Figurez-vous qu’en vieillisant, les femmes sortent moins que les hommes de chez elles
En mobilisant les enquêtes nationales transport qui recensent tous les dix ans les déplacements dans l’espace public réalisés un jour donné dans la population vivant à domicile, Julie Pélata, doctorante en sociologie, montre d’abord que la part des personnes restant à la maison un jour moyen de semaine est plus importante aux grands âges, quelle que soit la génération. C’est un résultat attendu du fait des limitations fonctionnelles restreignant les déplacements qui augmentent en vieillissant. Mais, si les femmes ont considérablement élargi leurs sphères d’activité et de déplacement au fil des générations, elles restent davantage concernées que les hommes par l’immobilité. Ainsi, au-delà de l’apport de soins et de services, les politiques de maintien à domicile doivent envisager d’autres possibles qu’un futur confiné et interroger les pratiques de mobilité.
Figurez-vous que l’utilisation des robots sociaux dans les EHPAD…
Figurez-vous que l’utilisation des robots sociaux par les résidents des EHPAD et par leurs soignants répondent à des besoins qui ne sont pas toujours partagés. Á partir d’observations ethnographiques et d’entretiens menés dans un EHPAD au Japon, Yuko Tamaki Welply, doctorante en sociologie, montre que l’analyse des besoins qui motivent la mobilisation des robots sociaux s’avère indispensable pour apprécier la valeur de cet usage. Elle doit se faire à l’aune de la relation qui se crée entre aidants et aidés. Plus généralement, cette approche par l’analyse des besoins des utilisateurs, résidents et personnel, permet de mieux comprendre la manière dont l’innovation technologique y répond, dans une démarche d’évaluation et d’ajustement de son déploiement.
Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées
Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.
Figurez-vous que… Une figure et 300 mots
Figurez-vous que plus les personnes âgées de plus de 60 ans ont des limitations fonctionnelles, moins elles réalisent les activités quotidiennes seules et sans difficulté, certes, mais on constate des variation selon leur environnement de vie. Dans des environnements caractérisés par des trottoirs de mauvaise qualité ou l’absence de bancs, les personnes réalisent encore ces activités seules, mais plus souvent avec des difficultés ; dans ceux caractérisés par des escaliers pour sortir de chez soi et une faible diversité de commerces alimentaires dans la commune, les personnes sont plus souvent aidées (même si cela n’est plus vrai lorsque le nombre de limitations est élevé). En savoir plus avec Caroline Laborde, socio-épidémiologiste à l’ORS Ile-de-France.
Figurez-vous que… Une figure et 300 mots
Figurez-vous qu’en démêlant les effets causaux, on montre que l’aide informelle reçue à domicile ne retarde pas nécessairement l’entrée en institution. En savoir plus avec Marianne Tenand et Julien Bergeot, économistes.
Figurez-vous que… Une figure et 300 mots
Figurez-vous que le vieillissement en bonne santé dépend de la qualité de l’environnement, au delà des capacités intrinsèques des individus. En savoir plus avec Antoine Gbessemehlan, post-doctorant au Centre de recherche Bordeaux Population Health.
L’annuaire des chercheurs en SHS sur le vieillissement fait peau neuve
Une nouvelle interface est proposée aux chercheurs pour faciliter la création et la mise à jour de son profil.
5ème école d’automne de l’ILVV : derniers jours pour s’inscrire
Organisée autour de présentations thématique, cette école se tiendra du 22 au 24 novembre 2023. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs.
Regards artistiques d’hier et aujourd’hui sur les vieillesses et le vieillissement
Découvrez avec ces contributions de chercheurs les diverses facettes de ce que les vieillesses font aux sociétés et de ce que les sociétés font aux vieillesses.