Né d’un besoin d’outillage et de partage de bonnes pratiques, ce guide s’adresse à celles et ceux qui souhaitent rendre leurs pratiques de production et de partage des savoirs plus inclusives. Sans chercher l’exhaustivité, il invite à intégrer l’accessibilité à chaque étape du travail scientifique, de la rédaction d’un document à l’organisation d’un événement, pour construire collectivement une recherche ouverte à toutes et tous.
Sans rechercher l’exhaustif, ce guide propose une première sensibilisation aux bonnes pratiques pour une recherche accessible à toutes et tous. Il est structuré autour de fiches relatives à des situations d’usage fréquentes dans le milieu académique :
- Introduction : faire de l’accessibilité une habitude de travail (page 5) ;
- Mise en contexte : travailler ensemble (page 8) ;
- Fiche pratique : rédiger un document texte (page 12) ;
- Fiche pratique : organiser un événement en présentiel (page 19) ;
- Fiche pratique : organiser un événement en ligne (page 25) ;
- Fiche pratique : réaliser une vidéo ou un audio (page 30) ;
- Fiche pratique : communiquer sur les réseaux sociaux (page 34) ;
- Fiche pratique : réaliser une production graphique (page 39) ;
- Fiche pratique : rendre un site internet accessible (page 44) ;
- Fiche repère : connaître et budgétiser les outils et prestations d’accessibilité (page 49) ;
- Annexe : en savoir plus sur le handicap et l’accessibilité (page 57) ;
- Bibliographie (page 63) ;
- Remerciements et crédits (page 68).
Il met à disposition des clés et des pistes, issues des expériences, des réflexions, des lectures des autrices et auteurs (voir l’encadré pour en savoir plus) et renvoie, sans exhaustivité, vers des ressources plus détaillées.
Surtout, chaque fiche pratique se termine par un mémo, sous forme de check-list !
Les autrices et les auteurs du guide
Célia Broussard – GNCHR (Groupement national de coopération handicaps rares) – Chargée de mission.
Amaury Castino – CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – Chargé de médiation scientifique au Centre Max Weber.
Laura Girardin – Ocellia (École des métiers santé social en Auvergne-Rhones-Alpes) – Médiatrice scientifique pour le TransLab’ Azimut.
Claudia Giudicelli-Marquet – CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – Responsable de l’administration et du pilotage pour le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie.
Sylvain Kerbourc’h – IReSP (Institut pour la recherche en santé publique) – Chargé de mission.
Virginia Lecach – FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) – Responsable des appels à projets et de l’accompagnement des recherches.
Emeline Payen – EHESP (École des hautes études en santé publique) – Médiatrice scientifique et chargée de l’accessibilité sur le programme de recherche PRESPOL.
Jona Prifti – Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie), Inserm – Coordinatrice.
Marianne Vigneulle – CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – Médiatrice scientifique pour le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie.
Pour aller plus loin

Découvrez notre guide pour rendre la recherche scientifique accessible à toutes et tous
Le PPR Autonomie va lancer en 2026 de nouvelles actions à l’attention de cette communauté. Pour les mettre en œuvre, le programme recrute un ou une chargée de l’animation scientifique. Vincent Caradec et Gildas Brégain nous présentent dans cette interview les objectifs et les attendus de ces nouvelles actions.