Les politiques de l’autonomie : regards croisés sur l’usage d’un vocabulaire et la construction d’un champ de l’action publique en France
![Première page du compte-rendu de la séance 7 du séminaire "Autonomie(s)" - Version accessible en téléchargement.](https://ppr-autonomie.com/wp-content/uploads/2024/12/CR-seminaire-7-cover-724x1024.jpg)
En France, depuis plus de soixante ans, la notion d’« autonomie » fait son chemin dans le vocabulaire de l’action publique. La création de la cinquième branche de la sécurité sociale, la branche « Autonomie », est le témoin majeur le plus récent de la progressive installation de ce terme et des projets socio-politiques dont il est porteur. Il s’agit pourtant d’une notion plurielle, qui reste floue, et dont l’usage est contesté par de nombreux acteurs du champ ainsi que par les personnes dont « l’autonomie » est en question. Cette septième séance du séminaire « Autonomie(s) » s’intéresse aux processus d’institutionnalisation de cette notion dans le champ de l’action publique française et aux réactions contrastées que celle-ci a engendré.