Reconnaître la capacité juridique comme droit humain. Une sociologie affirmative.
La reconnaissance de la capacité juridique comme droit humain suscite depuis vingt ans une vive controverse sociale et scientifique portant sur l’abolition des mécanismes légaux de prise de décision substitutive (soins forcés, tutelle, curatelle…). À travers le développement d’une démarche de recherche participative, cet ouvrage examine l’émergence de ce débat dans le contexte international ainsi que son appropriation dans le cadre français et explore les tensions entre l’affirmation d’un idéal utopique et sa difficile domestication dans la vie sociale. Loin de réduire le langage des droits humains à une idéologie abstraite, comme le font parfois les sciences sociales, ce livre développe une sociologie affirmative originale qui conjugue recherches empiriques et quête sociale d’une meilleure considération des plus vulnérables. Ce faisant, il éclaire les conditions anthropologiques, politiques et cliniques de l’avènement d’un idéal, en même temps que sa portée transformatrice.
Benoît Eyraud est enseignant-chercheur à l’université Lumière Lyon 2, Benoît Eyraud mène des travaux de recherche qui se situent à l’articulation des enjeux de la sociologie du droit, des vulnérabilités et des mouvements sociaux. Depuis 2015, il anime une démarche de recherche-action participative qui porte sur « l’exercice des droits et libertés des personnes en situation de handicap », ouvrant la voie à une sociologie des droits humains.
Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Le handicap en chiffres, édition 2024
