La conception universelle à l’université : comment rendre les enseignements accessibles ?
Comment adapter son enseignement à des groupes hétérogènes, incluant des étudiants aux parcours variés, neuro-atypiques ou en situation de handicap ?
Pour en parler, 3 témoignages : Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL, nous présentera les principes de la conception universelle de l’apprentissage comme levier d’inclusion. Puis Pierre-Yves Baudot, enseignant-chercheur en sociologie, reviendra sur une enquête menée auprès d’étudiants en situation de handicap à l’université Paris Dauphine – PSL. Enfin, Alype, étudiant présent lors de cette journée, partagera son vécu et ses difficultés dans son parcours universitaire.
Prospective : quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
CNRS Sciences humaines et sociales publie pour la première fois un document prospectif qui présente les orientations scientifiques clés pour ces prochaines années sur une diversité de thématiques, parmi lesquelles « Ages de la vie » (page 30), « Handicap et perte d’autonomie » (page 132) et « Sciences partagées » (page 182). Cet exercice de prospective permet de présenter la recherche en sciences humaines et sociales, ses dynamiques présentes et à venir, ses besoins, et ses apports. Ce document s’adresse tout autant à la communauté scientifique qu’aux acteurs publics et de la société civile qui financent la recherche. Quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Le travail de care des accompagnants des élèves en situation de handicap AESH. La face cachée d’un travail essentiel – Par Ulla Maguet
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers. La fonction de l’AESH contribue à compenser le handicap de l’élève a n qu’il puisse suivre sa scolarité au plus près des conditions ordinaires. Nous pouvons catégoriser ses missions en trois pôles d’intervention, à savoir : accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne,
accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et enfin, accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Nous souhaitons aborder cet accompagnant au travers du travail de care. S’intéresser au travail de care des AESH, c’est rendre visible une partie de leur travail, discret voire invisible, mais indispensable à l’inclusion en actes.
Par une recherche ethnographique de type sociologique dans trois établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel), auprès de six AESH sur une période de deux ans, nous tentons de mettre au jour les modalités de ce travail de care des AESH.
De la raison inclusive à une éthique de la reconnaissance. Défis internationaux des politiques et pratiques de l’école inclusive.
Dans le domaine de l’éducation, prenons-nous vraiment le chemin de l’inclusion mise en pratiques, ou nous contentons-nous d’en adopter le vocabulaire ? Eric Plaisance, professeur émérite de philosophie, montre quelles peuvent être les conditions de possibilité des politiques et des pratiques inclusives et de la reconnaissance sociale des personnes.
Quel bilan pour l’école inclusive, 20 ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ?
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Le handicap en chiffres, édition 2024
