Actualités du PPR

Le PPR Autonomie, un levier pour dynamiser la recherche sur les questions de handicap et de grand âge sur le Campus Condorcet

Partager sur

Ce lundi 22 avril, Cécile Bourreau-Dubois, directrice du PPR Autonomie et Claudia Marquet, cheffe de programme, ont rencontré Pierre-Paul Zalio, le Président du Campus Condorcet. Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur la manière dont le PPR Autonomie, par la présence sur le campus des équipes coordinatrices de trois consortiums de recherche financés à hauteur de plus de 7 000 000€ et de son équipe programme dédiée à l’animation scientifique, est et sera un levier ces prochaines années pour dynamiser la recherche sur les questions de handicap et de grand âge. Cette dynamique est renforcée par la présence de partenaires avec qui il entretient des liens resserrés : l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement) et le PHS (Programme handicap et société).

Photographie des bâtiments du Campus Condorcet : hautes tours blanches au design contemporain, espaces de stationnement pour vélos, jeunes arbres.

AURELIA, INNOVCARE et KAPPA : trois projets portés par des établissements du Campus Condorcet

Sur les 11 projets de recherche financés dans le cadre du PPR Autonomie, 3 sont pilotés par des établissements du Campus Condorcet : les projets AURELIA et KAPPA par l’Ined (Institut national des études démographique), et le projet INNOVCARE par l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Le projet AURELIA – Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires – vise l’analyse des régimes d’autonomie, définis comme les modalités d’organisation de l’accompagnement à l’autonomie qui résultent du débat public, des normes institutionnalisées et des mesures concrètes d’aide mais aussi des pratiques quotidiennes de réalisation des tâches d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Ce projet adopte une approche comparative entre la situation française, et celle d’autres pays. Il est coordonné par Loïc Trabut (Ined) et Olivier Giraud (CNRS). Il réunit une équipe de recherche internationale composée de 10 organisations.

Le projet INNOVCARE – L’innovation tirée par le care : le cas des soins aux personnes âgées en France et au Japon – vise à développer un processus d’innovation tirée par les soins (care-led innovation) qui intègre les besoins sociaux et individuels aux réponses technologiques offertes par des outils tels que la robotique, les dispositifs médicaux, les technologies de l’information et de la communication ou l’intelligence artificielle pour soutenir l’autonomie des personnes âgées. Ce projet a pour ambition de sécuriser l’environnement des personnes âgées ; assurer leur mobilité, ralentir ou compenser la perte des capacités cognitives, préserver et renforcer les liens sociaux, etc. Il est porté par Sébastien Lechevalier, et réunit une équipe de recherche interdisciplinaire composée de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales en dialogue avec des ingénieurs, des médecins, des entreprises et des acteurs de terrain.

Le projet KAPPA – Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie – vise à étudier les origines, implications et perspectives d’évolution de la distinction française entre politique du handicap et politique de la dépendance. Il s’agit de constituer un corpus de connaissances scientifiques permettant de caractériser les modalités et implications concrètes d’une éventuelle convergence ou unification des politiques du handicap et du grand âge. Portée par un consortium composé de 8 organismes de recherche français et 3 associations du secteur médico-social, la question de la segmentation par âge des politiques d’aide à l’autonomie sert de fil rouge au projet scientifique. Coordonné par Roméo Fontaine, le projet mobilisera les compétences pluridisciplinaires et multithématiques des différents partenaires.

L’équipe programme du PPR Autonomie, un levier pour la mise à l’agenda scientifique du Campus Condorcet des enjeux liés au handicap et au grand âge

L’accueil de l’équipe programme du PPR Autonomie au sein de l’Hôtel à projets depuis février 2022 participe également à la mise à l’agenda de l’animation scientifique du campus des enjeux liés au handicap et au grand âge.

Les différents espaces dédiés à la rencontre et au dialogue (notamment le centre des colloques) sont régulièrement investis par les communautés du PPR Autonomie à l’occasion de séminaires de travail, de journées d’études, etc., tout autant à l’initiative des projets financés, qu’à celle de l’équipe du PPR Autonomie, dans le cadre de sa mission d’animation transversale visant le renforcement du dialogue autour de la recherche en train de se faire.

Save the date : « Crise du secteur médico-social : quelles leçons tirer des expériences étrangères ? Un éclairage par la recherche »

La France traverse actuellement une crise du secteur médico-social. Celle-ci renvoie d’une part, aux difficultés des politiques publiques à faire face à l’ampleur des efforts à fournir pour répondre aux besoins liés au vieillissement de la population et à une volonté sociale croissante d’inclusion des personnes en situation de handicap, et de l’autre aux tensions croissantes du marché du travail des professionnels du soin et de l’aide. 

Parce que cette crise n’est pas spécifique à la France mais commune à de nombreux pays, il peut être pertinent d’examiner les réponses et les innovations apportées à l’étranger, et d’interroger la capacité de ces-dernières à nourrir le débat public en France.

Rendez-vous le 8 octobre prochain à partir de 14h30 au centre des colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers pour venir écouter et échanger avec les chercheuses et chercheurs étrangers invités autour de trois thématiques :

  • Mardi 8 octobre de 14h30 à 17h30 : les aidants familiaux et les aidants professionnels
  • Mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h30 : les innovations dans les politiques publiques du vieillissement et du handicap
  • Mercredi 9 octobre de 13h30 à 16h30 : co-production des savoirs et transferts des connaissances vers la pratique

L’équipe programme est également soucieuse de s’inscrire dans les initiatives portées par les équipes du Campus Condorcet. C’est ainsi qu’elle a proposé, dans le cadre de la première édition du festival Printemps des Humanités en mars dernier un atelier consacré à la co-conception des savoirs en sciences sociales. Initié par de courtes présentations de chercheurs ou de personnes concernées qui ont partagé leurs expériences d’implications dans de telles démarches de recherche, l’atelier a été l’occasion de mettre en lumière un aspect spécifique, un questionnement éthique, un défi rencontré, etc. autour desquels les participantes et participants ont pu échanger.

La mise en réseau des acteurs dédiés à l’animation de la recherche sur l’autonomie soutenue par leur proximité géographique sur le Campus Condorcet

Outre la présence des équipes coordinatrices de trois projets financés et de l’équipe programme du PPR Autonomie installée à l’Hôtel à projets du Campus Condorcet, celui-ci héberge également l’l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement) à l’Ined, et le PHS (Programme handicap et société) à l’EHESS, deux partenaires privilégiés du programme, réunis par ailleurs au sein du Groupe des acteurs en charge de l’animation de la recherche sur l’autonomie – instance de concertation visant la coordination des activités – aux côtés de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), la FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap), la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie), et l’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique).

Cette proximité géographique renforce la dynamique partenariale, à l’image de la co-organisation en juin 2023 par le PPR Autonomie et le PHS de la 11ème édition de la conférence annuelle de la Société européenne de recherche sur le handicap Alter, intitulée « Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? ». Celle-ci a été l’occasion de réunir durant trois jours plus de 100 personnes autour de conférences scientifiques, mais aussi de temps de rencontres ouverts à toutes et tous.

Actualités sur le même thème

Visuel du Café éthique reprenant les informations pratiques. Titre : La co-construction des savoirs en sciences sociales. Dans le cadre du Festival Printemps des Humanités 2024 : "Prendre soin". Vendredi 22 mars, de 10h30 à 12h30, Campus Condorcet (Aubervilliers) - Centre des colloques, salle 100. Logos : PPR Autonomie, FIRAH, Festival du Printemps des Humanités

Save the date : un Café éthique au Printemps des Humanités

26 février 2024 | Marianne Vigneulle

Le 22 mars de 10h30 à 12h30, le PPR Autonomie vous invite au Campus Condorcet à Aubervilliers pour participer à un Café éthique. Au menu : une réflexion collective sur la coproduction des savoirs et le prendre soin dans la recherche en sciences sociales.