Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Financer et piloter les politiques de l’autonomie, à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (proches et professionnels).
Animation & financement Depuis 2004
Les objectifs
La CNSA contribue au soutien de la recherche dans le champ de l’autonomie des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap dans le cadre des actions conduites par la Direction de la prospective et des études.
Les missions
- Animer et mettre en œuvre une politique de partenariats de recherche, avec des équipes de recherche, organismes de recherche ou groupements d’intérêt scientifique, à des fins de structuration de la recherche sur l’autonomie et de production de connaissances relatives à l’offre médico-sociale, aux besoins des personnes concernées, au suivi et à l’impact des politiques publiques et à la qualité du service public de l’autonomie.
- Assurer le secrétariat général du Conseil scientifique, que la direction scientifique appuie dans ses missions d’avis et de prospective et dont il organise et anime les travaux.
- Capitaliser et diffuser des connaissances théoriques et pratiques dans le cadre des publications et des manifestations récurrentes de la CNSA ainsi que dans le cadre de l’appui aux acteurs territoriaux.
Les actions phares
- Soutenir la recherche dans le champ de l’autonomie :
- Auprès de partenaires institutionnels (opérateurs ou réseaux de recherche), parmi lesquels l’IReSP, l’ILVV, l’IRDES, la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, la FEDRHA.
- En faisant de la recherche de gré à gré.
- En développant des partenariats ponctuels.
- Par le financement d’enquêtes statistiques : l’enquête Autonomie de la DREES, l’enquête Mode de garde de la DREES dans son volet qui concerne les enfants en situations de handicap, la vague 9 de l’enquête SHARE qui est cette grande enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe réalisé par l’Université Paris Dauphine.
- En participant au Conseil scientifique du PPR Autonomie.
- Valoriser des actions : les Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie, les rencontres recherches et Innovations (RRI) en projet, la publication d’un 4-6-8 pages appelé Questions de l’autonomie.
- Capitaliser sur les résultats de recherches financées en communiquant, en participant à des enquêtes et à des évènements (colloques, etc.).
À télécharger

Les dernières actualités de la CNSA
L’assignation à résidence. La condition résidentielle des personnes handicapées en France
Découvrez en détail les principaux résultats de ce projet de recherche en consultant le rapport complet.
Ce rapport contribue à l’émergence d’un questionnement public autour des conditions résidentielles des personnes handicapées, enjeu jusqu’alors grandement invisibilisé ; il participe à l’émergence d’études ou d’initiatives
associatives ou militantes en faveur d’une meilleure prise en considération des
conditions de logement des personnes handicapées ;
Le rapport documente au plus près des situations individuelles les conséquences d’une approche uniquement compensatoire du handicap, fondée sur la différence entre des besoins et des situations, pour mettre en avant les effets transformateurs d’une approche fondée sur l’accessibilité universelle, rendant l’ensemble de la chaîne de déplacement accessible à tous et toutes.