L’assignation à résidence. La condition résidentielle des personnes handicapées en France
Découvrez en détail les principaux résultats de ce projet de recherche en consultant le rapport complet.
Ce rapport contribue à l’émergence d’un questionnement public autour des conditions résidentielles des personnes handicapées, enjeu jusqu’alors grandement invisibilisé ; il participe à l’émergence d’études ou d’initiatives
associatives ou militantes en faveur d’une meilleure prise en considération des
conditions de logement des personnes handicapées ;
Le rapport documente au plus près des situations individuelles les conséquences d’une approche uniquement compensatoire du handicap, fondée sur la différence entre des besoins et des situations, pour mettre en avant les effets transformateurs d’une approche fondée sur l’accessibilité universelle, rendant l’ensemble de la chaîne de déplacement accessible à tous et toutes.
Vieillir sans maison de retraite : le pari coopératif des « boboyaka » à Bordeaux
À Bègles (Gironde), près de Bordeaux, une vingtaine de seniors ont créé Boboyaka, une coopérative d’habitat participatif. En quête d’autonomie et de solidarité, ils veulent expérimenter une autre façon de vieillir et proposent une alternative citoyenne aux modèles classiques de logement des aînés. Entre obstacles administratifs et aventure humaine, ce projet se transforme en laboratoire pour tous les seniors qui souhaitent vieillir autrement.
Découvrez cet article publié sur le site The Conversation par Guy Tapie et Fanny Gerbeaud, sociologues.
Prospective : quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
CNRS Sciences humaines et sociales publie pour la première fois un document prospectif qui présente les orientations scientifiques clés pour ces prochaines années sur une diversité de thématiques, parmi lesquelles « Ages de la vie » (page 30), « Handicap et perte d’autonomie » (page 132) et « Sciences partagées » (page 182). Cet exercice de prospective permet de présenter la recherche en sciences humaines et sociales, ses dynamiques présentes et à venir, ses besoins, et ses apports. Ce document s’adresse tout autant à la communauté scientifique qu’aux acteurs publics et de la société civile qui financent la recherche. Quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Vivre plus longtemps, mais moins bien ? Les inégalités qui pèsent sur le grand âge
L’allongement de la vie ne correspond pas toujours à une amélioration de la qualité de vie quand les seniors perdent leur autonomie. Des travaux menés à partir de données européennes montrent que les inégalités socioéconomiques ainsi qu’une variabilité dans la qualité des soins, en particulier en maison de retraite, entrent en ligne de compte.
Vieillir à l’ère du dérèglement climatique : perspectives internationales
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Figurez-vous que les acteurs de l’habitat social considèrent les personnes âgées comme l’archétype des « bons locataires »

Le handicap en chiffres, édition 2024
