Figurez-vous que les personnes âgées ne se replient pas forcément sur l’espace domestique en vieillissant
Viviane ANDRÉ, architecte et urbaniste, s’intéresse à l’adaptation de l’habitat existant, par des personnes vieillissantes, dans les petites villes et espaces ruraux. Elle observe la façon dont les habitant·es occupent et transforment leurs espaces de vie, en considérant plusieurs échelles : la maison, la parcelle, la rue, le village et le grand paysage. Ses travaux permettent notamment de compléter les théories du rétrécissement de l’espace de vie avec l’âge.
Prospective : quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
CNRS Sciences humaines et sociales publie pour la première fois un document prospectif qui présente les orientations scientifiques clés pour ces prochaines années sur une diversité de thématiques, parmi lesquelles « Ages de la vie » (page 30), « Handicap et perte d’autonomie » (page 132) et « Sciences partagées » (page 182). Cet exercice de prospective permet de présenter la recherche en sciences humaines et sociales, ses dynamiques présentes et à venir, ses besoins, et ses apports. Ce document s’adresse tout autant à la communauté scientifique qu’aux acteurs publics et de la société civile qui financent la recherche. Quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
Vieillissements et territoires littoraux : 10 enjeux à l’ère du changement climatique
Dans cet épisode du podcast « Ensemble, tous ensemble », Anne-Bérénice Simzac présente les résultats de la dernière étude mettant en lien les enjeux de l’évolution démographique avec ceux du changement climatique.