Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer
Ces dernières décennies, les territoires ultramarins ont connu des mutations sociales et démographiques très importantes. Ces évolutions sont source de défis pour l’ensemble des acteurs locaux, pouvoirs publics ainsi que les personnes concernées elles-mêmes. L’évolution du vieillissement démographique, les niveaux de fécondité, l’intensité des émigrations des jeunes générations, les conditions de vie et l’état de santé des personnes âgées et de leurs aidants étant disparates selon les territoires, un constat général ne peut être opéré. Une approche appréhendant les spécificités des territoires et des enjeux est nécessaire. Ce numéro de Gérontologie et société doit donc permettre de prendre en compte la pluralité de ces dimensions.
La parole des vieilles et des vieux : qui ? Comment ? Pourquoi ?
À la fin du vingtième siècle, un mouvement assez généralisé s’est dessiné conduisant les individus à revendiquer leur autonomie, en même temps que les institutions ont été amenées à desserrer leur étau et à devenir plus perméables à ces demandes. Ce numéro de Gérontologie et société vise à revenir sur cette dynamique, pour mettre en exergue les changements apparus, leurs atouts et leurs limites et notamment s’interroger sur l’évolution des méthodes de recherche autour des questions suivantes : en quoi la parole est-elle vraiment mieux prise au sérieux ? Cela a-t-il fait évoluer les pratiques ? Les politiques ? Que se passe-t-il lorsque l’accès à cette parole des premiers concernés est rendu difficile du fait des circonstances (hospitalisation, problèmes d’ordre psychique, refus ou incapacité de s’exprimer, etc.) ? Date limite de soumission : 6 mars 2025.
Participation et citoyenneté à tous les (ét)âges
Ce numéro de juin de la lettre de recherche sur le vieillissement interroge la participation sociale et la citoyenneté à tous les âges de la vie. Celes-ci peuvent faire référence à un ensemble de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiques au processus du vieillissement ou à la période de la vieillesse, n’en prendraient pas moins des formes particulières à cette occasion. Elles interrogent la production de formes d’inclusion et d’exclusion de personnes plus âgées, considérées alors comme « habitants » d’un quartier ou d’une ville, comme « usagers » d’établissements ou services sociaux ou sanitaires, voire comme « citoyen à part entière » lorsqu’on dénonce des dérives âgistes. En ce sens, et selon les échelles de l’action publique ou du territoire, ce sont bien des formes et des représentations plus ou moins intégratives ségrégatives à l’égard de la population âgée qui se dessinent.
Ce que l’animal fait au vieillissement
Si l’être humain et la société avancent progressivement vers une société de la longévité, cette expérience personnelle et sociétale se réalise sous les yeux d’êtres vivants qui accompagnent ces processus. Que ce soit au détour d’une recherche, à travers des pratiques professionnelles anciennes ou innovantes, la place des animaux domestiques ou domestiqués au cœur de l’avancée en âge des humains est un sujet fort peu exploré de manière systématique et pluridisciplinaire. Les contributions sont attendues autour des 3 axes suivants : animal, lien social et avancée en âge ; animal comme médiateur du bien vieillir ; l’animal vieillissant : source d’inspiration ou projection humaine ? Date limite de soumission : 4 novembre 2024.
Vie affective, intimité, désir et sexualité des personnes âgées
Dans ce numéro de janvier de la lettre de recherche sur le vieillissement, on apprends que les relations intimes, le désir, les pratiques sexuelles des personnes âgées font l’objet de travaux de recherches de plus en plus nombreux et variés. Les contributions présentées ici montrent l’intérêt d’analyser l’évolution des pratiques de la sexualité passée la soixantaine et leur changement au fil des générations, mettant en lumière leur diversité. Ces travaux montrent que les pratiques aux âges élevés s’inscrivent à la fois dans un parcours de vie sexuelle et dans des dynamiques sociales qui caractérisent chaque génération : elles participent et font écho à l’évolution des formes de conjugalité et de relations hors couple. Ces travaux plaident ainsi pour ne pas laisser de côté ces âges de la vie, ni dans l’analyse des pratiques sexuelles, ni lorsque la sexualité est appréhendée comme une composante du bien-être.
Le vieillissement au prisme du genre
Ce numéro entend rassembler des contributions issues de recherches empiriques ou de pratiques professionnelles et associatives interrogeant le vieillissement dans une perspective de genre : mise en question de l’argument de la nature ou de la biologie dans la compréhension des processus de vieillissement des hommes et des femmes, des personnes en transidentité ou ne se définissant pas de manière binaire, analyse des forces économiques, institutionnelles et culturelles qui modèlent les parcours de vie et les types de vieillissement, etc. Date limite de soumission : 3 juin 2024.
Les accompagnements ordinaires à l’épreuve des vieillissements extraordinaires
Ce numéro interroge les vieillissements extraordinaires (au sens de quelque chose qui sort de l’ordre commun) qui concernent des populations amenées à vieillir alors que, jusqu’alors, leur faible espérance de vie ne leur permettait pas d’atteindre un âge avancé, mais également des situations d’un genre nouveau qui sont encore aujourd’hui des impensés (problématiques sanitaires, sociales, économiques, etc. qui affecter des populations avançant en âge). Date limite de soumission : 1er mars 2024.
Diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité
Ce numéro thématique étudie l’ensemble des professionnelles de la vieillesse, qu’il s’agisse ou non de personnel soignant. Il réunit des travaux de recherches s’intéressant à différentes professionnelles et bénévoles et à leurs pratiques. En examinant comment ces divers corps de métiers accompagnent la vieillesse, les textes proposés portent une attention particulière à la porosité des frontières professionnelles ou « quasi professionnelles », à l’émergence de nouveaux métiers et aux modalités de collaboration qui se négocient sur le terrain.
Le vieillissement au prisme de l’alimentation
L’objet de ce numéro est d’interroger l’alimentation des personnes âgées au fil du vieillissement. L’alimentation y sera saisie en tant que discours révélant des représentations (dans la publicité, les politiques publiques, les orientations des établissements d’accueil des personnes âgées, les recommandations nutritionnelles) mais aussi comme pratiques (étude du travail de préparation alimentaire, d’encadrement de l’alimentation) […] Date limite de soumission : 22 décembre 2023.
Regards artistiques d’hier et aujourd’hui sur les vieillesses et le vieillissement
Découvrez avec ces contributions de chercheurs les diverses facettes de ce que les vieillesses font aux sociétés et de ce que les sociétés font aux vieillesses.