Le handicap en chiffres, édition 2024
Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP), propose un dossier sur l’état de santé des proches de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile. Sont étudiées à la fois la situation des personnes de tout âge apportant une aide régulière à ces seniors (« proches aidants »), mais aussi celle des seniors cohabitants avec ces seniors, notamment leurs conjoints, indépendamment du fait qu’ils déclarent ou non être proches aidants.
Regards croisés sur l’évolution de la protection sociale en France depuis la fin du XIXe siècle
Ce numéro thématique entend tirer parti de l’abondance des recherches consacrées à la protection sociale depuis les années 1970 pour revenir, dans un souci de synthèse historique, sur la construction de l’État social en France. Par « protection sociale », est entendu l’ensemble des mesures, dispositifs et prestations qui se proposent de réduire, à l’échelle d’une collectivité humaine, les incertitudes de l’existence : handicap, invalidité, accident, chômage, maladie, vieillesse et, de manière encore partielle, dépendance ou perte d’autonomie.Date limite de soumission : 9 avril 2024.
Le handicap en chiffres – Édition 2023
Ce document produit par la Drees offre une synthèse de l’information statistique disponible, à partir de travaux et d’études déjà publiés par les différents services statistiques des ministères.