Actualités du PPR

Penser l’avenir du secteur du handicap et du grand âge : inscrivez-vous à nos journées

Partager sur

Le PPR Autonomie vous donne rendez-vous le 8 et 9 octobre 2024 au Campus Condorcet à Aubervilliers pour une rencontre consacrée à l’avenir du secteur du handicap et du grand âge. Aux côtés de chercheuses et de chercheurs européens, seront réunis des acteurs français qui, tous ensemble, vont se demander comment assurer à toutes et tous une vie autonome et épanouie ? Découvrez les premiers éléments du programme et inscrivez-vous sans attendre !

Haut du flyer "Penser l'avenir du secteur du handicap et du grand âge : un échange avec la recherche européenne" Graphisme : un faisceau lumineux éclaire le dessin d'une carte de l'Europe, qui se dévoile en bleu marine sur un dégradé du jaune au violet.

La population française vieillit rapidement : elle compte aujourd’hui un quart de personnes de plus 60 ans et en dénombrera près d’un tiers en 2040. Dans un contexte où l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées apparaissent déjà comme inadéquats et insuffisants, cette évolution démographique fait l’objet de nombreuses préoccupations. La société française se soucie également toujours davantage de l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’emploi, l’habitat, l’aménagement des espaces publics, l’aide au quotidien ou encore l’accès à l’exercice de la citoyenneté.

Mobilisant l’expertise de chercheuses et chercheurs européens, associée à celle d’acteurs français spécialistes du secteur du handicap et du grand âge, le PPR Autonomie vous propose deux jours de rencontres pour échanger autour de certains des nombreux défis du secteur, pour tenter d’en dessiner l’avenir, avec en fil rouge la question de savoir comment assurer à toutes et tous une vie autonome et épanouie ?

Séquence 1 : métiers et environnements de vie (mardi 8 octobre après-midi)

Les personnes âgées et les personnes handicapées vivent l’impact de la crise du secteur du care au cœur de leur quotidien. Celles et ceux qui les accompagnent, trop peu nombreux du fait du manque d’attractivité de ces emplois, exercent des professions mal considérées et faiblement rémunérées dans des conditions difficiles : les soins reçus pâtissent de cette pression.

Les lieux de vie des personnes ayant besoin d’accompagnement à l’autonomie peinent à répondre à leurs besoins : isolement et vulnérabilité en logement ordinaire, conditions de vie dégradées en institution.

Quels emplois du soin pour l’avenir, et dans quels habitats ?

Séquence 2 : les proches aidants (mercredi 9 octobre matin)

Le secteur du handicap et du grand âge ne rassemble pas uniquement des professionnels. En France, en 2021, c’est 9.3 millions de personnes qui déclaraient aider régulièrement un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ce soutien dans la sphère privée est indispensable, mais il est encore mal pris en compte : les aidants, bien souvent sur-sollicités, peinent à mener de front vie professionnelle, vie privée et activités de soutien accru d’un proche.

Quels dispositifs de soutien développer pour les proches aidants, qui seront toujours plus nombreux ?

Séquence 3 : la co-construction des solutions de demain (mercredi 9 octobre après-midi)

La recherche en sciences humaines et sociales connaît ces dernières années de grandes mutations, principalement à l’égard des méthodes de travail visant à étudier les trajectoires et les conditions de vies des minorités et des personnes vulnérables. Egalement, les démarches de participation citoyenne dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de solidarité se multiplient. Il n’est plus concevable aujourd’hui de continuer à produire des savoirs sur les personnes sans que cela implique leur participation active, l’écoute de leur parole et de leurs aspirations.

Pourtant, beaucoup reste encore à faire pour réinventer les pratiques (scientifiques, d’innovation, etc.) en impliquant les personnes concernées, depuis la collecte des données jusqu’à l’implémentation des résultats de la recherche.

Informations pratiques et inscription

Quand ? Le 8 octobre 2024 à partir de 14h et le 9 octobre toute la journée.

Evènement ouvert à toutes et tous gratuitement sur inscription préalable (voir ci-après le lien d’inscription). Modalités de participation :

  • En présentiel, au centre des colloques du Campus Condorcet, Place du Front Populaire, Aubervilliers, 93300. Accès métro 12, station Front populaire, sortie 2. Pour en savoir plus sur les modalités d’accès, consulter la page Venir au Campus sur le site du Campus Condorcet.
  • En visioconférence, via zoom.

Echanges en anglais et en français (traduction en simultanée). Prise en compte des besoins de mise en accessibilité de l’évènement au moment de l’inscription.

S’inscrire à l’évènement (gratuit mais obligatoire).

Pour aller plus loin