La science participative face à ses contradictions
Et si la science n’était pas qu’une affaire de spécialistes ? Des milliers de citoyens et citoyennes participent déjà à la recherche, en comptant des oiseaux, en photographiant des plantes ou en classant des galaxies. Mais derrière cette promesse d’une science ouverte à tous, se cachent aussi des limites et des critiques.
Pour creuser cette question, Aymeric Luneau, Élise Demeulenaere, Stéphanie Duvail, Frédérique Chlous et Romain Julliard ont ainsi choisi d’étudié les évolutions des ambitions des sciences citoyennes, ou sciences participatives, entant que programme de recherche.
Ils et elles nous livrent leurs analyses dans leur article « Le tournant démocratique de la citizen science : sociologie des transformations d’un programme de sciences participatives », publié en 2021 dans la revue Participations.
Dans cet épisode d’Avides de Recherche, on explore donc l’histoire des sciences participatives, leurs promesses, leurs contradictions… et ce qu’elles peuvent vraiment changer pour la science et pour la démocratie.