Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Image illustrative
3 octobre 2024 | Publication

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP), propose un dossier sur l’état de santé des proches de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile. Sont étudiées à la fois la situation des personnes de tout âge apportant une aide régulière à ces seniors (« proches aidants »), mais aussi celle des seniors cohabitants avec ces seniors, notamment leurs conjoints, indépendamment du fait qu’ils déclarent ou non être proches aidants.

Perte d’autonomie : quels besoins et quels coûts pour accompagner le virage domiciliaire ?

Dessin au crayon noir sur fond bleu d'un homme debout de dos avec une canne tenue par une femme, habillée comme une aide soignante.
23 novembre 2023 | Résultats de recherche

Dans le contexte de la transition démographique, la question des besoins d’accompagnement – et de leur financement – des personnes âgées se pose. Pauline Mandras, économiste à l’Institut des politiques publiques (IPP) propose dans cette note plusieurs scénarios d’évolution des dépenses publiques de prise en charge de la perte d’autonomie et estime les effectifs d’aides professionnelles nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées d’ici à 2040, dans trois différents lieux de vie. A lire sans attendre !

L’IPP recrute deux économistes !

Logo de l'Institut des politiques publiques
19 octobre 2023 | Emploi

Partenaire important des projets financés dans le cadre du PPR Autonomie, l’IPP renforce ses équipes pour accompagner la réalisation des projets de recherche, notamment le projet #KAPPA, avec un travail autour des conditions d’accès aux politiques publiques de l’autonomie. Date limite de candidature : 5 novembre 2023.

Participer au colloque « Retraite et vieillissement »

Logo de l'Institut des politiques publiques
5 octobre 2023 | Evènement

Au programme, une session consacrée aux dynamiques d’entrées en établissement pour personnes âgées dépendantes, et une autre au virage domiciliaire comme nouvelle orientation politique dans la prise en charge de la dépendance.