Actualités du PPR

Save the date : un Café éthique au Printemps des Humanités

Partager sur

Le 22 mars de 10h30 à 12h30, le PPR Autonomie vous invite au Campus Condorcet à Aubervilliers pour participer à un Café éthique. Au menu : une réflexion collective sur la coproduction des savoirs et le prendre soin dans la recherche en sciences sociales.

Visuel du Café éthique reprenant les informations pratiques. Titre : La co-construction des savoirs en sciences sociales. Dans le cadre du Festival Printemps des Humanités 2024 : "Prendre soin". Vendredi 22 mars, de 10h30 à 12h30, Campus Condorcet (Aubervilliers) - Centre des colloques, salle 100. Logos : PPR Autonomie, FIRAH, Festival du Printemps des Humanités

Un nouvel évènement pour découvrir les sciences humaines et sociales

À Aubervilliers, aux portes de Paris, le Campus Condorcet lance le Festival du Printemps des Humanités : trois jours de débats, de partage de connaissances et de rencontres, ponctués de propositions artistiques et culturelles. Ayant pour ambition d’être une passerelle entre la recherche en sciences humaines et sociales et la société, cette première édition du festival fait du « prendre soin » sa thématique centrale.

Il s’agira d’explorer, d’interroger, de débattre et de réinventer le prendre soin en se penchant, entre autres, sur les scandales sanitaires, les crises climatiques ou encore les politiques publiques de santé et d’accès au soin. Ces enjeux sociaux contemporains, qui impliquent tant les scientifiques que la société civile, appellent une réflexion commune, que le festival a à cœur de mettre en œuvre. Il instaure pour ce faire les conditions d’un dialogue fécond pour toutes et tous, en proposant divers formats de médiation scientifique favorisant les échanges et encourageant la co-construction de réflexions sur les problématiques, les objets, les méthodes scientifiques et les résultats de la recherche.

Le prendre soin dans la recherche en sciences sociales

C’est dans cette perspective que le PPR Autonomie s’associe avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) pour proposer un atelier de réflexion collective sur le « prendre soin » tel qu’il peut se concevoir et se pratiquer dans le contexte de la recherche en sciences sociales, notamment lorsque celle-ci est participative et menée avec une diversité d’acteurs.

Les démarches de coproduction des savoirs sont fondées à la fois sur les enjeux scientifiques d’intégration d’une diversité de perspectives, d’expériences et de connaissances visant à enrichir la compréhension du sujet étudié, et sur des enjeux éthiques et démocratiques : en impliquant les sujets de l’étude comme partenaires, elles entendent notamment favoriser un processus plus équitable de production des connaissances, ainsi que l’applicabilité des résultats de la recherche.

Pourtant, au-delà de l’intention, ces démarches sont confrontées à des défis organisationnels et éthiques susceptibles d’impacter la relation d’enquête, qui nécessitent une adaptation constante et une importante analyse réflexive des pratiques de coproduction des savoirs.

Qui est légitime à faire de la recherche ? Quelles sont les conditions permettant la participation active des personnes ? Comment assurer une égalité des voix entre les scientifiques et les autres parties prenantes de la recherche, tout au long du processus ? L’usage des médiums artistiques peut-il un levier pour l’expression des personnes concernées et l’affirmation des savoirs expérientiels ? Ce sont là quelques-unes des questions centrales qui seront posées lors de l’échange, afin de discuter de la construction et de la mise en œuvre d’une recherche faite en commun, entre scientifiques de métier et société civile.

Partager les expériences et les questionnements, répondre ensemble

Le Café éthique organisé par le PPR Autonomie et la FIRAH est structuré en deux temps.

Il s’ouvrira par de courtes prises de paroles de scientifiques et de personnes impliquées dans des processus recherche scientifique. Elles et ils partageront leurs réflexions et questionnements actuels, et les défis auxquels ils sont confrontés lors des processus de coproduction des savoirs.

Ces présentations initiales permettront de mettre en lumière différents enjeux spécifiques, qui seront ensuite approfondis lors de discussions en petits groupes autour d’un café, afin de dégager des idées et pistes d’actions pour améliorer les pratiques collaboratives.

Cet atelier a pour ambition d’accueillir les contributions de chacune et de chacun, scientifique ou non, afin de construire collectivement une réflexion sur la coproduction des sciences. Les diverses contributions feront par la suite l’objet d’un support de valorisation permettant de garder une trace des exposés et de restituer la fécondité des discussions entre participantes et participants.

Informations pratiques

Café éthique : La co-construction des savoirs en sciences sociales
22 mars de 10h30 à 12h30
Campus Condorcet – Aubervilliers
Centre des Colloques, salle 100
Entrée libre, inscription recommandée pour faciliter l’organisation de l’atelier.
Accéder au formulaire d’inscription (à compléter jusqu’au 19 mars)

Accessibilité

Interprétariat LSF/FR

Avec la participation de :

Marin Camus (travailleur pair au sein de l’association Aurore)

Lydie Gibey (directrice du CREAI (Centre régional d’études d’actions et d’informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) Ile-deFrance.

Olivia Gross (directrice-adjointe du Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS)  à l’Université Sorbonne-Paris Nord et responsable scientifique du projet AtOrI, PPR Autonomie).

Benjamin Laurent (réalisateur de ).

Iannis McCluskey (pair-practicien en santé mentale au Laboratoire SM-SHS du GHU Paris).

Stéphane Rullac (professeur en innovation sociale à la Haute école de travail social et de santé de Lausanne).

Eléonore Segard (responsable du Programme transfert des innovations de la FIRAH et coordinatrice du projet AtOrI, PPR Autonomie).

Aurélien Troisoeufs (anthropologue de la santé au GHU Paris psychiatrie & neurosciences).

Pour aller plus loin