Candidatez au prix du mémoire de recherche sur le handicap intellectuel de l’UNAPEI
Depuis plus de soixante ans, l’Unapei place la recherche au cœur de son engagement. Pour encourager les travaux universitaires de qualité sur les thématiques liées au handicap intellectuel, l’Unapei orchestre le Prix de recherche Pierre Lagier.
Trois mémoires de Master 2 Recherche seront récompensés pour leur excellence académique, leur pertinence et leur ancrage dans les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Les lauréats recevront une dotation financière de 2000 à 5000€.
Les mémoires présentés devront porter sur des problématiques relatives au handicap intellectuel. Ils pourront traiter de sujets variés : autodétermination, vieillissement, situations complexes, engagement associatif, politiques publiques, ou encore histoire du handicap. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension participative.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Aidants : les salariés premiers concernés
Lancement des appels à projets de recherche participative 2025 de la FIRAH
Burn-out et fardeau des aidants : de quoi parle-t-on exactement ?
Lancement des appels à projets et à candidatures 2025 du programme de recherche Autonomie de l’IReSP-CNSA
Le handicap en chiffres, édition 2024

Face à Alzheimer, déconstruire les clichés / Avec Gloria Frisone, chercheuse en anthropologie sociale et ethnologie
Dans le monde, 35,6 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Quelles sont les constructions culturelles associées à cette maladie ? Comment l’anthropologie permet-elle de refaçonner ce regard et de repenser la relation proches-malades ?
Face à Alzheimer, l’expérience de la perte ?
Comment une société comme la nôtre, qui accorde à la mémoire, et particulièrement à la mémoire autobiographique, un rôle essentiel dans la construction des idées subjectives et collectives, considère-t-elle une maladie comme celle d’Alzheimer, qui, précisément, vient la mettre à mal ?
Un ouvrage de Gloria Frisone, chercheuse en anthropologie sociale et en ethnologie.
Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP), propose un dossier sur l’état de santé des proches de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile. Sont étudiées à la fois la situation des personnes de tout âge apportant une aide régulière à ces seniors (« proches aidants »), mais aussi celle des seniors cohabitants avec ces seniors, notamment leurs conjoints, indépendamment du fait qu’ils déclarent ou non être proches aidants.