Cohen. Sur fond violet, le titre est présenté en jaune dans une cartouche bleu foncé. Un pictogramme représente une balle en mouvement de rotation. Une photographie de Lydie Cohen, cheveux courts, portant un haut jaune et tenant son livre en souriant, est incrustée à droite.

Après l’été olympique et paralympique qui vient de se dérouler en France, nous vous proposons de faire le point sur les liens entre sport et handicap avec la juriste Lydie Cohen, autrice de l’ouvrage Le droit au sport des personnes en situation de handicap, publié en juin 2024 aux Presses universitaires de Limoges. Cette émission sera l’occasion de présenter la façon dont s’est déployé le droit dans le but de favoriser l’accès au sport des personnes handicapées et de nous pencher sur son impact sur les politiques et les pratiques, ses succès et ses limites, ses perspectives d’évolution.

Le droit au sport, foisonnement juridique souvent complexe, reflète la difficulté des questions que pose l’enjeu de l’accès au sport pour tous, conçu comme droit humain. Comment prendre en compte la diversité des conditions physiques et cognitives des personnes dans des pratiques sportives fondées sur l’égalité ? Pour tenter d’apporter des réponses à cette question, la discussion avec l’ensemble des invités de cette émission sera dédiée à une réflexion sur l’alternative entre un droit au sport favorisant l’accès à un même sport pour tous et toutes, et un droit au sport davantage tourné vers le développement de pratiques sportives conçues par et pour les personnes handicapées, au-delà de la seule inclusion du handicap dans les pratiques des personnes valides.

Avec la participation de :