Comparaison européenne et évolution dans le financement des aides techniques pour les personnes en situation de handicap. Enquête de terrain en Belgique, Suède et Angleterre
La réforme de prise en charge intégrale des fauteuils roulants, qui place l’Assurance maladie en position de financeur unique, entre en vigueur le 1er décembre 2025. Elle remplace un système de financement jugé complexe pour les fauteuils roulants les plus coûteux qui imposait jusqu’ici de mobiliser plusieurs financeurs.
A cette occasion, l’Irdes publie une étude comparative qui situe la France dans un panorama européen des dépenses publiques consacrées aux aides techniques – fauteuils roulants, aides auditives et aides visuelles – et des restes à charge supportés par les usagers. Cette étude permet aussi de décrire les récentes évolutions des politiques de financement en Angleterre, en Belgique et en Suède, qui font l’objet de trois monographies détaillées.
Prospective : quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
CNRS Sciences humaines et sociales publie pour la première fois un document prospectif qui présente les orientations scientifiques clés pour ces prochaines années sur une diversité de thématiques, parmi lesquelles « Ages de la vie » (page 30), « Handicap et perte d’autonomie » (page 132) et « Sciences partagées » (page 182). Cet exercice de prospective permet de présenter la recherche en sciences humaines et sociales, ses dynamiques présentes et à venir, ses besoins, et ses apports. Ce document s’adresse tout autant à la communauté scientifique qu’aux acteurs publics et de la société civile qui financent la recherche. Quelles priorités pour la recherche sur le handicap et le grand âge demain ?
Inclure ou protéger ? Le travail des personnes handicapées en France et en Suède
En 2018, la ministre du Travail française déclarait : « Nul n’est inemployable ! », tandis que la secrétaire d’État aux personnes handicapées affirmait : « Tout le monde est employable ». Malgré ces déclarations répétées des décideurs publics sur leur volonté d’inclure les personnes handicapées sur le marché du travail, celles-ci restent largement en marge de l’emploi. Comment expliquer cette difficulté à développer l’inclusion des personnes handicapées en France, alors que des pays comme la Suède y parviennent ?
Cet ouvrage propose une analyse comparative des politiques publiques françaises et suédoises pour éclairer cette situation. Bien que la France et la Suède revendiquent toutes deux un État-providence fort, elles diffèrent dans leur conception de la place et des rôles des personnes handicapées dans la société. Ces différences se manifestent par des approches contrastées des modèles d’autonomie, d’inclusion et de protection.
Découvrez le dernier ouvrage de la sociologue Fanny Jaffrès.
Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Inclure ou protéger ? Le travail des personnes handicapées en France et en Suède, par Fanny Jaffrès
En 2018, la ministre du Travail française déclarait : « Nul n’est inemployable ! », tandis que la secrétaire d’État aux personnes handicapées affirmait : « Tout le monde est employable ». Malgré ces déclarations répétées des décideurs publics sur leur volonté d’inclure les personnes handicapées sur le marché du travail, celles-ci restent largement en marge de l’emploi. Comment expliquer cette difficulté à développer l’inclusion des personnes handicapées en France, alors que des pays comme la Suède y parviennent ?
L’IGAS lance un appel à revue de littérature sur le thème « Vieillissement et pauvreté »
L’IGAS souhaite permettre à ses membres, dans la production de leurs travaux, de s’appuyer davantage sur les résultats de la recherche académique par la mise à disposition de revues de littérature qui rassemblent, analysent et organisent plusieurs contenus scientifiques afin de proposer une vue globale des avancées d’un domaine dans la perspective d’une ou plusieurs missions de l’IGAS.
Date limite d’envoi des propositions : 30 avril, 16h.
Vieillir à l’ère du dérèglement climatique : perspectives internationales
Financements publics et restes à charge des fauteuils roulants : enseignements d’une comparaison France, Angleterre, Belgique et Suède
L’accès aux fauteuils roulants est facilité dans la plupart des pays européens mais leurs tarification et remboursement ne font pas l’objet d’une politique unifiée. Une ligne de partage se dessine entre les pays qui confient la distribution des fauteuils roulants exclusivement au marché privé et ceux qui recourent à des systèmes publics. Alors que le remboursement intégral des fauteuils roulants par la Sécurité sociale à compter du 1er décembre 2025 vient d’être annoncé, notre étude compare, avant la mise en place de la réforme française, les niveaux de prix et de financements publics des fauteuils roulants en France à ceux de trois pays européens qui ont connu également des évolutions de leur mode de financement : la Belgique qui assure la distribution des fauteuils roulants comme en France à partir d’un marché privé, la Suède et l’Angleterre, qui les distribuent dans le cadre de marchés publics.
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Agir face aux défis de l’alimentation des personnes âgées
Les travailleuses du care durant la pandémie de Covid en Europe
Découvrez les résultats de la recherche COVICARE – Perspectives comparées des effets du Covid sur les politiques et les professionnels du care auprès des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile – avec @Clémence Ledoux, chercheuse en sciences politiques. A quoi ressemblait l’aide à domicile en Europe avant la crise sanitaire en France et chez ses principaux voisins européens ? Comment s’est organisée la protection des travailleuses à domicile face à l’exposition du Covid-19 pour leur permettre de poursuivre leur travail ? On découvre des systèmes nationaux de prise en charge qui diffèrent et, alors même que les enjeux de protection et de continuité de l’accompagnement étaient partagés par tous les pays durant la crise sanitaire, les travailleuses à domicile ont vécu des réalités très différentes. Bonne écoute !