Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, je suis agrégée de sciences sociales et docteure en économie. J’ai été recrutée comme Maitre de conférences en 1999. Depuis 2015, je suis Professeure des universités en économie à l’Université de Lorraine. Mes principaux domaines d’enseignement sont l’économie des politiques sociales, l’économie du travail et la démographie.
J’effectue mes recherches au sein du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA). Celles-ci se situent à l’intersection du champ l’économie des politiques sociales et de celui de l’économie du droit. Mes travaux portent sur les enjeux en termes d’efficacité et d’équité des règles de droit dans le domaine du droit de la famille et de la protection sociale. Plus précisément, je m’intéresse aux décisions prises par les acteurs publics « décentralisés », juges ou décideurs territoriaux, qui ont en charge à l’échelle locale l’application de ces règles de droits définies à l’échelon central. En miroir, je m’intéresse également aux impacts de ces règles de droit sur les parties concernées, justiciables ou allocataires de prestations sociales.
Une partie de mes travaux a notamment porté sur les déterminants des décisions économiques des juges dans les affaires de divorce ainsi que sur les outils d’aide à la décision à destination de ces juges (barèmes). Une autre partie de mes travaux m’a conduite à m’intéresser aux politiques départementales de prise en charge des personnes âgées dépendantes. J’ai ainsi codirigé avec Agnès Gramain le projet de recherche MODAPA, financé par l’ANR, dont l’objectif était de quantifier la sensibilité au reste-à-charge des personnes âgées dépendantes à domicile et d’en explorer les répercussions sur les modalités de leur prise en charge. Actuellement, je dirige pour l’IRESP le projet de recherche EQUIDEC. Ces travaux, portant sur champ de l’aide à l’autonomie des personnes âgées, ont pour ambition de proposer une grille d’analyse théorique et empirique permettant de passer d’une approche en termes de différences inter-départementales à une analyse en termes d’inéquité géographique. Soucieuse des retombées de mes travaux, j’ai toujours veillé à leur valorisation au-delà de la sphère des revues académiques en économie par la publication d’articles de médiation scientifique. Soucieuse des retombées de mes travaux, j’ai toujours veillé à leur valorisation au-delà de la sphère des revues académiques en économie par la publication d’articles de médiation scientifique.
Depuis le début de ma carrière, j’ai eu l’occasion de coordonner de nombreux projets de recherche dans le cadre d’AAP nationaux, ce qui m’a permis de découvrir que j’avais de l’appétence pour l’animation de la recherche. J’ai également eu l’opportunité d’être membre de différents conseils scientifiques d’institutions comme la CNAF ou l’IERDJ et de comités d’évaluation scientifique de l’ANR, ce qui m’a permis de continuer à nourrir mon intérêt pour les SHS au sens large et pour les échanges interdisciplinaires.
Après avoir intégré le Conseil scientifique du PPR autonomie en novembre 2022, j’ai accepté avec plaisir de prendre en septembre 2023 la succession de Claude Martin à la tête de la Direction du PPR. Dans ce cadre, ma mission va être d’œuvrer avec l’équipe projet du PPR à la structuration du champ de la recherche dans le domaine de l’autonomie, à la synergie entre les différentes communautés disciplinaires impliquées, à la consolidation de l’expertise scientifique des jeunes chercheurs engagés sur la thématique de l’autonomie, et à la diffusion des savoirs auprès de la société civile.