Prospective : quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
CNRS Sciences humaines et sociales publie pour la première fois un document prospectif qui présente les orientations scientifiques clés pour ces prochaines années sur une diversité de thématiques, parmi lesquelles « Ages de la vie » (page 30), « Handicap et perte d’autonomie » (page 132) et « Sciences partagées » (page 182). Cet exercice de prospective permet de présenter la recherche en sciences humaines et sociales, ses dynamiques présentes et à venir, ses besoins, et ses apports. Ce document s’adresse tout autant à la communauté scientifique qu’aux acteurs publics et de la société civile qui financent la recherche. Quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Faire de l’expérience un savoir : découvrez le programme des conférences 2025 de BUC Ressources
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Des outils numériques pour développer les compétences sociales des travailleurs en situation de handicap
La littérature scientifique met en avant un manque de compétences socio-professionnelles parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle, ce qui se traduit souvent par des difficultés pour la communication et les interactions sociales. Pour y remédier, le projet ExTRAH financé par la FIRAH vise à développer les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap mental ou présentant un trouble neurodéveloppemental en mobilisant les outils numériques. Cela s’est traduit par la co-construction avec des personnes concernées de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales en contexte professionnel, partant de situations jugées particulièrement difficiles à gérer, et offrant des pistes pour les décrypter.
A découvrir : la vidéo de présentation du projet, les scenarios d’entrainement aux habilités sociales et le rapport de recherche.