Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, découvrez nos fiches repères pour vous familiariser avec les enjeux liés au cycle de vie des données.
Un écosystème en évolution constante
Les chercheurs n’ont jamais produit autant de données, et les données déjà produites n’ont jamais été aussi accessibles. Ce constat, qui ne cesse de se renforcer dans le contexte de diffusion des principes de la science ouverte et le développement des technologies de l’information et de la communication, ne signifie pas pour autant que le travail des chercheurs se soit simplifié, au contraire ! En effet, la multiplication des jeux de données disponibles, des types de métadonnées, des lieux de stockage, des règles juridiques qui les encadrent, etc. fait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
C’est d’autant plus vrai pour les recherches dans le champ de l’autonomie (vieillissement et situation de handicap), tant les données qui peuvent éclairer ou être nécessaires à une recherche sont produites par des équipes ou des institutions très différentes, dans des contextes très variés, et revêtent souvent un caractère sensible. La diversité des disciplines, mais également la diversité des producteurs (laboratoires, universités, statistique publique ou autorités administratives) en France ou à l’étranger et la diversité des lieux de stockage compliquent l’accès des chercheurs aux données.
Des fiches repères pour vous accompagner
C’est avec l’ambition d’aider les communautés de recherche du champ de l’autonomie à s’emparer de ces questions que sont aujourd’hui publiées des fiches repères synthétiques et accessibles, même sans connaissance préalable des sujets. En effet, elles poursuivent l’objectif d’être compréhensibles quel que soit son niveau de connaissance sur la question des données.
Les trois fiches suivent le cycle de vie des données dans un projet de recherche et traitent des questions de gestion, réutilisation et diffusion. Chacune d’entre elle commence par rappeler le contexte général dans lequel la problématique « données » s’inscrit, avant de présenter des conseils ou pistes d’actions quant à la mise en pratique de l’axe évoqué. Enfin, elles recensent également de nombreuses ressources afin de permettre à tout un chacun de mieux se repérer dans le vaste écosystème des données.
La première fiche, s’intéresse au plan de gestion de données (PGD), étape désormais incontournable d’un projet de recherche. La seconde, sur la réutilisation des données, permet de se repérer dans l’écosystème complexe des entrepôts de données pour accompagner à la réutilisation des données déjà produites. Enfin, la troisième donne des indications sur les différentes étapes à suivre et précaution à garder à l’esprit pour diffuser des données, c’est-à-dire les mettre à disposition de la communauté scientifique selon des règles préétablies.
Actualités sur le même thème
Répondez à l’enquête sur la gestion, le partage et la réutilisation des données
Afin de nourrir sa feuille de route « Données de la recherche », le PPR Autonomie lance une enquête dont l’objectif est de mieux connaître les pratiques de gestion, de partage et de réutilisation des données des acteurs de la recherche.