Chaque trimestre, les membres des projets financés dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie vous font part de leurs actualités. Évènements à venir, vie scientifique, recrutements, distinctions, publications… Découvrez sous forme de brèves les avancées et l’agenda à venir de la communauté de recherche !
Vie scientifique
AtOrI
Les équipes travaillent à la rédaction de fiches thématiques qui seront soumises à un Delphi et pourront servir de support de communication.
AUVI
Un protocole d’expérimentation pour la mise en place de consultations d’éthique clinique pour une plus grande autonomie de vie des patients, notamment ceux qui souffrent d’une maladie chronique invalidante. Ce protocole sera ensuite soumis à un comité d’éthique.
Models of Autonomy
Un membre du consortium (équipe I3SP) est parti en avril 2025 en Côte d’Ivoire pour un projet de recherche s’intéressant aux effets d’une prise en charge par l’APA des personnes âgées avec le VIH. L’étude (Virage +) est à ce jour en cours.
Les collectes de données sont finalisées, les analyses commencent pour le work package 3.
PRESPOL
La doctorante Daniela Ortiz s’est rendue en Afrique du Sud cet été pour y réaliser son terrain ;
Fanny Jaffrès a effectué son terrain en Suède, cet été également.
Pre.S.Age
Le 26 juin 2025 a eu lieu un évènement grand public de co-construction avec la population cible du projet, les seniors. Cet évènement « Bien vieillir : et si on l’inventait ensemble ? » était une rencontre participative ayant pour objectif de construire avec les usagers un programme de prévention accessible. L’évènement a été réalisé en partenariat avec la collectivité locale de la Mairie de Nice.
Des échanges ont eu lieu avec des chercheurs de l’Université de Laval et la visite de la professeure Krista Lynn Best est attendue en décembre 2025 pour échanger sur les sujets de promotion de la santé, ville inclusive et co-construction.
Le Dr Flavio Da Guarda de l’Université Pernambuco, Brésil a été reçu en juillet 2025 à Nice pour échanger sur les analyses d’impacts médico-économiques qui seront réalisées dans le cadre de Pre.S.Age.
Agenda
Octobre
21-23 octobre, Poitiers, 21ème congrès international de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives).
Des membres du projet Models of Autonomy présenteront leurs travaux en cours.
Des membres du projet Pre.S.Age présenteront le poster « Evaluating Muscle Endurance in Older Adults: Validation of Performance Metrics Derived from the One-Minute Sit-to-Stand Test » et feront la communication « Les apports du design social dans la promotion de l’activité physique chez les seniors. »
Novembre
4 novembre, 14h-16h, Paris et distanciel, séminaire de recherche « L’autonomie et les fondements normatifs de la justice ».
Intervention d’Olivier Giraud (Projet Aurelia), « Construire l’autonomie entre trajectoire de récupération physiologique, opportunités sociales et aspirations individuelles en milieu hospitalier ».
En présentiel au Conservatoire National des Arts et Métiers, 2 rue Conté, Paris 3e, salle 30.-1.22 (sous-sol, accès situé face à l’entrée du 2 rue Conté).
Lien Zoom: https://cnrs.zoom.us/j/92872594206?pwd=PUMv9lAvZqDTG5YOc5rxZp5AKc9gap.1 ID de réunion: 928 7259 4206 ; Code secret: Rc5C9U
6 novembre, 10h30-12h, Poitiers, colloque « 10 ans de lutte contre les discriminations ».
Célia Bouchet (PRESPOL) fera la communication « Des traitements défavorables aux perceptions de discrimination : un éclairage statistique sous l’angle du handicap ».
8 novembre, 11h30-13h, Clichy, 46e Rencontres nationales Handinamique.
Daniela Ortiz Conrado (PRESPOL) présentera le projet PRESPOL.
9-13 novembre, Glasgow, ISPOR Europe 2025.
Des membres du projet Models of Autonomy présenteront l’article « Care at Home vs. in a Nursing Home: A Mixed-Methods Approach to Understanding Elderly Preferences »
24-26 novembre, Paris, 45e journées annuelles de la Société française de gériatrie et de gérontologie.
Un membre du projet Models of Autonomy fera deux présentations : « Profil des personnes âgées recourant à la masso-kinésithérapie en France : résultats de l’enquête CARE-2015 » ; « Lien entre fragilité et mortalité chez les personnes souffrant de maladies chroniques touchant 13 systèmes de l’organisme : résultats de l’étude UK Biobank ».
Des membres du projet Pre.S.Age feront une communication : « Évaluer les barrières et les facilitateurs de l’engagement dans l’activité physique chez les seniors : développement et validation d’une échelle de mesure de la balance décisionnelle ».
26 novembre, Aubervilliers, Journée Jeune Recherche du projet PRESPOL.
Décembre
9 décembre, Nanterre, Research Ethics Week de l’alliance EDUC (European Digital UniverCity) site de Paris Nanterre.
David Faure, Françoise Hatchuel et Marie Gourion du projet AtOrI présenteront le film Les Vulnérables, issu de leurs recherches.
Recrutements
HILAUSENIORS
Camille Picard, postdoctorante à ESO (Angers).
Manon Taillefer, doctorante au PAVeA (Tours) rejoindra le projet à compter de janvier 2026.
Models of Autonomy
L’équipe EpiAgeing (CRESS UMR 1153) accueille Paula Stürmer, post-doctorante de septembre à décembre 2025. Elle vient de Kiel University en Allemagne pour travailler avec Benjamin Landré sur la fragilité chez les personnes sans maladies chroniques, ses déterminants et son association avec l’état de santé futur.
Le LIRAES vient de recruter Isabel Cavalli, post-doctorante, dont certaines missions contribueront au projet Models of Autonomy. Elle participera à l’exploitation d’une nouvelle enquête visant à révéler les préférences des français à l’égard de programmes de prévention/maintien en bonne santé.
Pre.S.Age
Le Dr Flavio da Silva de l’Université de Nîmes a rejoint les chercheurs du consortium dans le cadre des travaux portant sur le développement de solutions numériques pour l’évaluation de la fonction motrice.
Une offre de stage Master portant sur les « actions favorisant l’inclusion numérique de publics séniors éloignés des offres de santé » a été publiée.
PRESPOL
Eugène Gimenez-Mailhes a été recruté en contrat doctoral (CERAPS, Université de Lille, sous la direction de Aude Lejeune). Il travaillera sur l’accès à la formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Ses recherches portent sur l’accès à la formation professionnelle par apprentissage, éventuellement élargi aux personnes en situation de handicap. Il s’intéresse notamment à l’apprentissage comme voie alternative de promotion sociale, avec un terrain orienté vers le milieu ordinaire. Sur le plan méthodologique, il envisage une approche ethnographique assortie d’un volet quantitatif (données primaires ou secondaires).
Distinctions
Célia Bouchet, post-doctorante du projet PRESPOL, a reçu le Prix jeune auteur-e de la revue Population, pour l’article « Gendered Work Restrictions: Disability and the Division of Labor in France ». Interview à consulter sur le site de l’Ined.
Lucie Dalibert, porteuse du projet LivACT, a été nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (chaire fondamentale). Cette nomination est effective le 1e octobre 2025 et dure 5 ans.
Quentin Daniélou, doctorant du projet INNOVCARE, a obtenu la troisième place du Prix Polak du meilleur mémoire, pour son travail de recherche « Prendre soin en contexte de proximité: un rempart face à la désolidarisation du tissu social local ? »
Publications, communications et évènementiel :
Actualités sur le même thème
Projets financés
Découvrez tous les projets de recherche financés par le PPR Autonomie.