Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées

Image illustrative avec en texte "Recherche sur le vieillissement, janvier 2024, Vie affective, intimité, désir et sexualité".
12 février 2024 | Résultats de recherche

Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.

Le vieillissement au prisme du genre

Logo de Gérontologie et Société
22 janvier 2024 | Appel à articles

Ce numéro entend rassembler des contributions issues de recherches empiriques ou de pratiques professionnelles et associatives interrogeant le vieillissement dans une perspective de genre : mise en question de l’argument de la nature ou de la biologie dans la compréhension des processus de vieillissement des hommes et des femmes, des personnes en transidentité ou ne se définissant pas de manière binaire, analyse des forces économiques, institutionnelles et culturelles qui modèlent les parcours de vie et les types de vieillissement, etc. Date limite de soumission : 3 juin 2024.

Les accompagnements ordinaires à l’épreuve des vieillissements extraordinaires

Logo de Gérontologie et Société
4 décembre 2023 | Appel à articles

Ce numéro interroge les vieillissements extraordinaires (au sens de quelque chose qui sort de l’ordre commun) qui concernent des populations amenées à vieillir alors que, jusqu’alors, leur faible espérance de vie ne leur permettait pas d’atteindre un âge avancé, mais également des situations d’un genre nouveau qui sont encore aujourd’hui des impensés (problématiques sanitaires, sociales, économiques, etc. qui affecter des populations avançant en âge). Date limite de soumission : 1er mars 2024.

Diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité

Logo de Gérontologie et Société
9 novembre 2023 | Résultats de recherche

Ce numéro thématique étudie l’ensemble des professionnelles de la vieillesse, qu’il s’agisse ou non de personnel soignant. Il réunit des travaux de recherches s’intéressant à différentes professionnelles et bénévoles et à leurs pratiques. En examinant comment ces divers corps de métiers accompagnent la vieillesse, les textes proposés portent une attention particulière à la porosité des frontières professionnelles ou « quasi professionnelles », à l’émergence de nouveaux métiers et aux modalités de collaboration qui se négocient sur le terrain.

Le vieillissement au prisme de l’alimentation

Logo de Gérontologie et Société
26 octobre 2023 | Appel à articles

L’objet de ce numéro est d’interroger l’alimentation des personnes âgées au fil du vieillissement. L’alimentation y sera saisie en tant que discours révélant des représentations (dans la publicité, les politiques publiques, les orientations des établissements d’accueil des personnes âgées, les recommandations nutritionnelles) mais aussi comme pratiques (étude du travail de préparation alimentaire, d’encadrement de l’alimentation) […] Date limite de soumission : 22 décembre 2023.