Rechercher
Langue :
logo du PPR Autonomie

Actualités du PPR

Résidence d’écriture destinées aux chercheuses et chercheurs en début de carrière : appel à candidature

Partager sur

Dans le cadre de sa mission de soutien aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, le PPR Autonomie organise en septembre prochain sa première résidence d’écriture. L’objectif ? Offrir un espace de rencontre et d’échanges scientifiques aux chercheuses et chercheurs en début de carrière – doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs, hommes et femmes – travaillant dans  les champs du handicap et du vieillissement. Marie Assaf, responsable de l’animation scientifique au sein du PPR Autonomie, organisatrice de cette première édition, nous en dit plus.

Dessin à la plume représentant une jeune personne assise devant un écran.
PPR Autonomie – Pourquoi organiser une résidence d’écriture ?

Marie Assaf – La résidence d’écriture du PPR Autonomie ne s’axe pas sur une thématique précise. Elle invite les participants et participantes à venir profiter d’un environnement reposant pour travailler sur des textes déjà en cours ou qu’il et elles souhaitent commencer. L’objectif est d’aider à tisser des liens entre les chercheurs en début de carrière, tout en leur fournissant un espace de rédaction articulé autour d’ateliers de relectures croisées.

Cet évènement vient compléter les initiatives déjà portées par d’autres acteurs du champ, comme le GT Handicaps [1], l’ILVV [2] ou la FEDRHA [3], ces deux derniers réunissant des chercheuses et chercheurs en début de carrière et des chercheuses et chercheurs confirmés lors d’écoles d’automne et d’été autour de thématiques prédéfinies. La résidence du PPR Autonomie vient en complément de ces espaces qui aident déjà à la structuration de champs encore très éclatés en France.

PPR Autonomie – Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme de cette résidence d’écriture, la manière dont les choses vont s’organiser pour les participants et participantes ?

Marie Assaf – La résidence, qui dure 5 jours, alternera entre des ateliers de relecture croisée, des temps de présentation des acteurs du champ, et des temps libres d’écriture. Les ateliers de relectures croisées invitent chaque participant à soumettre l’un de ses textes. Celui-ci sera envoyé à deux-trois participants qui en proposeront une lecture critique bienveillante. Un chercheur ou une chercheuse plus expérimenté participera également à cette discussion, afin de favoriser des échanges constructifs.  Les participants organisent leur séjour comme ils et elles le souhaitent : aucune activité n’est obligatoire. Nous prévoyons également des ateliers de présentation des revues des deux champs et d’acteurs partenaires.

PPR Autonomie – À qui s’adresse cette résidence d’écriture, et comment candidater ?

Marie Assaf – La résidence s’adresse aux chercheuses et chercheurs inscrits en doctorat et postoctorat, ainsi qu’aux jeunes docteurs non titulaires travaillant sur les sujets du handicap ou du vieillissement.

Pour candidater, il suffit de remplir la fiche de renseignement (voir ci-dessous) et de nous la faire parvenir à l’adresse marie.assaf[at]cnrs.fr. Vingt places sont disponibles, sans critère de sélection ; seront retenues les vingt premières candidatures reçues !

Une liste complémentaire sera mise en place lorsque la résidence sera complète, en cas d’éventuels désistements.

PPR Autonomie – Un dernier mot pour convaincre les éventuels indécis de participer ?

Marie Assaf – Le PPR Autonomie prend en charge les frais de déplacement, de logement et la pension complète ! C’est une très belle occasion de découvrir la lande des menhirs et de bénéficier de précieux retours sur vos travaux en cours, tout en rencontrant  d’autres chercheurs en début de carrière.

Notes

Interview réalisée et mis en forme par Claudia Marquet, responsable de l’administration et du pilotage du PPR Autonomie.

[1] En savoir plus sur les activités du GT Handicap.

[2] En savoir plus sur les activités de l’ILVV – Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement.

[3] En savoir plus sur les activités de la Fedrha – Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie.

Retrouver toutes les informations sur la résidence

Aller au contenu principal