Actualités du PPR

Découvrez le programme de la nouvelle saison du séminaire « Autonomie(s) »

Partager sur

Lancé en janvier 2024, le séminaire de recherche « Autonomie(s), indépendance et dépendance » revient à compter du 5 novembre prochain pour une nouvelle saison. Après avoir donné la parole à des chercheuses et chercheurs en droit, philosophie, histoire ou médecine, cette nouvelle année de réflexion doit permettre de poursuivre les échange autour de la notion centrale d’autonomie, aux définitions et usages scientifiques et professionnels multiples. Découvrez le programme !

Flyer du Séminaire de recherche "Autonomie(s), indépendance et dépendances" - Il indique que le séminaire a lieu en ligne, qu'il est conçu pour un public scientifique mais ouverte à toutes et tous. Il est rendu accessible aux personnes sourdes et mal-entendantes par le biais d'un interprétariat LSF/FR. Il affiche les logo du CNRS, du PPR Autonomie, de l'ILVV et de la Fedrha.

Retour sur les six premières séances

Histoire, philosophie, droit, médecine physique et de réadaptation neurologique : les six premiers mois du séminaire ont été riches en partages interdisciplinaires, qui ont permis aux participantes et participants de traverser les époques (des institutions de l’époque moderne aux services hospitaliers à la pointe de la recherche médicale) et les sources (des textes juridiques français à la philosophie critique anglo-saxonne, en passant par les déclarations des grandes institutions internationales).

Les échanges ont été féconds, et nombreux sont ceux et celles qui ont suivi plusieurs séances du séminaire afin de profiter de cette diversité et de discuter sur les usages respectifs de la notion.

Nouvelle saison, nouveaux regards

Aux fils qui ont commencé à se tisser s’en ajouteront bientôt de nouvelles : davantage de perspectives juridiques, mais également de sociologie, d’économie, ou encore d’architecture. Les participants auront ainsi l’occasion de se pencher, entre autres, sur le champ de l’action publique en France, sur l’habitat des personnes âgées, sur la prise en compte de l’autonomie dans le médicosocial lors du déclin cognitif des personnes, etc.

Les premières contributions au séminaire ont été proposées par des chercheuses et chercheurs travaillant sur ces questions de longue date : le juriste Robert Lafore, l’historienne Mathilde Rossigneux-Méheust ou encore le professeur en médecine Marc Le Fort.

Pour cette seconde édition, les séances accueilleront également des chercheuses et chercheurs en début de carrière, comme les sociologues Manon Labarchède et Adrien Primerano, qui viendront apporter une expertise complémentaire à celle de scientifiques aux noms plus connus – le sociologue Claude Martin, ou encore l’économiste de la santé Clémence Thébaut.

Calendrier des prochaines séances

Pour faciliter la participation de toutes et tous, les séances se tiendront cette année encore à distance via zoom, et seront interprétées en LSF.

On se donne rendez-vous dès le 5 novembre à 17h pour discuter des politiques de l’autonomie, avec les regards croisés d’un sociologue et d’une actrice de la décision publique, sur l’usage d’un vocabulaire et la construction d’un champ de l’action publique en France. 

Pour découvrir le calendrier complet, consulter la page du séminaire (rubrique « Pour aller plus loin »).

Pour aller plus loin