Des outils numériques pour développer les compétences sociales des travailleurs en situation de handicap

Image illustrative
14 octobre 2024 | Résultat de recherche

La littérature scientifique met en avant un manque de compétences socio-professionnelles parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle, ce qui se traduit souvent par des difficultés pour la communication et les interactions sociales. Pour y remédier, le projet ExTRAH financé par la FIRAH vise à développer les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap mental ou présentant un trouble neurodéveloppemental en mobilisant les outils numériques. Cela s’est traduit par la co-construction avec des personnes concernées de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales en contexte professionnel, partant de situations jugées particulièrement difficiles à gérer, et offrant des pistes pour les décrypter.
A découvrir : la vidéo de présentation du projet, les scenarios d’entrainement aux habilités sociales et le rapport de recherche.

Les actifs aidants : synthèse des connaissances et des pratiques existantes en France et à l’international

Image illustrative, couverture du dossier documentaire dont les informations sont reprises dans le texte.
13 mai 2024 | Publication

Depuis les débuts des années 2000, la question des aidants est devenue un enjeu majeur pour notre société. Ce phénomène revêt une importance particulière, car près de la moitié des aidants sont confrontés à des contraintes spécifiques résultant de leur double engagement professionnel et personnel. Être un aidant tout en étant actif requiert la conciliation de demandes professionnelles et personnelles exigeantes, que ce soit en situation d’emploi ou en recherche d’emploi. Cela entraîne une redéfinition des priorités et des équilibres de vie. Ce dossier documentaire, accompagné de sa synthèse et d’un support vidéo, a été réalisé par Anne-Sophie Boutier-Ory (Obvius Conseil) et Anne Petiau (Buc Ressources). Il s’agit à la fois d’une revue de littérature scientifique sur le sujet des aidants en emploi mais aussi d’une proposition de sources de « littérature grise » susceptibles d’apporter des éclairages utiles.

Forme et efficacité des dispositifs pour les aidants salariés en entreprise à La Réunion

Image illustrative : a minuscule dans un cercle découpé en trois parties égales de couleur rose, jaune et bleue.
15 avril 2024 | Résultats de recherce

Le vieillissement démographique et l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail à la Réunion ont entraîné une forte croissance du nombre d’aidants conciliant une activité professionnelle et l’accompagnement d’un proche. Ces individus peuvent être confrontés à des défis à la fois professionnels et personnels. L’objectif de cette recherche a été d’étudier la manière dont l’équilibre entre vie professionnelle et rôle d’aidant peut être facilité, en mettant un accent particulier sur les dispositifs formels et informels déployés par des entreprises réunionnaises. Elle a notamment permi de produire un guide qui prend la forme d’une plateforme en ligne (accessible gratuitement), et conçue à la fois pour les salariés aidant et les employeurs.

Handicap : vivre et travailler en milieu rural

Tableau représentant une personne en train de prendre soin d'une vache.
11 mars 2024 | Résultats de recherche

Situés en milieu rural, les ESAT s’inscrivent dans un contexte géographique spécifique qui se manifeste notamment par la diversité des activités proposées aux travailleurs qu’ils accueillent.Les établissements peuvent avoir des activités de prestation de service (entretiens d’espaces verts, mise à disposition des travailleurs dans des entreprises partenaires) ou proposer des activités agricoles diversifiées (élevage, maraîchage, etc.) intégrant dans certains cas la transformation sur place des produits de la ferme, la vente directe ou encore leur valorisation. Cette recherche a permis d’éclairer les logiques d’ancrage de ces ESAT dans leurs territoires respectifs. Présents depuis parfois plusieurs dizaines d’années, ces établissements représentent un pourvoyeur d’emploi important des territoires dans lesquels ils sont implantés. Au centre d’un réseau de relation dense, ils sont intégrés dans des logiques locales spécifiques qui se manifestent aussi bien par les relations économiques et sociales étroites qui existent entre eux et les entreprises prestataires, les acteurs partenaires, les structures associatives locales ou encore les clients, que par la mise en valeur agricole des ressources territoriales. De nombreux supports ont été produits pour s’approprier les résultats de la recherche : découvrez-les !

Découvrez les appels à projets 2024 de la FIRAH

Logo de la FIRAH
25 janvier 2024 | Appels à projets

En 2024, la FIRAH lance 4 appels à projets de recherche : l’appel « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » (en partenariat avec la Fondation des Amis de l’Atelier et la Fondation Falret), l’appel « Handicap et emploi » (en partenariat avec l’Agefiph), l’appel « Vieillissement des personnes handicapées en milieu rural » (en partenariat avec le Groupe Agrica et Solidel) et l’appel « Général ». Date limite de dépôt des dossiers : 25 mars 2024.

Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels

Logo de la FIRAH
20 novembre 2023 | Résultats de recherche

En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, découvrez les résultats de cette recherche qui, en éclairant les trajectoires de handicap des personnes, vise à comprendre les stratégies mises en place par les travailleurs handicapés pour s’insérer et travailler malgré les difficultés liées à leur situation et le stigmate qui peut en découler. Au programme : une BD, des vidéos, une synthèse de la recherche et un rapport scientifique complet !

Outils technologiques et environnements numériques

Logo de la FIRAH
25 mai 2023 | Appel à projets

Un appel à projets de recherche pour interroger la manière dont sont conçus les outils technologiques, dont ils sont rendus accessibles et désirables, dont ils sont utilisés par les personnes.

Handicap : au défis du transfert de connaissances

Logo de la FIRAH
23 janvier 2023 | Ressource

Au fil des 6 épisodes de ce podcast, écoutez les récits et expériences de chercheurs, d’acteurs de terrain et d’experts qui tentent d’y voir plus clair sur le transfert des connaissances issues de la recherche à destination des acteurs de terrain, sur ses mécanismes, mais aussi sur les freins et les leviers concernant sa mise en œuvre.