La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie

Les décideurs publics sont confrontés, au quotidien, à des dilemmes éthiques. Dans un contexte où les besoins sont nombreux et divers, et les ressources financières limitées, comment organiser leur juste répartition ? L’économiste Clémence Thébaut propose un tour d’horizon des applications des théories de la justice à l’économie, et des outils qui peuvent en être tirés pour concevoir les politiques publiques de l’autonomie.
Emission live #6 Le handicap dans la société japonaise

Comment le handicap est-il conçu et vécu au Japon ? Les politiques publiques, les attitudes sociales et les revendications des personnes concernées y sont-elles très distinctes de celles que nous connaissons en France ? Réponse avec Anne-Lise Mithout autour de la présentation de son ouvrage Le cœur et le droit (Hermann, 2024) et en discussion avec Ivanka Guillaume et Laetitia Rebord.
Le travail social dans la transition inclusive des politiques de l’autonomie

Comment le travail social a-t-il évolué, dans le contexte du développement des politiques publiques de l’autonomie ? Cyprien Avenel propose un parcours de la trajectoire de ce secteur très hétérogène, de ses origines à ses récentes mutations.
Autonomie des personnes âgées, hébergement et habitat

Que nous apprennent les évolutions architecturales des lieux de vie des personnes âgées ?
De l’aménagement du domicile ordinaire à la reconception des espaces de l’EHPAD, en passant par la grande multiplicité des
caractéristiques développées dans le
processus de diversification de l’offre d’habitat service, Manon Labarchède nous propose un tour d’horizon de ces changements d’organisation spatiale et sociale, sous le signe de la recherche de l’inclusion.
Les politiques de l’autonomie : regards croisés sur l’usage d’un vocabulaire et la construction d’un champ de l’action publique en France

En France, depuis plus de soixante ans, la notion d’« autonomie » fait son chemin dans le vocabulaire de l’action publique. La création de la cinquième branche de la sécurité sociale, la branche « Autonomie », est le témoin majeur le plus récent de la progressive installation de ce terme et des projets socio-politiques dont il est porteur. Il s’agit pourtant d’une notion plurielle, qui reste floue, et dont l’usage est contesté par de nombreux acteurs du champ ainsi que par les personnes dont « l’autonomie » est en question.