Rechercher

Langue :

logo du PPR Autonomie

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 11 : « Déclin cognitif, volonté et autonomie de la personne âgée dans le champ médical et médico-social : une approche juridique » (PDF, 728Ko)

Lors du vieillissement, certaines personnes connaissent un déclin cognitif qui met en péril leur autonomie — notamment à l’égard des prises de décision médicales. Quels outils le droit fournit-il pour permettre la continuité de l’autonomie des personnes ? Les juristes Camille BourdaireMignot et Tatiana Gründler présentent les dispositifs juridiques existants, leurs avantages, leurs limites ainsi que les perspectives d’évolution qui leur permettraient d’être plus favorables encore à l’autonomie des personnes âgées.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 9 : « La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie » (PDF, 607Ko)

Les décideurs publics sont confrontés, au quotidien, à des dilemmes éthiques. Dans un contexte où les besoins sont nombreux et divers, et les ressources financières limitées, comment organiser leur juste répartition ? L’économiste Clémence Thébaut propose un tour d’horizon des applications des théories de la justice à l’économie, et des outils qui peuvent en être tirés pour concevoir les politiques publiques de l’autonomie.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 10 : « Le travail social dans la transition inclusive des politiques de l’autonomie » (PDF, 715Ko)

Comment le travail social a-t-il évolué, dans le contexte du développement des politiques publiques de l’autonomie ? Cyprien Avenel retrace les grandes étapes de la structuration d’un secteur très hétérogène, de ses origines à ses récentes mutations. Il revient sur les nouvelles conceptions de l’accompagnement, désormais structuré autour du mot d’ordre de « l’inclusion », et montre leur impact sur les métiers du travail social. Un panorama complexe se dessine, entre grandes ambitions politiques, déstructuration du cadre de travail et mise en œuvre empêchée.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 8 : « Autonomie des personnes âgées, hébergement et habitat » (PDF, 756Ko)

Que nous apprennent les évolutions architecturales des lieux de vie des personnes âgées ? De l’aménagement du domicile ordinaire à la reconception des espaces de l’EHPAD, en passant par la grande multiplicité des caractéristiques développées dans le processus de diversification de l’offre d’habitat service, Manon Labarchède nous propose un tour d’horizon de ces changements d’organisation spatiale et sociale, sous le signe de la recherche de l’inclusion.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 7 : « Les politiques de l’autonomie : regards croisés sur l’usage d’un vocabulaire et la construction d’un champ de l’action publique en France » (PDF, 782Ko)

En France, depuis plus de soixante ans, la notion d’« autonomie » fait son chemin dans le vocabulaire de l’action publique. La création de la cinquième branche de la sécurité sociale, la branche « Autonomie », est le témoin majeur le plus récent de la progressive installation de ce terme et des projets socio-politiques dont il est porteur. Il s’agit pourtant d’une notion plurielle, qui reste floue, et dont l’usage est contesté par de nombreux acteurs du champ ainsi que par les personnes dont « l’autonomie » est en question. Cette séance s’intéresse aux processus d’institutionnalisation de cette notion dans le champ de l’action publique française et aux réactions contrastées que celle-ci a engendré.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 6 : « Autonomie et handicap sous le prisme de la médecine physique et de réadaptation neurologique » (PDF, 630Ko)

Dans son intervention, le professeur Marc Le Fort, directeur du service de médecine physique et de réadaptation (MPR) au sein du CHU de Nantes, propose une introduction à la question de l’autonomie des personnes en situation de handicap neurologique. Comment les patients sont-ils reçus et accompagnés vers l’autonomie ? Se concentrant sur son expérience professionnelle, il donne à voir les pratiques de rééducation et de réadaptation tout au long du parcours de soin. Il évoque ce faisant le nécessaire équilibre entre la standardisation des prises en charge assurant une protection des patients, et la souplesse des buts et méthodes qui ouvre vers l’adaptation aux situations et aspirations de chacune et chacun.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 5 : « Penser l’autonomie dans la philosophie morale et sociale » (PDF, 737Ko)

L’autonomie est une notion ambiguë faisant l’objet de vifs débats philosophiques, allant jusqu’à une remise en question de la pertinence même de son utilisation à des fins émancipatoires. Est-elle inséparable d’une idéologie néo-libérale capacitiste ? Porte-telle en elle des normes discriminantes qui échouent à servir les luttes des personnes vulnérables ? Guillaume Le Blanc et Marlène Jouan reviennent sur la notion d’« autonomie relationnelle » afin d’en présenter les atouts et les limites.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 4 : « L’autonomie comme création de son propre écosystème : histoire d’un affranchissement» (PDF, 1Mo)

L’autonomie nous concerne toutes et tous : nous l’acquérons lorsque nous nous confrontons aux situations changeantes qui exigent que nous nous adaptions individuellement, avec nos ressources propres et nos aspirations. Le handicap est une expérience de l’autonomie qui attire plus particulièrement notre attention sur l’effort constant que nous avons à fournir pour évoluer dans le monde : elle présente des obstacles que ne connaissent pas les personnes valides, et face auxquels la tâche de s’adapter est plus ardue. Anne-Lyse Chabert philosophe, propose, dans cette intervention, son expertise de philosophe, éclairée par son expérience personnelle du handicap.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 3 : « Autonomie au prisme de la politique du handicap » (PDF, 690Ko)

L’autonomie est un terme peu utilisé par les historiennes et les historiens. Pour Gildas Brégain, il est cependant possible et utile de retracer l’émergence de ce concept – ou de relever l’utilisation d’un vocabulaire concurrent – dans les politiques publiques, dans les législations nationales et internationales qui se penchent sur la situation des personnes handicapées, mais également dans les discours des acteurs sociaux concernés. Gildas Brégain s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les personnes handicapées manifestent leur désir d’autonomie contre les injonctions sociales et institutionnelles auxquelles elles sont confrontées. Afin d’en donner un aperçu, il développe l’exemple des femmes aveugles au début du XXe siècle.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 2 : « Autonomie, dépendance et institutions sanitaires et sociales » (PDF, 581Ko)

Comment tirer parti de la notion de « dépendance » en histoire, lorsqu’il s’agit d’étudier des périodes où ce terme n’était pas utilisé ? Peut-il être un outil pertinent pour la recherche ? Pour Mathilde Rossigneux-Méheust, la réponse est oui : à travers l’étude de multiples sources, en faisant l’histoire des établissements d’assistance dédiés à l’accueil des « vieux », en retraçant l’évolution des liens familiaux aux XIXe et XXe siècles, il est possible d’observer la diversité et l’ambivalence des relations de dépendance entre les individus, et entre les individus et les institutions.

Séminaire « Autonomie(s), indépendance et dépendance » – Compte-rendu de la séance 1 : « Les visages de l’autonomie dans le langage du droit » (PDF, 592Ko)

Comment la notion d’autonomie se manifeste-t-elle dans les structures juridiques de nos sociétés occidentales contemporaines ? A travers une approche constitutionnaliste du droit, Robert Lafore présente l’autonomie comme un lieu de tensions entre ordre civil, ordre politique et ordre économique – tensions que l’action sociale est conçue pour venir apaiser sous la forme d’intrusions régulatrices du politique dans le privé. Le juriste décrit ainsi tant une dialectique socio-politique globale qui s’anime autour de valeurs, de normes et d’institutions, que ses évolutions concrètes les plus récentes avec l’essor de l’usage de notions comme celles d’exclusion et d’inclusion, d’institutionnalisation et de désinstitutionalisation.

AAP 2 – Compte-rendu du jury (PDF, 2Mo)

Ce document présente la procédure de sélection, les membres du jury international, ainsi que la liste des projets lauréats de l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie.

Dossier thématique « Maltraitance » (PDF, 623Ko)

Constitué autour de synthèses courtes d’articles scientifiques publiés en anglais par des chercheurs étrangers, ce dossier dessine différentes voies d’analyse des expériences de maltraitances dont sont victimes les personnes âgées et les personnes handicapées.

6ème Conférence nationale du handicap : présentation et contribution du PPR Autonomie (PDF, 729Ko)

Riche de ces trois premières années de travail et des discussions avec l’ensemble des acteurs en charge du financement et de l’animation de la recherche dans le champ de l’autonomie, ce document présente quelques pistes d’actions autour de grands enjeux susceptibles de constituer des leviers pour poursuivre les efforts de structuration du champ de recherche français relatif aux enjeux liés aux situations de handicap.

Fiche repère « Accéder aux données du CASD » (PDF, 192Ko).

Cette fiche a pour objectif de guider les équipes souhaitant accéder aux données confidentielles diffusées par le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD). Elle présente la procédure de dépôt et de gestion des demandes d’accès ainsi que les modalités pratiques d’exploitation des données.

AAP 2 – Webinaire d’information sur le financement des dépenses liées à la gestion des données – Synthèse (PDF, 556Ko)

Le 16 février 2023 l’équipe projet du PPR Autonomie réunissait les personnes intéressées par le dépôt d’un projet dans le cadre de l’appel en cours sur les défis 3 et 4 du programme pour évoquer les possibilités de financement des dépenses liées à la gestion des données de la recherche. Ce webinaire était organisé en partenariat avec l’Humathèque Condorcet et l’Unité d’appui et de recherche 2028 (UAR Condorcet du CNRS). Il était animé par la directrice de l’UAR 2028, Camille Oloa-Biloa. Les informations transmises à l’occasion de ce webinaire sont susceptibles d’intéresser plus largement toute personne souhaitant déposer un projet dans le cadre des appels de l’ANR.

Répertoire des données disponibles sur le vieillissement et la perte d’autonomie (XLXS, 247Ko)

Ces sources ont été sélectionnées à partir de différents critères qui permettent de repérer si la thématique du vieillissement et de la perte d’autonomie est abordée (et de quelle manière) au sein de ces sources. Ainsi, de nombreux types de sources sont répertoriées : des enquêtes auprès des personnes, auprès d’organismes, des données administratives et des modèles de micro–simulation, etc. Pour faciliter le travail des chercheurs, les enquêtes peuvent être triées par date d’observation, date de recueil, producteur, panel, échantillon, méthode de recueil, âge des participants, etc. Enfin, des mots-clés et des thématiques sont disponibles pour aider dans la navigation.

AAP 2 – Ateliers préparatoires – Bilan (PDF, 379Ko)

Soucieuse d’interroger la pertinence du dispositif de préparation de l’appel, l’équipe projet du PPR Autonomie a pris contact auprès de 48 des 77 déposants d’une lettre d’intention pour solliciter un échange visant à faire le bilan de ces travaux auxquels ils ont été invités à participer. 24 d’entre eux ont répondu favorablement à la sollicitation et ont pu échanger avec un membre de l’équipe lors. Ce document présente une synthèse de ces échanges.

AAP 2 – Foire aux questions (PDF, 377Ko)

Afin d’accompagner les chercheuses et chercheurs dans la préparation de leur dossier, ce document rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Newsletter – 2022 – Août (PDF, 357Ko)

A la une de cette newsletter : découvrez la synthèse des ateliers préparatoires à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie, répondez à l’enquête sur les pratiques de gestion, de partage et de réutilisation des données, et téléchargez les fiches repères pour se familiariser avec ces enjeux.

Newsletter – 2022 – Juin (PDF, 278Ko)

A la une de cette newsletter : invitation à répondre à l’enquête en ligne proposée par le PPR Autonomie afin de mieux connaître les pratiques de gestion, de partage et de réutilisation des données des acteurs de la recherche du champ de l’autonomie.

Newsletter – 2022 – Mai (PDF, 309Ko)

A la une de cette newsletter : découvrez la synthèse du premier atelier préparatoire à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie et le programme des suivants.

Newsletter – 2022 – Mars (PDF, 288Ko).

A la une de cette newsletter : annonce du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt préparatoire à l’appel à projets sur les défis 3 et 4 du PPR Autonomie.

Aller au contenu principal