Rechercher
Langue :
logo du PPR Autonomie

Une approche plus positive d’Alzheimer : identifier et préserver les capacités intrinsèques

29 avril 2025 | Résultats de recherche

Le concept de « capacités intrinsèques », défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se concentre sur les facultés – sensorielles, psychologiques ou motrices – restées intactes chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle approche prometteuse pour cette pathologie, comme pour le vieillissement en bonne santé.
Un article publié par The Conversation.

Inclure ou protéger ? Le travail des personnes handicapées en France et en Suède, par Fanny Jaffrès

24 avril 2025 | Ouvrage

En 2018, la ministre du Travail française déclarait : « Nul n’est inemployable ! », tandis que la secrétaire d’État aux personnes handicapées affirmait : « Tout le monde est employable ». Malgré ces déclarations répétées des décideurs publics sur leur volonté d’inclure les personnes handicapées sur le marché du travail, celles-ci restent largement en marge de l’emploi. Comment expliquer cette difficulté à développer l’inclusion des personnes handicapées en France, alors que des pays comme la Suède y parviennent ?

L’IGAS lance un appel à revue de littérature sur le thème « Vieillissement et pauvreté »

7 avril 2025 | Appel à manifestation d’intérêt

L’IGAS souhaite permettre à ses membres, dans la production de leurs travaux, de s’appuyer davantage sur les résultats de la recherche académique par la mise à disposition de revues de littérature qui rassemblent, analysent et organisent plusieurs contenus scientifiques afin de proposer une vue globale des avancées d’un domaine dans la perspective d’une ou plusieurs missions de l’IGAS.
Date limite d’envoi des propositions : 30 avril, 16h.

Les travailleuses du care durant la pandémie de Covid en Europe

14 novembre 2024 | Podcast

Découvrez les résultats de la recherche COVICARE – Perspectives comparées des effets du Covid sur les politiques et les professionnels du care auprès des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile – avec @Clémence Ledoux, chercheuse en sciences politiques. A quoi ressemblait l’aide à domicile en Europe avant la crise sanitaire en France et chez ses principaux voisins européens ? Comment s’est organisée la protection des travailleuses à domicile face à l’exposition du Covid-19 pour leur permettre de poursuivre leur travail ? On découvre des systèmes nationaux de prise en charge qui diffèrent et, alors même que les enjeux de protection et de continuité de l’accompagnement étaient partagés par tous les pays durant la crise sanitaire, les travailleuses à domicile ont vécu des réalités très différentes. Bonne écoute !

Aller au contenu principal