Émission live #8 L’accompagnement et le soutien par les pairs

Qu’est-ce que la pair-aidance ? Qui sont les pairs-aidants et comment le devient-on ? Comment permettre à ces pratiques de se développer et de trouver toute leur place dans les secteurs du soin et de l’accompagnement ?
Déclin cognitif, volonté et autonomie de la personne âgée dans le champ médical et médico-social : une approche juridique

Lors du vieillissement, certaines personnes connaissent un déclin cognitif qui met en péril leur autonomie — notamment à l’égard des prises de décision médicales. Quels outils le droit fournit-il pour permettre la continuité de l’autonomie des personnes ? Les juristes Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler présentent les dispositifs juridiques existants, leurs avantages, leurs limites ainsi que les perspectives d’évolution qui leur permettraient d’être plus favorables encore à l’autonomie des personnes âgées.
Le travail social dans la transition inclusive des politiques de l’autonomie

Comment le travail social a-t-il évolué, dans le contexte du développement des politiques publiques de l’autonomie ? Cyprien Avenel propose un parcours de la trajectoire de ce secteur très hétérogène, de ses origines à ses récentes mutations.
Émission live #3 – Modéliser l’autonomie, repenser l’accompagnement

Une modélisation de la notion d’autonomie, construite à partir de ses usages dans le secteur du handicap, du grand âge, du social et du médical, peut-elle aider à améliorer les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ? Réponse avec Olivia Gross autour de la présentation de son ouvrage Vers une modélisation de l’autonomie (DOIN, 2024), et en discussion avec nos invitées travaillant dans le secteur du handicap.
Les politiques de l’autonomie : regards croisés sur l’usage d’un vocabulaire et la construction d’un champ de l’action publique en France

En France, depuis plus de soixante ans, la notion d’« autonomie » fait son chemin dans le vocabulaire de l’action publique. La création de la cinquième branche de la sécurité sociale, la branche « Autonomie », est le témoin majeur le plus récent de la progressive installation de ce terme et des projets socio-politiques dont il est porteur. Il s’agit pourtant d’une notion plurielle, qui reste floue, et dont l’usage est contesté par de nombreux acteurs du champ ainsi que par les personnes dont « l’autonomie » est en question.
Emission live #2 – Récit de soi : vieillir, se rétablir et s’émanciper

Faire le récit de soi au sein d’un groupe peut-il contribuer au rétablissement des personnes et, ce faisant, à leur autonomie ? Réponse avec la psychologue clinicienne Ketty Steward autour de la présentation des travaux de sa thèse, et des échanges qui s’en sont suivis avec nos invités, Isabelle Galichon, docteure en littérature francophone et comparée, et Rémi Boissy, chorégraphe et metteur en scène.