Interroger le médico-social. Regard des sciences sociales

Image de couverture du livre, avec la mention du titre, des auteurs et et de l'éditeur, accessible en suivant le lien.
27 mai 2024 | Ouvrage

Le secteur médico-social est traversé depuis plusieurs années par une série de questionnements sur les évolutions de ses organisations, sur le sens du travail sur autrui et les transformations des professionnalités, ou encore sur ses régulations institutionnelles et le rôle de ses publics dans la définition des services et des pratiques d’accompagnement. Destiné aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, et à toutes les personnes intéressées, cet ouvrage réunit les contributions d’une trentaine de chercheurs et d’acteurs impliqués dans le secteur médico-social. Il propose un bilan des travaux des sciences sociales sur ces questions et engage une réflexion d’ensemble sur les transformations qui affectent aujourd’hui le médico-social.

Les actifs aidants : synthèse des connaissances et des pratiques existantes en France et à l’international

Image illustrative, couverture du dossier documentaire dont les informations sont reprises dans le texte.
13 mai 2024 | Publication

Depuis les débuts des années 2000, la question des aidants est devenue un enjeu majeur pour notre société. Ce phénomène revêt une importance particulière, car près de la moitié des aidants sont confrontés à des contraintes spécifiques résultant de leur double engagement professionnel et personnel. Être un aidant tout en étant actif requiert la conciliation de demandes professionnelles et personnelles exigeantes, que ce soit en situation d’emploi ou en recherche d’emploi. Cela entraîne une redéfinition des priorités et des équilibres de vie. Ce dossier documentaire, accompagné de sa synthèse et d’un support vidéo, a été réalisé par Anne-Sophie Boutier-Ory (Obvius Conseil) et Anne Petiau (Buc Ressources). Il s’agit à la fois d’une revue de littérature scientifique sur le sujet des aidants en emploi mais aussi d’une proposition de sources de « littérature grise » susceptibles d’apporter des éclairages utiles.

L’aide à domicile en temps de pandémie

Page de couverture de la revue.
29 avril 2024 | Résultats de recherche

Ce nouveau numéro de la Revue des politiques sociales et familiales consacre son dossier thématique à l’emploi et au service du care à domicile en temps de pandémie, mobilisant une approche de comparaison internationale. Les articles proposés contribuent à la connaissance des transformations des emploi de l’aide à domicile depuis le début de la crise du Covid-19. Il révèle non seulement les tentatives de plus grande inclusion de ces salariées aux régulations du monde du travail, mais aussi la persistance de phénomènes de fragmentation et d’exclusion. Il laisse néanmoins entrevoir, dans certains cas, que la pénurie de main-d’œuvre et la médiatisation du rôle des « premières lignes » ont changé de façon durable le rapport de force entre employées, employeurs, organisations et pouvoirs publics.

AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap

26 février 2024 | Résultats de recherche

Le métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant handicapé et de l’aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l’AESH se trouve ainsi à construire dans un système d’interactions avec et autour de l’enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l’enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d’accompagnement et de soin de l’enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des AESH ? Ce dossier se veut un outil pour les personnes directement concernées par le métier comme pour celles qui s’interrogent sur l’évolution globale des missions de l’école, du fait, notamment, de son rapprochement avec des champs du social, du médico-social et de la psychiatrie.

Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées

Image illustrative avec en texte "Recherche sur le vieillissement, janvier 2024, Vie affective, intimité, désir et sexualité".
12 février 2024 | Résultats de recherche

Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.

La fabrique de l’inclusion numérique des personnes âgées

1ère de couverture de la Revue des sciences sociales, avec le titre "La fabrique de l'inclusion numérique des personnes âgées"
29 janvier 2024 | Résultats de recherche

Coordonné par Géraldine Goulinet-Fité, Christophe Humbert et Hervé Levilain, ce dossier thématique de la Revue des sciences sociales s’intéresse à la relation qu’entretiennent les personnes âgées avec la technologie et met en perspective les effets de l’expansion du numérique dans nos vies. Un dossier qui déconstruit la supposée technophobie ou incompétence numérique des seniors tout en ouvrant de nombreuses pistes de réflexion sur une inclusion numérique appelée à rester durablement un enjeu de politique publiques dans nos sociétés vieillissantes.

Améliorer les soins en Ehpad : quel impact de l’intervention des équipes d’Hospitalisation à domicile (HAD) ?

Logo où il est écrit en jaune sur fond rouge (bulle) : Question d'économie de la santé
18 décembre 2023 | Résultats de recherche

Anne Penneau et Seynep Or, économistes à l’IRDES, montrent que l’intervention des équipes d’HAD permet de réduire les hospitalisations classiques, le recours aux urgences non suivies d’hospitalisation, et d’augmenter le recours aux soins palliatifs en fin de vie, tout en réduisant les dépenses hospitalières totales. Dans l’ensemble, l’HAD contribue donc à l’amélioration de la qualité de prise en charge des résidents en Ehpad. Pourtant, l’intervention d’équipes hospitalières pose des questions d’équité d’accès aux soins car l’offre d’HAD n’est pas accessible à tous les établissements, ni même à tous les résidents d’un même établissement. Ces résultats appellent à interroger le financement des Ehpad pour leur permettre d’assurer les compétences internes nécessaires, tout en poursuivant la coordination avec les équipes d’HAD afin de répondre à l’ensemble des besoins de soins sanitaires, médico-sociaux et sociaux des résidents.

Perte d’autonomie : quels besoins et quels coûts pour accompagner le virage domiciliaire ?

Dessin au crayon noir sur fond bleu d'un homme debout de dos avec une canne tenue par une femme, habillée comme une aide soignante.
23 novembre 2023 | Résultats de recherche

Dans le contexte de la transition démographique, la question des besoins d’accompagnement – et de leur financement – des personnes âgées se pose. Pauline Mandras, économiste à l’Institut des politiques publiques (IPP) propose dans cette note plusieurs scénarios d’évolution des dépenses publiques de prise en charge de la perte d’autonomie et estime les effectifs d’aides professionnelles nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées d’ici à 2040, dans trois différents lieux de vie. A lire sans attendre !

Diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité

Logo de Gérontologie et Société
9 novembre 2023 | Résultats de recherche

Ce numéro thématique étudie l’ensemble des professionnelles de la vieillesse, qu’il s’agisse ou non de personnel soignant. Il réunit des travaux de recherches s’intéressant à différentes professionnelles et bénévoles et à leurs pratiques. En examinant comment ces divers corps de métiers accompagnent la vieillesse, les textes proposés portent une attention particulière à la porosité des frontières professionnelles ou « quasi professionnelles », à l’émergence de nouveaux métiers et aux modalités de collaboration qui se négocient sur le terrain.

Droit et handicap

11 septembre 2023 | Revue

Découvrez les contributions des chercheurs à ce numéro thématique de la revue Droit & Société consacré au handicap.