Émission live #9 Vieilles (in)visibles

Les femmes ont une expérience du vieillissement différente de celle des hommes. Le concept de « genre » permet d’étudier cet écart. Que signifie « vieillir » lorsque l’on est une femme ? Comment changer les représentations pour en finir avec la stigmatisation des « vieilles » et quel rôle l’art peut-il jouer ?
Émission live #8 L’accompagnement et le soutien par les pairs

Qu’est-ce que la pair-aidance ? Qui sont les pairs-aidants et comment le devient-on ? Comment permettre à ces pratiques de se développer et de trouver toute leur place dans les secteurs du soin et de l’accompagnement ?
La contribution des théories économiques de la justice pour évaluer les politiques publiques autour de l’autonomie

Les décideurs publics sont confrontés, au quotidien, à des dilemmes éthiques. Dans un contexte où les besoins sont nombreux et divers, et les ressources financières limitées, comment organiser leur juste répartition ? L’économiste Clémence Thébaut propose un tour d’horizon des applications des théories de la justice à l’économie, et des outils qui peuvent en être tirés pour concevoir les politiques publiques de l’autonomie.
Émission live #3 – Modéliser l’autonomie, repenser l’accompagnement

Une modélisation de la notion d’autonomie, construite à partir de ses usages dans le secteur du handicap, du grand âge, du social et du médical, peut-elle aider à améliorer les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ? Réponse avec Olivia Gross autour de la présentation de son ouvrage Vers une modélisation de l’autonomie (DOIN, 2024), et en discussion avec nos invitées travaillant dans le secteur du handicap.
Emission live #2 – Récit de soi : vieillir, se rétablir et s’émanciper

Faire le récit de soi au sein d’un groupe peut-il contribuer au rétablissement des personnes et, ce faisant, à leur autonomie ? Réponse avec la psychologue clinicienne Ketty Steward autour de la présentation des travaux de sa thèse, et des échanges qui s’en sont suivis avec nos invités, Isabelle Galichon, docteure en littérature francophone et comparée, et Rémi Boissy, chorégraphe et metteur en scène.