Le handicap au pouvoir

24 juin 2024 | Ouvrage

Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre ? Quels sont les freins qui rendent plus difficile l’accès au pouvoir de ces personnes ? Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d’entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels, etc.), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes dont l’altération de certaines fonctions mentales ou physiques limite les capacités. À travers l’exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d’inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d’explorer d’autres modèles, en s’appuyant sur une approche plus radicale des droits humains.

Exposition « Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) »

Sur fond jaune, des athlètes en situation de handicap, avec deux dates inscrites en gros : 1948 et 2024.
17 juin 2024 | Exposition

Apparus à la moitié du XXe siècle, les Jeux paralympiques ont connu un essor important et bouleversé notre perception des personnes handicapées. L’exposition « Histoires paralympiques » évoque celles et ceux qui, par leur rôle au sein du mouvement paralympique, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive. En mêlant archives, affiches, photographies, matériels sportifs, objets et documents audiovisuels, l’exposition met en évidence, d’une part, le processus d’intégration progressive d’athlètes ayant une diversité de handicaps et, d’autre part, la mutation des discours, images et matériels associés aux pratiques compétitives. Commissaires : Anne Marcellini, sociologue, et Sylvain Ferez, sociologue. Une exposition à découvrir au Panthéon à Paris jusqu’au 29 septembre.

Inscription à l’Universités d’automne des jeunes chercheurs en SHS et en santé publique de la Fondation Médéric Alzheimer

Image illustrative, les informations sont détaillées dans le texte associé à l'image.
10 juin 2024 | Evènement

La Fondation Médéric Alzheimer organise les 14 et 15 novembre 2024 la première Université d’automne dédiée aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Au programme : des temps de formation par des experts reconnus dans le domaine, des temps d’échanges et de partage de pratiques, et une valorisation des travaux des jeunes chercheurs présents. Cette université d’automne est dédiée aux étudiants en fin de master 2 ou inscrits en thèse de doctorat dans une université française. Date limite de candidature : 15 juillet 2024.

Un MOOC sur la thématique du vieillissement

Texte blanc sur fond bleu dégradé "Du vieillissement normal au vieillissement pathologique"
3 juin 2024 | Vidéo

Découvrez le MOOC (formation en ligne) proposé par la Fondation Médéric Alzheimer autour de la thématique du vieillissement, avec un focus sur le vieillissement avec une maladie neurodégénérative. Il s’organise autour de six vidéos d’une vintaine de minutes chacune permettant d’aborder les sujets suivants : définir les vieillissement ; le rôle des représentations sociales du vieillissement ; physiologie et psychologie du vieillissement ; de la démence à la maladie neurodégénérative ; maladie d’Alzheimer et fonctionnement neurocognitif ; l’intérêt du concept de handicap cognitif évolutif pour repenser le vieillissement avec une maladie neurodégénérative. Il s’adresse tout particulièrement à celles et ceux en charge de l’accompagnement et de l’aide aux personnes âgées.

1975-2005-2025 : 50 ans d’action publique sur le handicap en France

Des gens de dos assis, dont certains lèvent la main à l'attention d'une personne en train de faire une présentation.
6 mai 2024 | Appel à communications

Le 30 juin 1975, la France adopte deux lois : l’une dite « d’orientation en faveur des personnes handicapées », l’autre « relative aux institutions sociales et médico-sociales ». Au début des années 2000, le pays modifie ce cadre juridique en deux étapes. En 2002, elle révise la loi sur les institutions et, le 11 février 2005, elle adopte la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». En 2025, l’anniversaire de ces trois lois constitue une opportunité pour comprendre l’évolution des politiques du handicap en France et faire un état des lieux sur les conséquences concrètes de l’application de ces lois. Le présent appel à communications vise à proposer un ensemble d’axes de travail, non exhaustifs, sur ces politiques, pour en comprendre l’histoire, en proposer une évaluation, décrire les processus de transformation à l’œuvre et tracer des perspectives pour l’avenir ; les contributions retenues seront présentées à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le 5 et 6 juin 2025, à l’initiative de la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale). Date limite de soumission : 1er septembre 2024.

Prix de thèse 2024 de l’IGAS sur les politiques sociales

Texte avec écrit "Prix de thèse de l'IGAS - Adition 2024" avec en fond une bibliothèque
2 mai 2024 | Prix

L’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) lance son prix de thèse pour soutenir la recherche sur les politiques sociales. Le thème de cette première édition est « L’individu et les politiques sociales ». Seront particulièrement valorisés les travaux qui éclairent la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales, notamment concernant les relations entre ceux qui mettent en œuvre ces politiques et ceux à qui elles s’adressent. Si vous avez soutenu votre thèse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023, à vos claviers ! Date limite de candidature : 24 mai 2024.

L’aide à domicile en temps de pandémie

Page de couverture de la revue.
29 avril 2024 | Résultats de recherche

Ce nouveau numéro de la Revue des politiques sociales et familiales consacre son dossier thématique à l’emploi et au service du care à domicile en temps de pandémie, mobilisant une approche de comparaison internationale. Les articles proposés contribuent à la connaissance des transformations des emploi de l’aide à domicile depuis le début de la crise du Covid-19. Il révèle non seulement les tentatives de plus grande inclusion de ces salariées aux régulations du monde du travail, mais aussi la persistance de phénomènes de fragmentation et d’exclusion. Il laisse néanmoins entrevoir, dans certains cas, que la pénurie de main-d’œuvre et la médiatisation du rôle des « premières lignes » ont changé de façon durable le rapport de force entre employées, employeurs, organisations et pouvoirs publics.

Découvrez l’appel à projets sciences humaines et sociales de France Alzheimer

Image illustrative
21 mars 2024 | Appel à projets

Cet appel à projets vise le financement de projets de recherche en SHS autour des enjeux liés à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Il est attendu que les projets s’inscrivent dans l’un des six axes thématiques suivants : les proches aidants des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutives ; les interventions non médicamenteuses dans la prise en charge des maladies neuro-évolutives ; l’environnement et les espaces de vie ; les études cliniques ; les patients experts et les technologies numériques. Les projets pourront durer de 12 à 36 mois, et recevoir une subvention maximum de 100 000€. Par ailleurs, ils seront évalués par un Conseil scientifique. Date limite de dépôt des lettres d’intention : 5 mai 2024.

Les approches sociales du handicap

Première de couverture de l'ouvrage "Les approches sociale du handicap" de Myriam Winance.
18 mars 2024 | Ouvrage

Qu’est-ce que le handicap ? Quelle différence fait-il ? La question paraît simple, pourtant, elle fait depuis 40 ans, l’objet de débats. Ceux-ci ont été initiés par les chercheurs des disability studies, qui ont développé le « modèle social du handicap » ; puis, ils ont été prolongés par la sociologie de la technique, l’éthique du « care » et les théories validistes. Cet ouvrage présente ces approches et les renouvelle. Il montre que la manière dont chacune a socialisé le handicap est liée à des hypothèses théoriques sur ce qui fait différence et normalité. La question du handicap ouvre alors sur plusieurs questions : celle des capacités et incapacités, celle de la normalité et de l’anormalité ,et celle des qualités qui singularisent chaque personne. La dimension politique de ces approches est ensuite interrogée, d’une part à travers l’histoire de la structuration de la recherche sur le handicap au Royaume-Uni et en France, d’autre part, en décrivant les différents positionnements possibles du chercheur. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les ressources théoriques et méthodologiques lui permettant d’appréhender les approches sociales du handicap, et de conduire et de situer sa propre recherche sur le handicap. Cet ouvrage est écrit par Myriam Winance, sociologue. Ses recherches ont porté sur l’évolution des politiques françaises du handicap, l’histoire du secteur médico-social, et l’expérience des personnes handicapées, notamment leur usage du fauteuil roulant.

Quels mots pour parler du handicap ? La réponse en vidéo !

Image illustrative
4 mars 2024 | Résultats de recherche

Quand on parle de handicaps, on évoque souvent les enjeux liés à la reconnaissance, à l’égalité, à la lutte contre les discriminations ou aux questions liés à l’accès à l’emploi. C’est aussi un objet de recherche. Audrey Noël, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de La Réunion étudie notamment les pratiques linguistiques dans la société et en particulier quelles sont les représentations du handicap dans les sociétés créoles : association du handicap à la sorcellerie, thème de la visibilité du handicap, la nominalisation du handicap (de quelle manière on parle du handicap ou de la personne handicapée), etc. La chercheuse évoque aussi le champ sémantique de la neuro-diversité avec la perception des termes qui parlent de handicap. Quels mots en créole réunionnais parlent du handicap ? Pourquoi sont-ils si peu nombreux ?